HS: Grappe et nuage

6 réponses
Thierry Leurent
Bonjour,

L'entreprise dans la quelle, je travaille va bient=F4t devoir remplacer une=
=20
partie de son infrastructure. La virtualisation et m=EAme le Cloud computin=
g=20
sont de plus en plus =E9voqu=E9s. Je voudrais couper l'herbe sous le pied d=
es=20
divers consultants qui r=EAvent de nous "imposer" leur solution (VMWare).

L'infrastructure finale se trouverait sur 2 sites et serait physiquement=20
identique, c'est =E0 dire un SAN et un ensemble de serveur en Cluster.

Je ne suis ni un sp=E9cialiste des clusters (je n'en ai jamais construit), =
"je=20
ne sais pas ce qu'est un nuage" et je d=E9bute en virtualisation avec KVM.

Mais je voudrais r=E9aliser un POC =E0 l'aide de 2 desktops.

L'id=E9e est de prendre 2 PC identiques et de les configurer comme suit :=B5
=2D 2 groupes de partitions (Host et Gest).
=2D Utiliser les partitions du groupe Guest comme des partitions Cluster.
=2D Utiliser les partitions du groupe Host comme partitions pour les nodes.
=2D Faire un Cluster des 2 machines.
=2D Installer divers guests comme des serveurs Windows, des serveurs Linux =
et=20
m=EAme des desktops Windows.

Je voudrais savoir si quelqu'un =E0 d=E9j=E0 utilis=E9 une telle "infrastru=
cture".
Est-il possible d'utiliser mes nodes comme serveur d'espace disque clusteri=
s=E9=20
?
KVM peut-il g=E9rer la HA dans le cadre d'un cluster ?

Bien =E0 vous.

Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201110041733.24690.thierry.leurent@asgardian.be

6 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 4 Oct 2011 17:33:24 +0200
Thierry Leurent wrote:

L'entreprise dans la quelle, je travaille va bientôt devoir remplace r une
partie de son infrastructure. La virtualisation et même le Cloud com puting
sont de plus en plus évoqués. Je voudrais couper l'herbe sous l e pied des
divers consultants qui rêvent de nous "imposer" leur solution (VMWar e).

L'infrastructure finale se trouverait sur 2 sites et serait physiquement
identique, c'est à dire un SAN et un ensemble de serveur en Cluster.

Je ne suis ni un spécialiste des clusters (je n'en ai jamais constru it), "je
ne sais pas ce qu'est un nuage" et je débute en virtualisation avec KVM.

Un cloud est composé d'un tas de machines et d'espaces de stockage.
Tu payes en fonction de la puissance CPU/RAM dont tu as besoin; c'est une
aussi mauvaise idée que de confier ses données à gogol (et u ne TRÈS mauvaise
solution pour les entreprises qui ont des secrets de fabrication) pck tes
données sont dans le cloud: 'gade QUI run les clouds...

...
Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà utilisé une te lle "infrastructure".
Est-il possible d'utiliser mes nodes comme serveur d'espace disque
clusterisé ?

Mauvaise idée que d'intégrer le stockage aux calculateurs.

KVM peut-il gérer la HA dans le cadre d'un cluster ?

Le HA n'a rien à voir avec le type de machine:
http://www.linux-ha.org/wiki/Main_Page

--
for ARTIFICIAL FLAVORING!!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 04/10/2011 17:33, Thierry Leurent a écrit :
Bonjour,

L'entreprise dans la quelle, je travaille va bientôt devoir remplacer une
partie de son infrastructure. La virtualisation et même le Cloud computing
sont de plus en plus évoqués. Je voudrais couper l'herbe sous le pied des
divers consultants qui rêvent de nous "imposer" leur solution (VMWare).

L'infrastructure finale se trouverait sur 2 sites et serait physiquement
identique, c'est à dire un SAN et un ensemble de serveur en Cluster.

Je ne suis ni un spécialiste des clusters (je n'en ai jamais construit), "je
ne sais pas ce qu'est un nuage" et je débute en virtualisation avec KVM.

Mais je voudrais réaliser un POC à l'aide de 2 desktops.

L'idée est de prendre 2 PC identiques et de les configurer comme suit :µ
- 2 groupes de partitions (Host et Gest).
- Utiliser les partitions du groupe Guest comme des partitions Cluster.
- Utiliser les partitions du groupe Host comme partitions pour les nodes.
- Faire un Cluster des 2 machines.
- Installer divers guests comme des serveurs Windows, des serveurs Linux et
même des desktops Windows.

Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà utilisé une telle "infrastructure".
Est-il possible d'utiliser mes nodes comme serveur d'espace disque clusterisé
?
KVM peut-il gérer la HA dans le cadre d'un cluster ?

Bien à vous.

Thierry

Même si toute les fonctionnalité ne sont pas encore là (HA autoatique),
je te conseillerais grandement de jeter un oeil à Proxmox.
Il y a de quoi faire un POC rapidement en l'installant à partir de l'ISO.
Sinon, ça s'installe sur une Debian, ça tombe bien !
http://pve.proxmox.com/wiki/Downloads

Pour le stockage il faut mieux le séparer.
Chez nous, on a un SAN Fiber Channel, mais un NAS avec du SCSI voir même
du NFS, ça peut déjà le faire.

Evidement, sécuriser l'espace de stockage reste un problème en soi.
Si je devais le faire, j'essayerais de monter un cluster pacemaker pour
fournir des volume iSCSI et/ou NFS au cluster de virtualisation.

La v2.0 de Proxmox, qui vient de sortir en beta, proposera les bases de
la Haute dispo pour KVM, et expérimentalement le support du système de
fichier distribué sheepdog...
http://pve.proxmox.com/wiki/Roadmap#Roadmap_for_2.x

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 04 octobre 2011, Gilles Mocellin a écrit...

Pour le stockage il faut mieux le séparer.
Chez nous, on a un SAN Fiber Channel, mais un NAS avec du SCSI voir
même du NFS, ça peut déjà le faire.

Evidement, sécuriser l'espace de stockage reste un problème en soi.
Si je devais le faire, j'essayerais de monter un cluster pacemaker
pour fournir des volume iSCSI et/ou NFS au cluster de virtualisation.

Nous utilisons Kvm + pacemaker + iscsi pour le stockage. Avec la
libvirt, ce n'est pas vraiment ardu à mettre en place. Iscsi donne de
meilleures performances que nfs (chez nous), avec un raid10.

Nous projettons de tester les volumes iscsi avec drbd pour les
synchroniser, mais j'ai déjà eu des expériences compliquées avec Drbd +
Heartbeat + Xen, alors je me demande si ça va aller tout seul

Nous avons utilisé le stockage sur 2 NAS avec glusterfs, en montage nfs,
mais les perfs ne sont pas au rendez vous sur des machines virtuelles de
plusieurs 10aines, voire 100aines de Go. Je ne le conseillerai donc pas.
Sans compter les soucis qui peuvent survenir en cas de
désynchronisation/resynchronisation des 2 volumes.

La v2.0 de Proxmox, qui vient de sortir en beta, proposera les bases
de la Haute dispo pour KVM, et expérimentalement le support du
système de fichier distribué sheepdog...
http://pve.proxmox.com/wiki/Roadmap#Roadmap_for_2.x

Sheepdog a l'air séduisant, mais le site indique bien que c'est
expérimental, et, si je me rappelle bien, basé sur glusterfs. Donc voir
plus haut.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 04 octobre 2011, Thierry Leurent a écrit...

L'idée est de prendre 2 PC identiques et de les configurer comme suit :µ
- 2 groupes de partitions (Host et Gest).
- Utiliser les partitions du groupe Guest comme des partitions Cluster.
- Utiliser les partitions du groupe Host comme partitions pour les nodes.
- Faire un Cluster des 2 machines.
- Installer divers guests comme des serveurs Windows, des serveurs Linux et
même des desktops Windows.

Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà utilisé une telle "infrastructure".
Est-il possible d'utiliser mes nodes comme serveur d'espace disque clusterisé

J'avais réalisé quelque chose comme ça, avec drbd et Xen (et heartbeat
pour HA). Le stockage sur les nodes était constitué de volumes logiques
servant de base aux ressources drbd. Les volumes logiques (disk + swap)
constituaient les machines virtuelles (sous Xen).

Les drbd's étaient articulés autour de master/slave, tant pour les
ressources disque que pour les ressources swap, avec les machines
virtuelles ressources configurées pour être affiliées sur les
master/slave. Les master étaient eux configurés pour tourner
préférentiellement sur tel ou tel node.

En augmentant le nombre de machines virtuelles, nous avons commencé à
avoir des soucis au niveau du pilotage des drbd's en master/slave lors
des mises en standby par exemple pour les mises à jour de noyau. C'était
faisable, mais ça devenait très pénible à gérer.

KVM peut-il gérer la HA dans le cadre d'un cluster ?

Il te faut pacemaker, ou heartbeat, en plus.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Leurent
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 4 Oct 2011 17:33:24 +0200
Thierry Leurent wrote:

L'entreprise dans la quelle, je travaille va bientôt devoir remplacer
une
partie de son infrastructure. La virtualisation et même le Cloud
computing
sont de plus en plus évoqués. Je voudrais couper l'herbe sous le pied
des
divers consultants qui rêvent de nous "imposer" leur solution (VMWare).

L'infrastructure finale se trouverait sur 2 sites et serait physiquement
identique, c'est à dire un SAN et un ensemble de serveur en Cluster.

Je ne suis ni un spécialiste des clusters (je n'en ai jamais
construit), "je
ne sais pas ce qu'est un nuage" et je débute en virtualisation avec
KVM.

Un cloud est composé d'un tas de machines et d'espaces de stockage.
Tu payes en fonction de la puissance CPU/RAM dont tu as besoin; c'est une
aussi mauvaise idée que de confier ses données à gogol (et une TRÈS
mauvaise
solution pour les entreprises qui ont des secrets de fabrication) pck tes
données sont dans le cloud: 'gade QUI run les clouds...

Le but est de créer une infrastructure privée, pas d'aller stocker mes
données dans le brouillard de l'internet.
Pour moi la notion de Cloud se limiterait fait que nous pourrions sizé les
machines virtuelles "à volonté", que les machines virtuelles tourneraient
sur un site ou l'autre de manière plus ou moins arbitraire et aux outils
de gestion.
...
Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà utilisé une telle
"infrastructure".
Est-il possible d'utiliser mes nodes comme serveur d'espace disque
clusterisé ?

Mauvaise idée que d'intégrer le stockage aux calculateurs.

Pour le proof of concept, ce serait le plus pratique.

KVM peut-il gérer la HA dans le cadre d'un cluster ?

Le HA n'a rien à voir avec le type de machine:
http://www.linux-ha.org/wiki/Main_Page

Une partie de projet conciste à avoir un failover.

--
for ARTIFICIAL FLAVORING!!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 05/10/2011 08:36, Thierry Leurent a écrit :
[...]
Une partie de projet conciste à avoir un failover.

Pour cela nous utilisons le protocole carp en complément des VM

http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_address_redundancy_protocol

Nous avons repris la gestion des scripts up/down livrés avec
ucarp/Debian de manière à gérer plus d'une adresse IP et à pouvoir
démarrer/arrêter des services lors de la bascule (routage, vpn, voip,
...) et ce de manière indépendente de la gestion ucarp elle même.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/