[HS] fixer l'adresse ip en dhcp

C. Mourad Jaber
Bonjour,
Je souhaite pouvoir retrouver mes machines facilement.
Comment figer les ip avec le dhcp avec l'adresse MAC ?
Comment mettre ajour dynamiquement le dns dans la zone interne ?
Je n'ai pas trouvé de how to qui me satisfait, ni de recette de cuisine
pour mettre en place ça sur mon serveur.
Quelqu'un à des liens utiles :)
Merci
@ +

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Franck (Linuxpourtous)
> Bonjour,

Hi,

[...]

http://christian.caleca.free.fr/dhcp/luxe_du_luxe.htm

++

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

k13
Le jeudi 15 Juillet 2004 11:55, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

Salut

Je souhaite pouvoir retrouver mes machines facilement.
Comment figer les ip avec le dhcp avec l'adresse MAC ?

Alors je te passe ma configue,
#------------------------------------------------------------------------------#
# /etc/dhcpd.conf START FILE #
#------------------------------------------------------------------------------#
deny unknown-clients;
max-lease-time 43200;
default-lease-time 43200;
subnet 10.81.0.0 netmask 255.0.0.0
{
group
{
option routers 105.81.0.254;
option domain-name "med.univ-tours.fr";
option domain-name-servers 105.209.105.1;
option broadcast-address 10.81.255.255;
use-host-decl-names true;
host O-l1
{
hardware ethernet 00:10:4B:DB:EB:E6;
fixed-address 105.81.101.11;
}
}
}
#------------------------------------------------------------------------------#
# /etc/dhcpd.conf END FILE #
#------------------------------------------------------------------------------#
avec une explication:

deny unknown-clients; Interdit l'adressage au personnes non reconnue
max-lease-time Baille maximum d'une adresse IP en secondes
default-lease-time Baille par default d'une adresse IP en secondes
subnet [..] netmask [..] { } Réseaux d'activité avec le masque
group { } Groupe d'utilisateur
option routers Définition de la passerelle
option domain-name Définition du nom de domaine
option domain-name-servers Définition des DNS
option broadcast-address Définition de l'adresse de broadcast
use-host-decl-names true Définie si le groupe utilise les serveur déclarer dans
la plage d'activité d'adressage (subnet)
host { } Définie le nom unique de l'utilisateur
hardware ethernet Définie l'adresse matériel (MAC) de l'utilisateur
fixed-address Définie l'adresse IP fixe attribué à l'utilisateur

Comment mettre ajour dynamiquement le dns dans la zone interne ?

Pour cela je te conseil (c'est se que j'ai fait) créé un serveur apache avec PHP puis créé une page
en PHP qui te recréé t'as config...
Pour cela il te suffit de mettre

option domain-name "$var_domain";
option domain-name-servers $var_dns;
Je n'ai pas trouvé de how to qui me satisfait, ni de recette de cuisine
pour mettre en place ça sur mon serveur.
Quelqu'un à des liens utiles :)

Désolé, j'ai vraiment pas de lien, se qui te reste c'est la parti PHP (si tu suit ma méthode)

Merci

De rien...
@ +

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

k13
Le jeudi 15 Juillet 2004 13:46, k13 a écrit :
Le jeudi 15 Juillet 2004 11:55, C. Mourad Jaber a écrit :
> Bonjour,
Salut

> [...]
option routers 105.81.0.254;
option domain-name "med.univ-tours.fr";
option domain-name-servers 105.209.105.1;

option broadcast-address 105.81.255.255; # escuse moi :S
use-host-decl-names true;
host O-l1
{
> [...]

> Quelqu'un à des liens utiles :)
Désolé, j'ai vraiment pas de lien, se qui te reste c'est la parti PHP (si tu suit ma méthode)

De rien...
> @ +
>
> Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12614ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

Bonjour,
Je souhaite pouvoir retrouver mes machines facilement.
Comment figer les ip avec le dhcp avec l'adresse MAC ?
Comment mettre ajour dynamiquement le dns dans la zone interne ?

En fait, ces deux techniques sont légèrement différentes. Perso, je
fais le 1er, mais pas le second.

Mon serveur dhcpd alloue des adresses fixes pour les machines que je
connais, et des adresses dynamiques sinon. Ça donne ça dans mon
dhcpd.conf :

shared-network tourde-home {
option domain-name "tourde.home";
option domain-name-servers ns1.tourde.home, ns2.tourde.home;
option routers gw.tourde.home;
option interface-mtu 1412;
option broadcast-address 192.168.0.255;

option subnet-mask 255.255.255.0;
max-lease-time 525600;
default-lease-time 7200;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.0.150 192.168.0.200;
}

host chris {
hardware ethernet c2:c0:cb:2c:c9:84;
fixed-address chris.tourde.home;
option host-name "chrispix";
}

}

Ça me permet de modifier les adresse fixes uniquement dans mon DNS, et
d'allouer les adresses entre 150 et 200 pour les autres machines.

La contrainte c'est que DHCPd dépends de mon DNS, et qu'il faut que je
redémarre les deux si je fais des modifs DNS dans mon domaine interne
qui doivent être prises en compte tout de suite.

HTH.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
écrivait:

[...]

Oula... Je pense que le mieux est quand même de le faire
automatiquement avec BIND et DHCPD dans les versions qui vont
bien. Perso je le fais pas, mais le lien qui a été proposé est quand
même plus simple et plus propre à mettre en oeuvre.

--
I consider the day misspent that I am not either charged with a crime,
or arrested for one.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

philippe Guillaumaud
écrivait:

> [...]

bien. Perso je le fais pas, mais le lien qui a été proposé est quand
même plus simple et plus propre à mettre en oeuvre.

C'est clair...
En outre, quitte à utiliser le web pour mettre sa config à jour, autant
utiliser webmin, et éviter de réinventer la roue ...

--
"Toute réponse constitue une prise dangereuse sur l'univers.
Malgré une apparence sensée, elle n'explique peut-être rien"
k13
Le jeudi 15 Juillet 2004 14:57, philippe Guillaumaud a écrit :
> [...]

En outre, quitte à utiliser le web pour mettre sa config à jour, autant
utiliser webmin, et éviter de réinventer la roue ...

Ouais, j'avais pas pensé à webmin :S
désolé...

(lol 3h pour faire mon dhcp avec une interface web pour rien :S)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

C. Mourad Jaber
Je réponds en une fois :D
Merci ;) ça marche nickel pour le dhcp.conf...
J'ai vu qu'il existait un truc du genre dhcp-dns ce ne serai pas pour
controler le dns en zone du rézeau dhcp ?
@ +