[HS] Optimiser ses png : pertes ?

9 réponses
giggz
Bonjour,

Désolé pour ce HS. Je ne sais vraiment pas où poster pour ce genre de
question (si vous avez des forums ou listes...) :

J'ai un set d'icones composés de png qui est assez conséquent (18Mo). Je
cherche donc à réduire cette taille. J'ai vu que l'on pouvait optimiser
ses png. Je voudrais réduire leur taille mais ne perdre en aucun cas
leur qualité. J'ai trouvé "optipng". Il fonctionne bien et réduit de
manière plus ou moins conséquente mes png. Avez vous testé d'autres
programmes ?

Si j'optimise un png, et que je veux par la suite le modifier (retailler
ou autre), suis limité par l'optimisation précédente avec optipng ?

Merci de vos lumières.
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Sébastien Adam
Salut Guillaume,

J'ai un set d'icones composés de png qui est assez conséquent (18Mo) . Je
cherche donc à réduire cette taille. J'ai vu que l'on pouvait optimi ser
ses png. Je voudrais réduire leur taille mais ne perdre en aucun cas
leur qualité. J'ai trouvé "optipng". Il fonctionne bien et réduit de
manière plus ou moins conséquente mes png. Avez vous testé d'autre s
programmes ?

Si j'optimise un png, et que je veux par la suite le modifier (retailler
ou autre), suis limité par l'optimisation précédente avec optipng ?

Je ne suis pas vraiment un spécialiste du graphisme. Toutefois, je
peux t'expliquer un peu ce qui se passe lorsque tu "optimises" tes
fichiers.

En fait, le format PNG, tout comme d'autres formats comme le JPEG ou
le TIFF, permettent de comprimer les images afin de rendre les
fichiers plus petit. Au plus tu comprimes, au plus tu enlèves des
informations de ton fichier. Ce n'est pas un problème car ton
programme de visualisation va interpréter ton fichier et te restituer
ton image. Mais plus tu compresses, plus tu enlèves de l'information.
A un moment donné, ton programme de visualisation ne pourra plus
interpréter "correctement" ton image. Ainsi, il y aura perte de
qualité.

L'optimisation d'un fichier graphique est un compromis entre sa taille
et sa qualité. Si tu dois retravailler une image avec beaucoup de
précision ou si un jour tu compte les agrandir, il vaut mieux ne pas
trop comprimer tes fichiers. Par contre, pour un simple archivage, tu
peux peut-être pousser un peu plus la compression.

J'espère t'avoir éclairé.

A bientôt.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939

http://www.sebastienadam.be/
giggz
Sébastien Adam a écrit :
Salut Guillaume,

J'ai un set d'icones composés de png qui est assez conséquent (18Mo). Je
cherche donc à réduire cette taille. J'ai vu que l'on pouvait optimiser
ses png. Je voudrais réduire leur taille mais ne perdre en aucun cas
leur qualité. J'ai trouvé "optipng". Il fonctionne bien et réduit de
manière plus ou moins conséquente mes png. Avez vous testé d'autres
programmes ?

Si j'optimise un png, et que je veux par la suite le modifier (retailler
ou autre), suis limité par l'optimisation précédente avec optipng ?

Je ne suis pas vraiment un spécialiste du graphisme. Toutefois, je
peux t'expliquer un peu ce qui se passe lorsque tu "optimises" tes
fichiers.

En fait, le format PNG, tout comme d'autres formats comme le JPEG ou
le TIFF, permettent de comprimer les images afin de rendre les
fichiers plus petit. Au plus tu comprimes, au plus tu enlèves des
informations de ton fichier. Ce n'est pas un problème car ton
programme de visualisation va interpréter ton fichier et te restituer
ton image. Mais plus tu compresses, plus tu enlèves de l'information.
A un moment donné, ton programme de visualisation ne pourra plus
interpréter "correctement" ton image. Ainsi, il y aura perte de
qualité.

L'optimisation d'un fichier graphique est un compromis entre sa taille
et sa qualité. Si tu dois retravailler une image avec beaucoup de
précision ou si un jour tu compte les agrandir, il vaut mieux ne pas
trop comprimer tes fichiers. Par contre, pour un simple archivage, tu
peux peut-être pousser un peu plus la compression.

Merci de ta réponse.

Je cite le man d'optipng :
OptiPNG is a PNG optimizer that recompresses image files to a smaller
size without losing any information.

Donc si je comprends bien, dans le format png il y a parfois des
informations inutiles qui sont stockées et optipng se chargent de les
trouver et de les virer, d'où un gain de place mais pas de perte de
qualité d'image. J'ai tord ?

Ensuite mon problème est de savoir si l'utilisation simple d'optipng (ie
'optipng monfichier') dégrade la qualité du png ou pas ?

Merci

J'espère t'avoir éclairé.

A bientôt.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939

http://www.sebastienadam.be/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dimitri Marion
giggz a écrit :
Avez vous testé d'autres
programmes ?

J'utilise pngquant. Il réduit bien la taille du fichier sans perte de
qualité énorme.

--
Dimitri Marion
home page : http://www.dimmhome.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon giggz :

Je cite le man d'optipng :
OptiPNG is a PNG optimizer that recompresses image files to a smaller
size without losing any information.

Donc si je comprends bien, dans le format png il y a parfois des
informations inutiles qui sont stockées et optipng se chargent de les
trouver et de les virer, d'où un gain de place mais pas de perte de
qualité d'image. J'ai tord ?

Ensuite mon problème est de savoir si l'utilisation simple d'optipng (ie
'optipng monfichier') dégrade la qualité du png ou pas ?

A ma connaissance le png est un format sans perte (au contraire du jpeg). Il n'y
a donc jamais suppression d'information. Il existe plusieurs niveau de
compression qui jouent sur la taille du fichier résultant en fonction du temps
que tu souhaites y passer. Il y a 10 niveaux de compression (0 à 9). O étant
celui qui compresse le moins mais qui est le plus rapide, 9 c'est l'inverse.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Sébastien Adam a écrit :
Salut Guillaume,

J'ai un set d'icones composés de png qui est assez conséquent (18Mo). Je
cherche donc à réduire cette taille. J'ai vu que l'on pouvait optimiser
ses png. Je voudrais réduire leur taille mais ne perdre en aucun cas
leur qualité. J'ai trouvé "optipng". Il fonctionne bien et réduit de
manière plus ou moins conséquente mes png. Avez vous testé d'autres
programmes ?

Si j'optimise un png, et que je veux par la suite le modifier (retailler
ou autre), suis limité par l'optimisation précédente avec optipng ?

Je ne suis pas vraiment un spécialiste du graphisme. Toutefois, je

justement: http://www.commentcamarche.net/video/format-png.php3

--
Obviously the only rational solution to your problem is suicide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve
Le 24-02-2008, à 13:55:11 +0100, giggz () a écrit :

Lignes : 28

Bonjour,

salut,

Désolé pour ce HS. Je ne sais vraiment pas où poster pour ce genre de
question (si vous avez des forums ou listes...) :

http://www.linuxgraphic.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Asselineau
wrote on Sun, Feb 24, 2008 at 03:30:30PM +0100
Selon giggz :

>
> Je cite le man d'optipng :
> OptiPNG is a PNG optimizer that recompresses image files to a smaller
> size without losing any information.
>
> Donc si je comprends bien, dans le format png il y a parfois des
> informations inutiles qui sont stockées et optipng se chargent de les
> trouver et de les virer, d'où un gain de place mais pas de perte de
> qualité d'image. J'ai tord ?
>
> Ensuite mon problème est de savoir si l'utilisation simple d'optipng (ie
> 'optipng monfichier') dégrade la qualité du png ou pas ?
>

A ma connaissance le png est un format sans perte (au contraire du jpeg). Il n'y
a donc jamais suppression d'information. Il existe plusieurs niveau de
compression qui jouent sur la taille du fichier résultant en fonction du temps
que tu souhaites y passer. Il y a 10 niveaux de compression (0 à 9). O étant
celui qui compresse le moins mais qui est le plus rapide, 9 c'est l'inverse.

Oui. On peut citer comme exemple, zip qui fonctionne sur le même
principe. Il n'y a évidemment pas de perte d'information.

Dominique

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |
| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 - France | |
+------------------------------------o-------------------------------------+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Steve a écrit :
Le 24-02-2008, à 13:55:11 +0100, giggz () a écrit :

Lignes : 28

Bonjour,

salut,

Désolé pour ce HS. Je ne sais vraiment pas où poster pour ce genre de
question (si vous avez des forums ou listes...) :

http://www.linuxgraphic.org/

Merci, je ne connaissais pas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2008-02-24 15:30:30 +0100, wrote:
A ma connaissance le png est un format sans perte (au contraire du jpeg).

Oui (et le JPEG est avec perte, même avec une qualité de 100%).

Il n'y a donc jamais suppression d'information.

Attention tout de même, il peut y avoir des logiciels qui
introduisent une perte.

Il existe plusieurs niveau de compression qui jouent sur la taille
du fichier résultant en fonction du temps que tu souhaites y passer.
Il y a 10 niveaux de compression (0 à 9). O étant celui qui
compresse le moins mais qui est le plus rapide, 9 c'est l'inverse.

En fait, cette option permet de régler plusieurs paramètres dans les
algorithmes de compression, mais on peut jouer sur ces paramètres
indépendamment. Contrairement à zip, où le niveau de compression a
pour effet de prendre une fenêtre plus grande, diverses valeurs de
paramètres sont ici testés un par un, et le plus petit fichier obtenu
est conservé.

Personnellement, j'utilise toujours optipng -o9. Dans le passé,
j'utilisais aussi advpng (paquet advancecomp), mais avec la dernière
version d'optipng, il semble que la compression est toujours au moins
aussi bonne que celle d'advpng (avec les niveaux de compression les
plus élevés).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact