[ HS ] Lien vers un serveur FTP (et HTTP ?)...

5 réponses
Patrick COQUE
Salut tout le monde,

Première petite question aux spécialistes FTP (que je ne suis certes
pas...).

J'ai installé sur mon petit réseau local (5 PC) un disque Plextor PX-EH 400
Gb, connecté au réseau, et sur lequel les services FTP sont accessibles en
anonyme et en user autorisé.
J'ai créé un compte DynDns, qui pointe bien vers mon disque, à l'intérieur
de mon réseau, et qui est bien suivi pour toute modification de la connexion
que m'attribue mon FAI.
Mon modem routeur Philips m'a permis de configurer mon disque en tant que
serveur virtuel, avec libération de l'accès au port 80 (FTP) lors d'une
requête depuis le Net (j'espère que je ne dis pas trop de co...)
Le but est de pouvoir envoyer l'adresse d'un quelconque fichier à
télécharger, dans un mail à un utilisateur, afin qu'il ne lui reste qu'à le
cliquer pour s'en voir proposer le téléchargement.

J'ai créé, dans le répertoire FTP, un répertoire "TOTO", dans lequel
j'installe un fichier "TRUC.exe" directement depuis mon réseau.
Depuis l'explorateur internet, je tape l'adresse FTP://toto.machinbbs.com et
j'accède alors bien à mon serveur FTP, où je vois bien mon répertoire TOTO,
qui, si je le clique, m'offre bien mon fichier TRUC.exe que je peux décider
de télécharger. OK.
Si je m'envoie cette adresse FTP dans un mail, que je clique à sa réception,
les accès sont alors identiquement possibles. OK.

Mais si je m'envoie un mail où je mentionne directement l'adresse complète
du fichier que je veux télécharger, en l'occurrence :
FTP://toto.machinbbs.com/TOTO/TRUC.exe et que je le clique, j'ai alors un
message comme quoi ce fichier n'est pas disponible ou n'a pas été trouvé.
Cette adresse est pourtant bien celle que je lis lorsque j'accède étape par
étape comme décrit plus haut, et donc elle me paraît être la bonne.
Où est mon erreur ?

Deuxième petite question :

Serait-il possible, que des pages HTTP soient aussi créées sur ce disque, et
que, référencées depuis un autre site, elles se trouvent lues à la demande.
Ainsi, sur un 'petit' site hébergé de 50 Mb, dont je détiens le nom de
domaine, je pourrais adresser des liens vers de nombreuses pages incluant
photos, video, etc... qui dépasseraient évidemment très vite les 50 Mb
autorisés par mon hébergeur, et que je stockerais sur le Plextor ?
Par exemple, depuis HTTP://monsite.be avoir un lien vers une page qui serait
quelque chose du genre :
HTTP://toto.machinbbs.com/unegrossepage.htm

Merci d'avance de vos toujours précieux conseils.

Amicalement,
Patrick :-)

5 réponses

gg
Salut,

Le port du service FTP n'est pas le 80, mais le 21. Si tu redirige le
port 21 sur ton modem routeur, ca devrait aller beaucoup mieux ...

gg
Patrick COQUE
"gg" a écrit dans le message de news:

Salut,

Le port du service FTP n'est pas le 80, mais le 21. Si tu redirige le port
21 sur ton modem routeur, ca devrait aller beaucoup mieux ...

gg

Salut Jérôme,

Merci de ta réponse, mais comme je l'avais laissé entendre, je pouvais être
amené à dire des co... et effectivement, mon port 21 est ouvert par mon
serveur virtuel, depuis le routeur. J'ai aussi ouvert le 80 afin de tester
l'idée à la base de ma seconde question, concernant le HTTP, et je crois
donc bien que pour ce cas, ce doit être le port 80.
Bref le 21 & le 80 sont ouverts et mènent bien à mon Plextor 400.

C'est sans doute d'ailleurs parce que le 21 est "accueillant" que j'arrive à
me connecter par étape comme je l'expliquais, mais je ne comprends toujours
pas pourquoi l'adresse directe complète me laisse dans le vide...

Merci enore,
Amicalement,

Patrick :-)
Romain PETIT
Dans son message précédent, Patrick COQUE a écrit :
C'est sans doute d'ailleurs parce que le 21 est "accueillant" que j'arrive à
me connecter par étape comme je l'expliquais, mais je ne comprends toujours
pas pourquoi l'adresse directe complète me laisse dans le vide...

Le serveur FTP est-il configuré en actif ou passif ?

Il n'y a pas que le port 21 qui entre en jeu (il est utilisé pour
établir la connexion, du côté serveur, c'est le canal pour les
commandes) , il y a également le port 20 (côté serveur) pour les
données (sauf en mode passif où le serveur attribuera un port éphémère
pour les données)

http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol
http://www.securite.teamlog.com/publication/10/36/41/176/
http://pintday.org/whitepapers/ftp-review.shtml
http://www.commentcamarche.net/internet/ftp.php3

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Patrick COQUE
Salut,

comme je l'avais dit, je ne suis certes pas un expert du joujou avec des
serveurs FTP, et merci donc à ceux qui ont participé à ma quête
d'explication.

J'ai la réponse, et comme d'habitude, elle est "c.. comme la lune",
jugez-plutôt :

j'ai, aux fins de recherche, décoché une option dans I.E. 6, "Activer
l'affichage des dossiers sur les sites FTP", ce qui a provoqué l'affichage
du répertoire sous format HTML lors de ma connexion, et à ce moment, j'ai pu
voir (ce qui n'était pas visualisé dans l'autre affichage, look explorer),
que le disque reprend le nom du répertoire mis à disposition en FTP, en
l'occurrence, sur le Plextor, par défaut "ftp".

Ainsi donc, l'adresse en look "explorer" est bien, dans l'exemple que je
citais dans mon premier mail :
FTP://toto.machinbbs.com/TOTO/TRUC.exe

alors qu'en réalité, l'adresse, vue en affichage HTML devient :
FTP://toto.machinbbs.com/ftp/TOTO/TRUC.exe

et c'est donc ce petit ftp avant TOTO qui fait toute la différence,
l'adressage devenant alors possible si stipulé de cette façon dans le mail,
et donc le clic sur le lien enclenche directement bien la procédure de
téléchargement.

Voilà, maintenant, je vais essayer de voir pour ma seconde question,
concernant le HTTP, et là aussi, si j'ai la réponse, je vous tiendrai
averti(e)s.

Amicalement,
Patrick :-))
Patrick COQUE
Salut,

je remarque une chose, concernant l'explication de la solution que j'ai
trouvée :

- si je clique sur l'adresse "correcte" alors que I.E. 6 est utilisé sur une
machine, désormais, effectivement, ça marche sans souci...
- si, sur la machine où je clique, c'est Mozilla qui est installé et qui
s'active à ce moment, cela ne fonctionne pas car Mozilla ajoute de lui-même
le fameux /ftp qui me faisait défaut dans I.E. et donc, avec le résultat
suivant :
ftp://toto.machinbbs.com/ftp/ftp/TOTO/TRUC.exe ... où il y en a cette fois
un de trop...

Sans doute y-a-t'il dans chacune de ces versions, quelque part, un
paramétrage permettant l'insertion automatique de /FTP ou pas, lorsque
l'adresse concerne un tel serveur (FTP://xxxxxxx), mais j'ignore où, aussi
bien pour I.E. que pour Mozilla.

Si des utilisateurs très avertis de ce genre de finesse peuvent confirmer et
définir "the key" permettant cela, ça pourrait peut-être s'avérer utile pour
d'autres utilisateurs tels que moi.

Bon boulot à toutes & tous,
amicalement.

Patrick :-)