HS HS HS sur le Canada...

3 réponses
Jacquouille
Objet : Réflexions d'ingénieur

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada est de 4
pieds et 8 pouces et demi (1,435m).
C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi les chemins de fer
au Canada ont-ils été construits avec cette distance entre les rails ?

Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même
modèle que les chemins de fer des États-Unis pour faciliter le transport des
marchandises d'un pays à l'autre.

Alors, une autre question surgit : pourquoi les chemins de fer des
États-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8 pouces
et demi ?

Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par
des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée
car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies ferrées
américaines.

Nous devons donc nous poser la question : pourquoi les anglais ont-ils
construit leurs chemins de fer comme ça ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait
construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que
cet écartement était alors utilisé pour les tramways.

Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?

Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways
étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les
mêmes méthodes et les mêmes outils.

Okay, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds
et 8 pouces et demi ?

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes
avaient déjà des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de
cette façon et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu
du chariot en circulant sur ces routes.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?

Les premières grandes routes en Europe ont en fait été construites par
l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre
romains. Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à
côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin
d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se
trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les
chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque
côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors du croisement de
deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine !

L'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces 1/2) s'explique
parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains
étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train moyen des
chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gâteau.

Il y a une suite intéressante à cette histoire concernant l'espacement
des rails et l'arrière-train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme
de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels
attachés au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs
dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé
les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par
train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et
Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les
réservoirs additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel
est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin
de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains de chevaux.

Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale
américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus
sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter une
contrainte de conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de
deux chevaux côte à côte.

Comme la bureaucratie, les spécifications possèdent la vie éternelle.
Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et
que vous vous demandez quel trou de c.. les a inventées, vous vous serez
peut-être posé la bonne question.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

3 réponses

boblebob
pas mal...
"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:
Objet : Réflexions d'ingénieur

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada est de 4
pieds et 8 pouces et demi (1,435m).
C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi les chemins de fer
au Canada ont-ils été construits avec cette distance entre les rails ?

Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même
modèle que les chemins de fer des États-Unis pour faciliter le transport
des
marchandises d'un pays à l'autre.

Alors, une autre question surgit : pourquoi les chemins de fer des
États-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8
pouces
et demi ?

Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par
des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée
car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies
ferrées
américaines.

Nous devons donc nous poser la question : pourquoi les anglais ont-ils
construit leurs chemins de fer comme ça ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait
construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et
que
cet écartement était alors utilisé pour les tramways.

Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?

Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways
étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé
les
mêmes méthodes et les mêmes outils.

Okay, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds
et 8 pouces et demi ?

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes
avaient déjà des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de
cette façon et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu
du chariot en circulant sur ces routes.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?

Les premières grandes routes en Europe ont en fait été construites par
l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre
romains. Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à
côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin
d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se
trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les
chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque
côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors du croisement de
deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine !

L'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces 1/2) s'explique
parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots
romains
étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train moyen
des
chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gâteau.

Il y a une suite intéressante à cette histoire concernant l'espacement
des rails et l'arrière-train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme
de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels
attachés au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces
réservoirs
dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé
les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés
par
train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine
et
Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les
réservoirs additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel
est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de
chemin
de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains de chevaux.

Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale
américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus
sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter une
contrainte de conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul
de
deux chevaux côte à côte.

Comme la bureaucratie, les spécifications possèdent la vie éternelle.
Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains
et
que vous vous demandez quel trou de c.. les a inventées, vous vous serez
peut-être posé la bonne question.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

rthompson
Bonsoir Jacquoille

Au cinquième chapitre je croyais que tu me visais

Mais non

T'es trop gentil

Le tir est passé bien plus au sud

La où il y a du soleil (sauf quand il neige)

A bientôt

Et merci pour la mésange

Rex

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:
Objet : Réflexions d'ingénieur

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada est de 4
pieds et 8 pouces et demi (1,435m).
C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi les chemins de fer
au Canada ont-ils été construits avec cette distance entre les rails ?

Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même
modèle que les chemins de fer des États-Unis pour faciliter le transport
des
marchandises d'un pays à l'autre.

Alors, une autre question surgit : pourquoi les chemins de fer des
États-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8
pouces
et demi ?

Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par
des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée
car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies
ferrées
américaines.

Nous devons donc nous poser la question : pourquoi les anglais ont-ils
construit leurs chemins de fer comme ça ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait
construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et
que
cet écartement était alors utilisé pour les tramways.

Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?

Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways
étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé
les
mêmes méthodes et les mêmes outils.

Okay, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds
et 8 pouces et demi ?

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes
avaient déjà des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de
cette façon et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu
du chariot en circulant sur ces routes.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?

Les premières grandes routes en Europe ont en fait été construites par
l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre
romains. Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à
côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin
d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se
trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les
chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque
côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors du croisement de
deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine !

L'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces 1/2) s'explique
parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots
romains
étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train moyen
des
chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gâteau.

Il y a une suite intéressante à cette histoire concernant l'espacement
des rails et l'arrière-train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme
de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels
attachés au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces
réservoirs
dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé
les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés
par
train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine
et
Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les
réservoirs additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel
est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de
chemin
de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains de chevaux.

Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale
américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus
sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter une
contrainte de conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul
de
deux chevaux côte à côte.

Comme la bureaucratie, les spécifications possèdent la vie éternelle.
Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains
et
que vous vous demandez quel trou de c.. les a inventées, vous vous serez
peut-être posé la bonne question.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

isabelle
merci Jacquouille, excellent ce cour d'histoire remontant jusqu'à la
Rome antique </wiki/Rome_antique>
j'ai retrouvé une image de ses fameux ambrussum ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrussum
bisou*
isabelle

Le 2010-01-13 13:51, Jacquouille a écrit :
Objet : Réflexions d'ingénieur

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada est de 4
pieds et 8 pouces et demi (1,435m).
C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi les chemins de fer
au Canada ont-ils été construits avec cette distance entre les rails ?

Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même
modèle que les chemins de fer des États-Unis pour faciliter le transport des
marchandises d'un pays à l'autre.

Alors, une autre question surgit : pourquoi les chemins de fer des
États-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8 pouces
et demi ?

Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par
des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée
car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies ferrées
américaines.

Nous devons donc nous poser la question : pourquoi les anglais ont-ils
construit leurs chemins de fer comme ça ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait
construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que
cet écartement était alors utilisé pour les tramways.

Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?

Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways
étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les
mêmes méthodes et les mêmes outils.

Okay, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds
et 8 pouces et demi ?

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes
avaient déjà des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de
cette façon et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu
du chariot en circulant sur ces routes.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?

Les premières grandes routes en Europe ont en fait été construites par
l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre
romains. Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à
côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin
d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se
trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les
chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque
côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors du croisement de
deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine !

L'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces 1/2) s'explique
parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains
étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train moyen des
chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gâteau.

Il y a une suite intéressante à cette histoire concernant l'espacement
des rails et l'arrière-train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme
de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels
attachés au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs
dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé
les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par
train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et
Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les
réservoirs additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel
est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin
de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains de chevaux.

Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale
américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus
sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter une
contrainte de conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de
deux chevaux côte à côte.

Comme la bureaucratie, les spécifications possèdent la vie éternelle.
Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et
que vous vous demandez quel trou de c.. les a inventées, vous vous serez
peut-être posé la bonne question.