[HS, mais ça peut servir] Mencoder, Matroska, H264 et autre Ogg

1 réponse
Benjamin Lannoy
--=-cSedzyu1MvDKk5eQhZOt
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
J'ai il y a quelques temps encod=E9 un DVD en H264+Ogg, le tout dans un
conteneur Matroska.
Aujourd'hui, =E0 des fins de compatibilit=E9 avec un plus grand nombre de
personnes qui ne sont pas du genre =E0 installer quelques codecs en plus,
j'ai tent=E9 de la r=E9encoder en Xvid et MP3, le tout dans un conteneur
AVI.
Comme la premi=E8re fois : je fais =E7a avec Mencoder.

Hors, j'ai plusieurs probl=E8mes :
- un d=E9calage son/vid=E9o de quelques secondes.
- le r=E9encodage n'arrive jamais au bout.
Je re=E7ois ce message d'erreur :
=AB Too many audio packets in the buffer: (4100 in 700221 bytes).
Maybe you are playing a non-interleaved stream/file or the codec failed?
For AVI files, try to force non-interleaved mode with the -ni option.

Flushing video frames
Writing index...
Writing header...
ODML: vprp aspect is 4:3.
Setting audio delay to 0.048s.

Video stream: 349.644 kbit/s (43705 B/s) size: 22796793 bytes
521.600 secs 14487 frames

Audio stream: 128.000 kbit/s (16000 B/s) size: 8352384 bytes 522.024
secs =BB

Pour info, voici ma ligne de commande :
$ mencoder spectacle_js_001.mkv -ni -o spectacle_js_001.avi -of avi -oac
mp3lame -lameopts cbr:vbr=3D5 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=3D350

Des suggestions ?

Pour information, voici l'URL temporaire du fichier que je tente de
r=E9encoder :
http://www.sansinteret.info/benjamin/temp/spectacle_js_001.mkv

Meri d'avance,
Benjamin
--=20
Benjamin Lannoy
http://www.sansinteret.info/blog/
mail : benjamin.lannoy@sansinteret.net
Jabber : benjamin.lannoy@sansinteret.info

--=-cSedzyu1MvDKk5eQhZOt
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBFhpVEnqm5g8Z0W2IRAiySAJ4sWBIMzih87kdsYbeP5PUXFi4F6gCeJ8X8
s58g1ccEQ6TlBFUbxLgCBFM=
=0GjG
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-cSedzyu1MvDKk5eQhZOt--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

François Boisson
Le Mon, 18 Dec 2006 14:19:00 +0100
Benjamin Lannoy a écrit:

Bonjour,
J'ai il y a quelques temps encodé un DVD en H264+Ogg, le tout dans un
conteneur Matroska.
Aujourd'hui, à des fins de compatibilité avec un plus grand nombre de
personnes qui ne sont pas du genre à installer quelques codecs en plus,
j'ai tenté de la réencoder en Xvid et MP3, le tout dans un conteneur
AVI.
Comme la première fois : je fais ça avec Mencoder.

Hors, j'ai plusieurs problèmes :
- un décalage son/vidéo de quelques secondes.
- le réencodage n'arrive jamais au bout.
Je reçois ce message d'erreur :
« Too many audio packets in the buffer: (4100 in 700221 bytes).
Maybe you are playing a non-interleaved stream/file or the codec failed?
For AVI files, try to force non-interleaved mode with the -ni option.

Flushing video frames
Writing index...
Writing header...
ODML: vprp aspect is 4:3.
Setting audio delay to 0.048s.

Video stream: 349.644 kbit/s (43705 B/s) size: 22796793 bytes
521.600 secs 14487 frames

Audio stream: 128.000 kbit/s (16000 B/s) size: 8352384 bytes 522.024
secs »

Pour info, voici ma ligne de commande :
$ mencoder spectacle_js_001.mkv -ni -o spectacle_js_001.avi -of avi -oac
mp3lame -lameopts cbr:vbr=5 -ovc xvid -xvidencopts bitrate50

Des suggestions ?

Pour information, voici l'URL temporaire du fichier que je tente de
réencoder :
http://www.sansinteret.info/benjamin/temp/spectacle_js_001.mkv

Ben j'ai réussi hier à recoder un fichier Matroska pour la première
fois hier, je résume:

Avant:
Fichier de type Matroska détecté.
VIDEO: [avc1] 688x288 24bpp 25.000 fps 0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)
Codec vidéo choisi: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)
FAAD: compressed input bitrate missing, assuming 128kbit/s!
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000)
Selected audio codec: [faad] afm: faad (FAAD AAC (MPEG-2/MPEG-4 Audio)
decoder)

La version Mplayer/mencoder MPlayer 1.0rc1-3.3.5

Le paquet est disponible sur
deb http://boisson.homeip.net/debian/ sarge divers
deb http://boisson.homeip.net/sarge/ ./

Le script d'encodage dans fichier joint Encodemkv.sh

Le résultat sans décalage son:
VIDEO: [DIVX] 640x496 24bpp 25.000 fps 581.0 kbps (70.9 kbyte/s)
Codec vidéo choisi: [ffodivx] vfm: ffmpeg (FFmpeg MPEG-4)
Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
elected audio codec: [mp3] afm: mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)

Le bitrate est assez faible mais il suffit de le faire tenir sur 2CDs.

Remarque:
Avec les fichiers Matroska, l'encodage en 3 passes ne fonctionne pas
(incompatible avec le format son plutôt) d'où la 3ième passe qui recode
le son dans le script.
* Celui ci utilise un mencoder en Français pour récupérer le Bitrate.
* Il s'appelle par
$ ./Encodemkv.sh video
crée un répertoire video.tmp où a lieu l'encodage puis un fichier
video.avi. Le fichier doit s'appeler video.mkv

Il peut s'appeler par
$ ./Encodemkv.sh video 1 800
qui fait la deuxième et la troisième passe (première et deuxième
passe video donc) avec un bitrate à 800 (par exemple). On peut refaire
la deuxième passe video seulement en faisant $ ./Encodemkv.sh video 2

Si on ne précise pas le Bitrate, celui qui est pris est celui qui est
dans video.tmp/BITRATE calculé à partir des infos de la passe audio
(première passe) pour que ça tienne sur 1CD.

A ta disposition pour tout renseignement ou d'autres scripts.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact