[HS] limiter le serveur ssh pour une adresse IP

Giggz
Bonjour la liste,

j'ai une machine avec un serveur ssh qui tourne. je désirerai qu'il ne
soit accessible que depuis une adresse IP externe. Tout le reste du net
serait banni comme des sales chiens!

La machine est sous sarge.

J'ai parcouru les derniers posts de la liste concernant les attaques sur
ssh. fail2ban a l'air d'être bien, ms inexistant ss sarge. comment font
les gens ss sarge pour bannir automatiquement les attaques par dico ou
autres???

Merci d'avance
Bonne journée
GIGGz

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Marc Chantreux
Giggz wrote:
Bonjour la liste,

j'ai une machine avec un serveur ssh qui tourne. je désirerai qu'il ne
soit accessible que depuis une adresse IP externe. Tout le reste du net
serait banni comme des sales chiens!

dans /etc/sshd_config
AllowUsers *@ton.ip

man sshd_config pour plus de fun.

ou alors cat "sshd: ton.ip" >> /etc/hosts.deny

sinon, tu peux aussi utiliser iptables pour dropper les paquets qui
arrivent sur le port ssh et dont la source n'est pas ton ip.

[...]

perso, j'utilise denyhosts ... c'est du python mais ca fait ce qu'on lui
demande.

bonne journée
mc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2006-06-09 15:04:00 +0200, Marc Chantreux wrote:
Giggz wrote:
>J'ai parcouru les derniers posts de la liste concernant les attaques sur
>ssh. fail2ban a l'air d'être bien, ms inexistant ss sarge.

fail2ban ne fait de toute façon que modifier les règles de firewall.
Et si c'est juste pour autoriser ton IP comme tu le demandais, tu
n'as pas besoin du reste.

perso, j'utilise denyhosts ... c'est du python mais ca fait ce qu'on lui
demande.

fail2ban, c'est aussi du python. :( Cela fait qu'il est sensible aux bugs
de python (e.g. http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug69689
même si ici, c'est essentiellement la faute de fail2ban, comme je le dis
là: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug72684 . Et aussi
au fait qu'il faille avoir X versions de python sur sa machine.