[HS] Monter un partage samba avec la commande mount et un password non lisible

17 réponses
giggzounet
Bonjour,

J'aimerais monter un partage samba à l'aide de la commande mount (c'est
pour un script). Je dois donner un user et password. J'aimerais que le
password de soit pas en clair dans le script. Des idées ?

La commande utilisée pour le moment :
mount -o username=monuser,password=monpassword \\\\samba\\share /mnt/backup

D'avance je vous remercie,
Bon we
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Kevin Hinault
Le 18 septembre 2009 14:12, giggzounet a écrit :
J'aimerais monter un partage samba à l'aide de la commande mount (c'est
pour un script). Je dois donner un user et password. J'aimerais que le
password de soit pas en clair dans le script. Des idées ?

<troll du vendredi>
bof le mot de passe passe en clair dans les trames smb non ? :p
</troll du vendredi>

--
Kévin
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu
Nick IRC : KevinH sur irc.mozilla.org - irc.debian.org - irc.freenode.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Selon giggzounet :

Bonjour,

J'aimerais monter un partage samba à l'aide de la commande mount (c'est
pour un script). Je dois donner un user et password. J'aimerais que le
password de soit pas en clair dans le script. Des idées ?

La commande utilisée pour le moment :
mount -o username=monuser,password=monpassword \sambashare /mnt/backup

D'avance je vous remercie,
Bon we
Guillaume

bonjour,

en consultant les archives mail de listes diverses et les mots clés sont :

samba encrypted password

et voici l'un des liens :
http://www.mail-archive.com//msg201821.html

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
a écrit :
Selon giggzounet :

Bonjour,

J'aimerais monter un partage samba à l'aide de la commande mount (c'est
pour un script). Je dois donner un user et password. J'aimerais que le
password de soit pas en clair dans le script. Des idées ?

La commande utilisée pour le moment :
mount -o username=monuser,password=monpassword \sambashare /mnt/backup

D'avance je vous remercie,
Bon we
Guillaume

bonjour,

en consultant les archives mail de listes diverses et les mots clés sont :

samba encrypted password

et voici l'un des liens :
http://www.mail-archive.com//msg201821.html

slt
bernard

ok merki! enfin une autre solution que l'utilisation de credentials blabla.

Mais le problème est que le user utilisé pour le montage samba n'existe
pas dans /etc/passwd...est ce la solution reste tjs valable ? j'aimerai
ne pas faire de bêtise...

Merci
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
a écrit :
Selon giggzounet :

Bonjour,

J'aimerais monter un partage samba à l'aide de la commande mount (c'est
pour un script). Je dois donner un user et password. J'aimerais que le
password de soit pas en clair dans le script. Des idées ?

La commande utilisée pour le moment :
mount -o username=monuser,password=monpassword \sambashare /mnt/backup

D'avance je vous remercie,
Bon we
Guillaume

bonjour,

en consultant les archives mail de listes diverses et les mots clés sont :

samba encrypted password

et voici l'un des liens :
http://www.mail-archive.com//msg201821.html

slt
bernard

Bon j'ai testé :
smbpasswd -a monuser
ensuite j'ai tapé 2 fois mon password.

mais malheureusement qd je fais :
mount -o username=monuser \sambashare /mnt/backup
il me demande toujours mon password.

Qu'ai je oublié ?

Merci
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
On Fri, Sep 18, 2009 at 02:12:20PM +0200, giggzounet wrote:
Bonjour,

J'aimerais monter un partage samba à l'aide de la commande mount (c'est
pour un script). Je dois donner un user et password. J'aimerais que le
password de soit pas en clair dans le script. Des idées ?

La page de manuel de mount.cifs (paquet smbfs) explique comment le
faire, avec un fichier contenant le domaine/utilisateur/mot-de-passe.

Le fichier doit contenir:

username=value
password=value
workgroup=value

Et la commande mount à utiliser sera:

mount -t cifs -o credentials=/chemin/vers/le/fichier //serveur/partage /point/de/montage

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Nicolas KOWALSKI a écrit :
On Fri, Sep 18, 2009 at 02:12:20PM +0200, giggzounet wrote:
Bonjour,

J'aimerais monter un partage samba à l'aide de la commande mount (c'est
pour un script). Je dois donner un user et password. J'aimerais que le
password de soit pas en clair dans le script. Des idées ?

La page de manuel de mount.cifs (paquet smbfs) explique comment le
faire, avec un fichier contenant le domaine/utilisateur/mot-de-passe.

Le fichier doit contenir:

username=value
password=value
workgroup=value

Et la commande mount à utiliser sera:

mount -t cifs -o credentials=/chemin/vers/le/fichier //serveur/partage /point/de/montage

Bonjour,

oui j'ai vu et fait et ça marche. Mais bon c'est qd même pourri au
niveau sécurité je trouve. évidemment mon fichier a des droits
restreints mais qd même. N'y a t il pas possibilité de passer un hash à
mount ???

Merci en tout cas
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
~TraydenT~
Le 18/09/2009 15:17, giggzounet a écrit :
Bonjour,

oui j'ai vu et fait et ça marche. Mais bon c'est qd même pourri au
niveau sécurité je trouve. évidemment mon fichier a des droits
restreints mais qd même. N'y a t il pas possibilité de passer un hash à
mount ???

Je n'y connais pas grand chose, mais un hash, c'est à sens unique. Or
les algos de hash Samba et Unix sont différents, donc il me semble peu
probable que l'on puisse utiliser ou convertir l'un en l'autre
Merci en tout cas

Bon courage,
Guillaume

--
~TraydenT~

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
giggzounet a écrit :
...
ouais j'ai lu ça. ya pas moyen de faire un base de données lisible par
le daemon samba ave cles hash à la windows...et qu'ainsi qd on fait un
mount avec le bon user il aille chercher dans la base ???

ton PB vient de ce que tu prends la chose à l'envers: ce n'est pas le
password qu'il faut protéger, ce sont les données atteintes par le
montage de ce share.

--
One picture is worth more than ten thousand words.
-- Chinese proverb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
~TraydenT~ a écrit :
Le 18/09/2009 15:17, giggzounet a écrit :
Bonjour,

oui j'ai vu et fait et ça marche. Mais bon c'est qd même pourri au
niveau sécurité je trouve. évidemment mon fichier a des droits
restreints mais qd même. N'y a t il pas possibilité de passer un hash à
mount ???

Je n'y connais pas grand chose, mais un hash, c'est à sens unique. Or
les algos de hash Samba et Unix sont différents, donc il me semble peu
probable que l'on puisse utiliser ou convertir l'un en l'autre
Merci en tout cas

Bon courage,
Guillaume

ouais j'ai lu ça. ya pas moyen de faire un base de données lisible par
le daemon samba ave cles hash à la windows...et qu'ainsi qd on fait un
mount avec le bon user il aille chercher dans la base ???

Bon we
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
giggzounet a écrit :
...
ouais j'ai lu ça. ya pas moyen de faire un base de données lisible par
le daemon samba ave cles hash à la windows...et qu'ainsi qd on fait un
mount avec le bon user il aille chercher dans la base ???

ton PB vient de ce que tu prends la chose à l'envers: ce n'est pas le
password qu'il faut protéger, ce sont les données atteintes par le
montage de ce share.

Ok. Le seul souci c'est que ce password est celui utilisé pour nos
boites email "pro"...donc en gros comme je vais m'occuper de bidouiller
tous les pcs de mes collègues je vais avoir accès à tous leurs
mails...je sens que ça va être croustillant :) d'où ma volonté de
réfreiner ma curiosité on leur faisant taper une fois leur mot de passe,
qu'ils soient stockés qq part de manière non lisible. Mais bon
apparemment ça n'a pas l'air d'être possible...snif

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2