[HS] Mystérieux (?) Firefox sans route IP par défaut

10 réponses
Alexandre Hoïde
@<

Y'aurait-il une personne, dans la salle, qui aurait l'amabilité de
m'expliquer un comportement mystérieux à mes yeux ?

Quand mon système se retrouve sans route IP par défaut (parce que j'ai
ifup ethernet avant de ifdown le wifi [et vice-versa] par exemple) :
$ ip r
169.254.0.0/16 dev enp4s0 scope link metric 1000
192.168.1.0/24 dev enp4s0 proto kernel scope link src 192.168.1.101

Sous iceweasel, je ne peux atteindre que certains sites, par exemple :
* google.com, debian.org, wikipedia.org fonctionnent ;
* lemonde.fr, cnn.com -> Firefox ne peut établir de connexion avec le
serveur à l'adresse … (idem en utilisant l'adresse IP) ;
* www.epfl.ch ne s'affiche que partiellement [pas de ressources : images, css,
etc.].

Il suffit que je rajoute la route par défaut manuellement pour que
tout rentre dans l'ordre :
$ sudo route add default gw 192.168.1.1 enp4s0
$ ip r
default via 192.168.1.1 dev enp4s0
169.254.0.0/16 dev enp4s0 scope link metric 1000
192.168.1.0/24 dev enp4s0 proto kernel scope link src 192.168.1.101

… mais dans ma tête, la perplexité règne ! Pourquoi est-ce que ça
marche encore (déjà), mais partiellement (en plus) ?

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU        \ /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    / \    |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |

10 réponses

Prego Jérémy
bonjour,

du cache peut être ?

jerem

Le 17/10/2015 21:36, Alexandre Hoïde a écrit :
@<

Y'aurait-il une personne, dans la salle, qui aurait l'amabilité de
m'expliquer un comportement mystérieux à mes yeux ?

Quand mon système se retrouve sans route IP par défaut (pa rce que j'ai
ifup ethernet avant de ifdown le wifi [et vice-versa] par exemple) :
$ ip r
169.254.0.0/16 dev enp4s0 scope link metric 1000
192.168.1.0/24 dev enp4s0 proto kernel scope link src 192.168.1 .101

Sous iceweasel, je ne peux atteindre que certains sites, par exemple :
* google.com, debian.org, wikipedia.org fonctionnent ;
* lemonde.fr, cnn.com -> Firefox ne peut établir de connexion avec le
serveur à l'adresse … (idem en utilisant l'adresse IP) ;
* www.epfl.ch ne s'affiche que partiellement [pas de ressources : image s, css,
etc.].

Il suffit que je rajoute la route par défaut manuellement pour que
tout rentre dans l'ordre :
$ sudo route add default gw 192.168.1.1 enp4s0
$ ip r
default via 192.168.1.1 dev enp4s0
169.254.0.0/16 dev enp4s0 scope link metric 1000
192.168.1.0/24 dev enp4s0 proto kernel scope link src 192.168.1.1 01

… mais dans ma tête, la perplexité règne ! Po urquoi est-ce que ça
marche encore (déjà), mais partiellement (en plus) ?

yamo'
Salut,

Alexandre Hoïde a écrit le 17/10/2015 21:40 :
Y'aurait-il une personne, dans la salle, qui aurait l'amabilité de
m'expliquer un comportement mystérieux à mes yeux ?

Tu as peut-être une ipV6?

--
Stéphane
Alexandre Hoïde
On Sat, Oct 17, 2015 at 10:15:08PM +0200, Prego Jérémy wrote:
du cache peut être ?

Oui peut-être. Mais pas celui de Firefox (testé sur nouvel
utilisateur, mêmes sites donnent même résultats). Alors un cache DNS
local, mais j'avoue que je ne sais pas comment le nettoyer (j'ai essayé
un redémarrage « systemctl restart networking.service » et un
redémarrage complet de l'ordinateur, mais j'ignore si c'est suffisant).

On Sat, Oct 17, 2015 at 10:14:31PM +0200, yamo' wrote:
Tu as peut-être une ipV6?

Ah oui. C'est peut-être bien ça. Du coup, j'ai découvert l'option
« route -A inet6 » et… va falloir que je me documente un peu sur IPv6
pour comprendre ^^

Merci à vous deux !

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Alexandre Hoïde
On Sat, Oct 17, 2015 at 11:10:44PM +0200, Alexandre Hoïde wrote:
Alors un cache DNS local, mais j'avoue que je ne sais pas comment le
nettoyer (j'ai essayé un redémarrage « systemctl restart
networking.service » et un redémarrage complet de l'ordinateur, mais
j'ignore si c'est suffisant).

Je me mélange les pinceaux, le problème était le routage, pas le DNS.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Alexandre Hoïde
On Sat, Oct 17, 2015 at 10:14:31PM +0200, yamo' wrote:
Tu as peut-être une ipV6?

Oui c'était certainement la bonne réponse. Sans aller jusqu'à me
documenter sur IPv6 (ouf), un « ip -6 r » confirme que, dans les
situations où je perds la route par défaut en IP, je conserve une route
par défaut en IPv6. J'ai également deux routes IPv6 par défaut lorsque
les deux interfaces sont « ifupées » en même temps.

Merci encore.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Prego Jérémy
Le 17/10/2015 23:20, Alexandre Hoïde a écrit :
On Sat, Oct 17, 2015 at 11:10:44PM +0200, Alexandre Hoïde wrote:
Alors un cache DNS local, mais j'avoue que je ne sais pas comment le
nettoyer (j'ai essayé un redémarrage « systemctl restar t
networking.service » et un redémarrage complet de l'ordinate ur, mais
j'ignore si c'est suffisant).

Je me mélange les pinceaux, le problème était le rout age, pas le DNS.

oui, j'y avai pas pensé mais c'est l'ipv6. vu que certains sites son t
accessible en v6 et d'autre nom ... ça répond à la questio n de pourquoi
un site ne ce chargeait pas complétement.
Alexandre Hoïde
On Sat, Oct 17, 2015 at 10:14:31PM +0200, yamo' wrote:
Tu as peut-être une ipV6?

Toujours à la découverte d'IPv6 : de l'hypothèse de Yamo', il est
temps de supprimer l'«hypo» définitivement. Car en effet, un
$ nslookup -qªaa <host>
retourne des adresses IPv6 sur les sites qui fonctionnaient sans route
IPv4 par défaut, et ne retourne pas d'adresse pour les sites qui ne
fonctionnaient pas.

Bon ok, c'était déjà une certitude, mais le coup du « -qªaa » c'est
toujours bon à prendre pour les dilettantes comme moi.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Pascal Hambourg
Alexandre Hoïde a écrit :

$ nslookup -qªaa <host>

Bon ok, c'était déjà une certitude, mais le coup du « -qªaa » c'est
toujours bon à prendre pour les dilettantes comme moi.

Plus simple : la commande "host" fait par défaut des requêtes de type A
(adresse IPv4), AAAA (adresse IPv6) et MX (serveur de mail).
Alexandre Hoïde
On Sun, Oct 18, 2015 at 09:37:10AM +0200, Pascal Hambourg wrote:
Alexandre Hoïde a écrit :
>
> $ nslookup -qªaa <host>
>
> Bon ok, c'était déjà une certitude, mais le coup du « -qªaa » c'est
> toujours bon à prendre pour les dilettantes comme moi.

Plus simple : la commande "host" fait par défaut des requêtes de type A
(adresse IPv4), AAAA (adresse IPv6) et MX (serveur de mail).

Merci Pascal. Ça tombe bien, parce que j'ai lu entre-temps que
nslookup n'est (ou ne sera bientôt) plus maintenu et qu'il est
préférable de se familiariser avec dig et host.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Alexandre Hoïde
On Sun, Oct 18, 2015 at 08:17:39PM +0200, Bruno M wrote:
Bonsoir,

Salut Bruno et merci.

Peut-être une piste :
Désactiver l'IPv6 dans Firefox. Tapez *about:config* dans la barre
d'adresse et à l'option *network.dns.disableIPv6* mettez la valeur sur
*True*. Relancer le navigateur.

En l'occurrence, le comportement observé était du au fait que le
routage IPv6 fonctionnait (ce que j'ignorais alors), contrairement à
celui d'IPv4. Si bien que la désactivation des requêtes de Firefox pour
l'obtention d'adresses IPv6 aurait probablement empêché l'accès à certains
sites IPv6, alors que d'autres auraient été accessibles grâce au cache
Firefox(?) et/ou DNS… ce qui n'aurait pas manqué de me plonger dans une
perplexité plus grande encore. ^^

Mais tout est bien, et si la question t'intrigue aussi, les réponses
se trouvent au fil… du fil.

o/

cordialement,

Bruno

Le 17/10/2015 21:36, Alexandre Hoïde a écrit :
> @<
>
> Y'aurait-il une personne, dans la salle, qui aurait l'amabilité de
> m'expliquer un comportement mystérieux à mes yeux ?
>
> Quand mon système se retrouve sans route IP par défaut (parce que j'ai
> ifup ethernet avant de ifdown le wifi [et vice-versa] par exemple) :
> $ ip r
> 169.254.0.0/16 dev enp4s0 scope link metric 1000
> 192.168.1.0/24 dev enp4s0 proto kernel scope link src 192.168.1.101
>
> Sous iceweasel, je ne peux atteindre que certains sites, par exemple :
> * google.com, debian.org, wikipedia.org fonctionnent ;
> * lemonde.fr, cnn.com -> Firefox ne peut établir de connexion avec le
> serveur à l'adresse … (idem en utilisant l'adresse IP) ;
> * www.epfl.ch ne s'affiche que partiellement [pas de ressources : images, css,
> etc.].
>
> Il suffit que je rajoute la route par défaut manuellement pour que
> tout rentre dans l'ordre :
> $ sudo route add default gw 192.168.1.1 enp4s0
> $ ip r
> default via 192.168.1.1 dev enp4s0
> 169.254.0.0/16 dev enp4s0 scope link metric 1000
> 192.168.1.0/24 dev enp4s0 proto kernel scope link src 192.168.1.101
>
> … mais dans ma tête, la perplexité règne ! Pourquoi est-ce que ça
> marche encore (déjà), mais partiellement (en plus) ?
>

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |