[HS] lftp & free (upload : en attente de transfert)

6 réponses
Aurelien Roux
Salut,

Bon ce message est un petit peu HS, mais il est clairement impossible de
faire le tri de la sortie de google avec des mots-clefs comprenant free
et ftp.

Voilà le truc, j'ai un script bash qui envoie des fichiers (des photos)
sur un serveur free, via lftp. C'est un truc de base, très simple, et en
gros, la partie upload tient en une ligne :

# Free
echo "mirror -R $DOSSIER" | lftp -u login,mdp ftpperso.free.fr/albums_photos/

Le truc, c'est que depuis un certain temps, de manière assez aléatoire,
l'usage de lftp avec free fonctionne mal, et je me retrouve avec des
fichiers en attente de transfert (voire en attente de connexion) qui ne
partent jamais.

Une méthode que j'ai trouvée c'est de couper lftp, lancer gftp, qui me
dit alors que j'ai deux connexions d'ouvertes (or, je n'en ai lancé
qu'une) et finalement de tuer le tout, et de relancer gftp.
C'est bourrin, nul et de toute façon, je ne peux pas faire ça dans un
script bash.

Si quelqu'un a eu ce genre de problème avec free et a une idée d'où ça
vient (certainement pas de lftp qui fonctionne très bien avec d'autres
serveurs, et de toute façon j'ai vérifié via netstat qu'il n'y avait
qu'une connexion), et comment le résoudre, ça m'intéresserait.

--
==========================================================
Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

JusTiCe8
Salut,

Aurelien Roux wrote:
Salut,

[...]

Si quelqu'un a eu ce genre de problème avec free et a une idée d'où ça
vient (certainement pas de lftp qui fonctionne très bien avec d'autres
serveurs, et de toute façon j'ai vérifié via netstat qu'il n'y avait
qu'une connexion), et comment le résoudre, ça m'intéresserait.

J'ai aussi connu le même pb, c'est le(s) serveur(s) FTP de free (mal ?)
configurer en mode un peu parano sans doute, perso j'utilise yafc qui
est pas mal comme client ftpn mais je ne sais plus si il peut s'intégrer
dans des scripts. Le truc est de fermer la connexion (s'assurer qu'elle
soit effectivement fermer, sinon tu vas avoir le pb que tu décrit, et
dans ce cas, il ne reste qu'à attendre que le serveur ferme sa
connexion) et de la réouvrir ensuite.

La liberté à tjs un prix, même, et surtout, avec Free :P

J8.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Geoffroy
JusTiCe8 a écrit :
Salut,

Aurelien Roux wrote:
Salut,

[...]

Si quelqu'un a eu ce genre de problème avec free et a une idée d'où ça
vient (certainement pas de lftp qui fonctionne très bien avec d'autres
serveurs, et de toute façon j'ai vérifié via netstat qu'il n'y avait
qu'une connexion), et comment le résoudre, ça m'intéresserait.

J'ai aussi connu le même pb, c'est le(s) serveur(s) FTP de free (mal ?)
configurer en mode un peu parano sans doute, perso j'utilise yafc qui
est pas mal comme client ftpn mais je ne sais plus si il peut s'intégrer
dans des scripts. Le truc est de fermer la connexion (s'assurer qu'elle
soit effectivement fermer, sinon tu vas avoir le pb que tu décrit, et
dans ce cas, il ne reste qu'à attendre que le serveur ferme sa
connexion) et de la réouvrir ensuite.

Je confirme avoir remarqué le même comportement chez free.
Je ne suis pas certain que yafc puisse tourner en mode non-interactif.

Pour mettre à jour mes pages chez free j'utilise sitecopy [0] qui
fonctionne parfaitement (de très rare erreurs de connexion, 2~3 en deux
ans). Cependant c'est un outils dédié à synchroniser une une version
locale avec la copie sur le serveur. Je ne sais pas si c'est ton
application.

Dans tous les cas je n'ai pas réussi à résoudre ces problèmes de
connexion avec free quand ils se présentent avec d'autres clients ftp.

Geoff

[0] http://packages.debian.org/sitecopy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Salut,

Le Mon, Aug 20, 2007 at 06:26:29PM -0700, Geoffroy a écrit :
JusTiCe8 a écrit :
>> Si quelqu'un a eu ce genre de problème avec free et a une idée d'où ça
>> vient (certainement pas de lftp qui fonctionne très bien avec d'autres
>> serveurs, et de toute façon j'ai vérifié via netstat qu'il n'y avait
>> qu'une connexion), et comment le résoudre, ça m'intéresserait.
>>
> J'ai aussi connu le même pb, c'est le(s) serveur(s) FTP de free (mal ?)
> configurer en mode un peu parano sans doute, perso j'utilise yafc qui
> est pas mal comme client ftpn mais je ne sais plus si il peut s'intégrer
> dans des scripts. Le truc est de fermer la connexion (s'assurer qu'elle
> soit effectivement fermer, sinon tu vas avoir le pb que tu décrit, et
> dans ce cas, il ne reste qu'à attendre que le serveur ferme sa
> connexion) et de la réouvrir ensuite.

OK, c'est bien ce qui me semblait, vu la manip que j'étais obligée de
faire avec gftp.
Dans gftp, j'ai bien un "clic" qui ferme la connexion, mais dans lftp
lancé via bash, que dois-je faire de plus ?
A priori, quand j'écris

$> echo "mirror -R $DOSSIER" | lftp -u login,mdp ftpperso.free.fr/albums_photos/

une fois que la commande est passée, lftp est fermé. S'il ne ferme pas
la connexion, comment puis-je m'assurer de la fermer via le script ?

Autre petite question, ce problème m'est arrivé une fois dès la première
image a uploader (il a créé le répertoire $DOSSIER, et il s'est bloqué).

Je confirme avoir remarqué le même comportement chez free.
Je ne suis pas certain que yafc puisse tourner en mode non-interactif.

Non, en effet, et comme c'est un script que j'ai écrit pour quelqu'un
qui n'y connaît pas énorme et dont je ne veux surtout pas qu'il fasse de
conneries sur le ftp, j'aime autant que ça reste tel que ça l'est pour
l'instant (c'est un script qui génère des miniatures, crée un fichier
d'update de base de données SQL en php, uploade le tout, exécute le
fichier php et le supprime du serveur).

Pour mettre à jour mes pages chez free j'utilise sitecopy [0] qui
fonctionne parfaitement (de très rare erreurs de connexion, 2~3 en deux
ans). Cependant c'est un outils dédié à synchroniser une une version
locale avec la copie sur le serveur. Je ne sais pas si c'est ton
application.

Je vais regarder si je peux utiliser ça.
Il ne s'agit dans mon cas pas à proprement parler de synchro, puisque le
dossier $DOSSIER n'existe pas sur le serveur, donc je ne sais pas si je
pourrais l'utiliser de cette manière. En même temps la commande mirror
de lftp est une forme de synchro, non ?

Dans tous les cas je n'ai pas réussi à résoudre ces problèmes de
connexion avec free quand ils se présentent avec d'autres clients ftp.

OK, est-ce que vous pensez qu'un passage par l'invite de commande ftp
pourrait résoudre le souci ?

--
========================================================= Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DECORNOD
Le mardi 21 août 2007 10:05, Aurelien Roux a écrit :
Salut, [...]

Bonjour,

> Dans tous les cas je n'ai pas réussi à résoudre ces problèmes de
> connexion avec free quand ils se présentent avec d'autres clients ftp.
[...]

essaye wput à tout hasard...

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Aurelien Roux
Le Tue, Aug 21, 2007 at 10:30:00AM +0200, Eric DECORNOD a écrit :
Le mardi 21 août 2007 10:05, Aurelien Roux a écrit :
> Salut, [...]
Bonjour,

> > Dans tous les cas je n'ai pas réussi à résoudre ces problèmes de
> > connexion avec free quand ils se présentent avec d'autres clients ftp.
> [...]
essaye wput à tout hasard...

Je vais essayer chacun des solutions, et je vous ferai un point.

--
Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_29398_13920176.1187692877420
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 21/08/07, Aurelien Roux a écrit :

Le Tue, Aug 21, 2007 at 10:30:00AM +0200, Eric DECORNOD a écrit :
> Le mardi 21 août 2007 10:05, Aurelien Roux a écrit:
> > Salut, [...]
> Bonjour,
>
> > > Dans tous les cas je n'ai pas réussi à résoudre ces problèm es de
> > > connexion avec free quand ils se présentent avec d'autres clients
ftp.
> > [...]
> essaye wput à tout hasard...

Je vais essayer chacun des solutions, et je vous ferai un point.

--
Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Bonjour,
J'utilise aussi un script pour aller lire et ecrire sur le ftp de free et j e
n'ai plus aucun probleme depuis que je l'ai mis en mode passif et que j'ai
détaillé la connexion.

Extrait du script:

ftp -pi -n ftpperso.free.fr 21 <<-End-Of-Session
quote USER monuser
quote PASS monpass
binary
cd /saves
lcd /home/saves
put mbr.bak
bye
End-Of-Session

En esperant que ca aide....

------=_Part_29398_13920176.1187692877420
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 21/08/07, <b class="gmail_sen dername">Aurelien Roux</b> &lt;<a href="mailto: fr"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote clas s="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margi n: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le Tue, Aug 21, 2007 at 10:30:00AM +0200, Eric DECORNOD a écrit :<br>&gt; Le mardi 21 août 2007 10:05, Aurelien Roux a écrit:<br>&gt; &gt; Salut , [...]<br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; &gt; &gt; Dans tous les cas je n&# 39;ai pas réussi à résoudre ces problèmes de
<br>&gt; &gt; &gt; connexion avec free quand ils se présentent avec d&#39 ;autres clients ftp.<br>&gt; &gt; [...]<br>&gt; essaye wput à tout hasard ...<br><br>Je vais essayer chacun des solutions, et je vous ferai un point.
<br><br><br>--<br>Aurélien Roux<br><br><br><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net /?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aus si ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto :"> sts.debian.org</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? C ontact
<a href="mailto:">< /a><br><br></blockquote></div><br><br>Bonjour,<br>J&#39;utilise aussi un sc ript pour aller lire et ecrire sur le ftp de free et je n&#39;ai plus aucun probleme depuis que je l&#39;ai mis en mode passif et que j&#39;ai détai llé la connexion.
<br><br>Extrait du script:<br><br>ftp -pi -n <a href="http://ftpperso.fre e.fr">ftpperso.free.fr</a> 21 &lt;&lt;-End-Of-Session<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; quote USER monuser<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p; quote PASS monpass
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; binary<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp; cd /saves<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; lcd /home/sa ves<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; put mbr.bak<br>&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp; bye
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; End-Of-Session<br><br><br>En esper ant que ca aide....<br>

------=_Part_29398_13920176.1187692877420--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact