[HS] Machine à voter, ivotronic out.

Le
bus.error
Mouarf, ça fait quand même pas très sérieux !!(à j-4)!
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0650
Arnold McDonald \(AMcD\)
Le #578686
Et tout ça coûte du blé !

Pauvre pays...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Xavier Roche
Le #578685
bus.error wrote:
Mouarf, ça fait quand même pas très sérieux !!(à j-4)!
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0650

Sans parler des modifications de "techniciens de maintenance" sur les
machines, dont personne ne sait jamais en quoi cela consiste.

Enfin, M. Pieuchot parle de l'argément du ministère, mais ce dernier ne
vaut de toute manière pas un pet de lapin (ni le source - et surtout ni
le hard - n'ont jamais été expertisés, car cela coûterait trop cher)

Jean-Marc Desperrier
Le #578684
bus.error wrote:
Mouarf, ça fait quand même pas très sérieux !!(à j-4)!
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0650

Pas "out".

Il n'est pas si difficile de lire entre les lignes quel est vraiment la
situation :
Ivotronic a fait passer l'agrément en 2005 a une machine assez
franchement merdique, mais qui l'a reçu quand même.

Entretemps, Ivotronic a fait quelques évolutions, ajout écran de
controle pour le président, ajout d'une clé afin de protéger l'accés
prévu pour pouvoir annuler ou ajouter un vote en cas de problème en
cours de journée, ajout d'aides malvoyant/son, et évolution du logiciel
en version 11 janvier 2007 pour gérer tout cela.
Et n'a pas fait repasser l'agrément à la nouvelle version.

Donc pour éviter le recours il sont revenus précipitamment à l'ancienne
version agréée, qui semble avoir l'un dans l'autre plutôt plus de
problèmes que la version courante, mais qui d'un point strictement
technique est elle conforme.

Conclusion : Une super histoire dans laquelle tout le monde est perdant,
le recours pour avoir une machine agréée n'a eu pour conséquence que de
revenir à une version encore inférieure.

Xavier Roche
Le #578683
Jean-Marc Desperrier wrote:
Conclusion : Une super histoire dans laquelle tout le monde est perdant,
le recours pour avoir une machine agréée n'a eu pour conséquence que de
revenir à une version encore inférieure.

Bof. De toute manière, toutes ces machines ont un point commun: elles
sont corruptibles assez facilement, et non vérifiables (et l'argément
pipo qui ne certifie rien du tout ne change pas grand chose)

En clair, les résultats dimanche prochain dans les bureaux où le vote
électronique a été mis en place seront suspects par définition.

bus.error
Le #578462

Pas "out".

Oui, bon, ça demandait quelques précisions mais ça ne change pas le fond
du problème et 145 machines resteront hors jeux pour ce premier tours.

[...]

"Nous avons mis ce matériel à disposition de nos clients tout en lançant
un processus de certification"
à précisé le directeur commercial Europe ES&S.

Quelle confiance !

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-machines-a-voter-n-ont-pas-de-base-legale-selon-les-juristes-22626-page-2.html

Fred
Le #584073
Changement de ROMs en 59 secondes chrono :
http://www.youtube.com/watch?v=EowKalRT3lc
hg
Le #584072
Fred wrote:

Changement de ROMs en 59 secondes chrono :
http://www.youtube.com/watch?v=EowKalRT3lc

Bah, ils ont même pas fait attention aux problèmes d'électricité
statique ... le truc est pété si ça se trouve.

Alors qu'en faisant gaffe (peut-être deux minutes) il n'y aurait pas eu de
problème.

Non, moi j'appelle ça des économies de bout de chandelle !

hg

Xavier Roche
Le #584071
Changement de ROMs en 59 secondes chrono :
http://www.youtube.com/watch?v=EowKalRT3lc
Non, moi j'appelle ça des économies de bout de chandelle !

Et puis pourquoi s'emmerder à aller changer les EPROM dans les mairies,
alors qu'on peut truquer le vote dès la conception de la machine elle-même ?

C'est tellement tentant de laisser une petite backdoor quand personne
n'est capable de vérifier, au cas où ..

Xavier Roche
Le #584070
[...]

(Et bon courage aux électeurs des villes ayant choisi ces machines, on
aura une pensée pour eux dimanche)

offworld
Le #583801