[HS] Performance samba + NFS

Julien
Bonjour a tous,

J'ai un problème de performance avec samba et NFS. J'ai des temps
d'accès de plusieurs secondes pour un fichier modifié par samba... je
m'explique. j'ai un serveur principale Debian avec partage samba et NFS.
Le partage NFS permet au serveur web d'accéder aux fichiers sur le
serveur principale. Les fichiers sont modifiés sous wind**s à travers le
partage samba.

Quand un fichier est modifié sous wind**s, le serveur web met environ 4
sec pour accéder au fichiers. Si le même fichier est édité directement
sur le serveur principale, l'accès par le serveur web est instantané.

Comment expliquer cette différence ? Comment puis-je savoir ce qui se
passe pendant ces 4 secondes ?

Merci d'avance,
Julien

Jean-Yves F. Barbier
Julien a écrit :
Bonjour a tous,

J'ai un problème de performance avec samba et NFS. J'ai des temps
d'accès de plusieurs secondes pour un fichier modifié par samba... je
m'explique. j'ai un serveur principal Debian avec partage samba et NFS.
Le partage NFS permet au serveur web d'accéder aux fichiers sur le
serveur principal. Les fichiers sont modifiés sous wind**s à travers le
partage samba.

Quand un fichier est modifié sous wind**s, le serveur web met environ 4
sec pour accéder au fichiers. Si le même fichier est édité directement
sur le serveur principal, l'accès par le serveur web est instantané.

Comment expliquer cette différence ? Comment puis-je savoir ce qui se
passe pendant ces 4 secondes ?

Apparemment, w$ prend un verrou qui bloque la lecture jusqu'à ce qu'une
requête de présente, et il prend son temps pour relâcher ce verrou.

--
You will always have friends
Some friends will peter out.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Merci beaucoup !

J'ai vu sur la doc de SAMBA différents type de verrou. Est-ce que
quelqu'un serait quel verrou il faut désactiver et quels problèmes ça
peut entrainer.

Julien.

Le mercredi 25 novembre 2009 à 12:02 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
Julien a écrit :
> [...]

Apparemment, w$ prend un verrou qui bloque la lecture jusqu'à ce qu'une
requête de présente, et il prend son temps pour relâcher ce verrou.

Jean-Yves F. Barbier
Julien a écrit :
Merci beaucoup !

J'ai vu sur la doc de SAMBA différents type de verrou. Est-ce que
quelqu'un serait quel verrou il faut désactiver et quels problèmes ça
peut entrainer.

si c'est vraiment ça, je ne pense pas que ça vienne de samba, mais
plutôt de w$, quelle version as-tu?

MAIS cela peut aussi (surtout si les fichiers sont assez gros) avec
les opportunistics locks: je me rappelle de mes début sur samba, avec
un soft de gestion dont la base access était dans le svr samba, qui
traînait presque 25 secondes à chaque écriture par ce que le client
cachait à chaque fois le .mdb entier (réseau 10Mb.)
Le lag s'est arrêté quand j'ai désactivé ces verrous sur le client.

--
Moderation in all things.
-- Publius Terentius Afer [Terence]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le mercredi 25 novembre 2009 à 12:46 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
Julien a écrit :
> [...]
> peut entrainer.

si c'est vraiment ça, je ne pense pas que ça vienne de samba, mais

Il s'agit de vista (ce n'est pas ma version, je ne travaille pas sous w
$ :-))

MAIS cela peut aussi (surtout si les fichiers sont assez gros) avec
les opportunistics locks:

Les fichiers sont des sources PHP, donc des petits fichiers.

[...]

Je ne connais pas trop les vérrous sous w$ et ce n'est pas la bonne
liste pour ça ! mais comment fait-on pour désactiver ces verrous sur le
client ?

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Après avoir fait quelques tests, le problème arrive sous vista avec
Eclipse. Sur la même machine avec un autre éditeur plus simple : aucun
problème ! Je n'ai pas encore testé sur d'autres machines équipé de
vista.

A suivre,
Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Julien a écrit :
[...]

wai, ça ne m'étonne pas: Vuze (en java) trouve le moyen de me flinguer
régulièrement l'interface ethernet (un restart de networking étant nécessaire)

--
Opium is very cheap considering you don't feel like eating for the next
six days.