[HS]nombres binaires

....Patrick
Bonjour,=20

je suis =E0 la recherche d'une personne suffisament=20
p=E9dagogue pour m'expliquer, ou r=E9expliquer pl=FBtot, les=20
nombres binaires (clairement pour que je transmette=20
ensuite), et leur conversion en chiffres arabes (h=E9 oui LE=20
Pen :))).=20
Aucun rappport direct ici avec excel, mais je sais que de=20
nombreuses personnes en connaissent un bout..et j'ai d=FB=20
voir =E7a, mais j'ai la m=E9moire d'une tranche de gruy=E8re.
Merci
...Patrick
reponse forum et/ou priv=E9 : p.mackay@skynet.be

Jean-Marc_Blt
"....Patrick" a écrit dans le message de
Bonjour,

je suis à la recherche d'une personne suffisament
pédagogue pour m'expliquer, ou réexpliquer plûtot, les
nombres binaires (clairement pour que je transmette
ensuite), et leur conversion en chiffres arabes (hé oui LE
Pen :))).
Aucun rappport direct ici avec excel, mais je sais que de
nombreuses personnes en connaissent un bout..et j'ai dû
voir ça, mais j'ai la mémoire d'une tranche de gruyère.
Merci
...Patrick
reponse forum et/ou privé :

voilà qui fera ton bonheur :
http://homeomath.chez.tiscali.fr/binaire.htm

JM
...Patrick
Merci à vous deux, avec la table ci dessous , c'est clair !!

--
...Patrick
Merci de répondre dans ce forum !

dans une table :
1024 | 512 | 256 | 128 | 64 | 32 | 16 | 8 | 4 | 2 | 0
1 0 1 0
soit 1*8 + 1*2 ce qui donne bien 10.

Camille

[...]

.

Pierre Fauconnier
Salut Pat,

L'explication de Camille est correcte pour n'importe quelle base, à
condition de remplacer la grille
1024 | 512 | 256 | 128 | 64 | 32 | 16 | 8 | 4 | 2 | 0 par la grille
appropriée, et de considérer tous les signes de la base.
Ainsi, de manière générale, pour une base d'indice n, on a :
... | n^8 | n ^7 | n^6 | n^5 | n^4 | n^3 | n^2 | n^1 | n^0
Je rappelle que n^0 = 1 et que n^1 = n
Ainsi, pour une base 10, on a
10000000 | 1000000 | 100000 | 10000 | 1000 | 100 | 10 | 1 | 0

Pour une base 16, on a
| ... | 65536 | 4096 | 256 | 16 | 1

De façon générale, pour une base n, on a besoin de n signes, dont les
valeurs vont de 0 à n-1
Pour la base 2 ( binaire ) , on a deux signe, 0 et 1 (2 - 1)
Pour la base 8 (octal), on a 8 signes, de 0 à 7 (8-1)
Pour la base 10 ( décimal ) , on a 10 signes, de 0 à 9 (10 - 1)
Pour la base 16 ( hexadécimal ), on a 16 signes, de 0 à 15. Comme on ne peut
pas utiliser qu'un signe par position, on remplace 10, 11, 12, 13, 14 et 15
par A, B, C, D, E, F avec F valant 15 ( 16 - 1)

On pourrait utiliser une base 36 qui utiliserait les signes 0, 1, ..., 8, 9,
A, B,..., Z avec Z valant 35 (36 - 1)

Plus l'indice de la base est grand, moins il faut de signes pour représenter
un nombre
Le nombre 1295 (décimal) est représenté comme suit :
10100001111 ( binaire )
2417 ( octal )
1295 (décimal )
50F ( hexa )
ZZ ( base 36 )

Pour convertir un nombre décimal en une base d'indice n, on divise le nombre
par n et on garde le reste, puis on divise successivement tous les résultats
entiers par n en gardant chaque fois le reste. On recompose le nombre dans
la base n en lisant les restes de bas en haut
Soit à convertir 27947 (dec) en base 16, on aura : * le nombre entre
parenthèse est la valeur hexa du reste
27947 : 16 = 1746, reste 11 ( B )
1746 : 16 = 109, reste 2 ( 2 )
109 : 16 = 6, reste 13 ( D )
6 : 16 = 0, reste 6 ( 6 )
27947 (dec) vaut donc 6D2B (hexa) ( on relit les restes de bas en haut )

Pour la conversion de 6D2B (hexa ) en décimal, on additionne les signes
multiplié par la puissance de l'indice de base en fonction de la position du
signe
6 | D | 2 | B
4096 | 256 | 16 | 1
6 * 4096 = 24576
13 * 256 = 3328 ( D vaut 13 )
2 * 16 = 32
B * 1 = 11 ( B vaut 11)
24576+3328+32+11 = 27947

--
Cela convient-il?
----

uTUauX#

...Patrick
UN grand merci Pierre !!!!

A plus et avec plaisir ....

--
...Patrick
Merci de répondre dans ce forum !

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le message de
> [...]

nombreuses personnes en connaissent un bout..et j'ai dû
voir ça, mais j'ai la mémoire d'une tranche de gruyère.

JièL Goubert
Radin ;-)))

moi j'aurais dis : 2^10 merci au moins ;-)

...Patrick a écrit:
UN grand merci Pierre !!!!

A plus et avec plaisir ....

--