[HS] Une petite devinette

Tatanka
Salutatous,

Expérience mentale :
J'ai 40 ans et j'ai quatre fois l'âge que vous aviez
quand j'avais l'âge que vous avez.
Quel âge avez-vous ?

Serge
« Les bons gongs font les bonzes amis »

Michel Angelosanto
Tout d'abord posons le problème:
soient les données suivantes
X votre âge = 40 ans
Y mon âge ce que l'on cherche
Z le nombre d'années écoulées depuis que vous aviez 4 fois mon âge

Il y a Z années, vous aviez X-Z=Y
Vous aviez aussi
X=4 x (Y-Z)

function mon_age(X)
mon_age=X-((X-(X/4))/2)
end function

mon_age(40)%

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
http://angelosa.free.fr/

Jacky
Ma réponse à comme résultat sur le forum dans mon OE
"ce message n'est plus disponible.........."
Supprimé ??

copie ;o))
'-------
'-----------
--
Salutations
JJ

[...]

Philippe.R
Hello Jacky,
Non, pas supprimé, ton message ; c'est simplement un petit problème de
synchro qui arrive de temps à autre lors du téléchargement.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Jacky" a écrit dans le message de
[...]

Tatanka
Bonjour,

Voici ma manière de résoudre ce petit problème :

Sub Solution()
' Sachant que j'ai 40 ans et que x est l'âge que vous avez.
' Différence d'âge aujourd'hui : 40 - x.
' J'ai quatre fois l'âge que vous aviez
' quand j'avais l'âge que vous avez, donc :
' J'avais x ans quand vous aviez 10 ans (40 = 4*10).
' Différence d'âge à ce moment : x -10.
' Or la différence d'âge entre deux personnes
' est toujours la même, alors :
' Il faut que 40 - x = x - 10
' 2x = 50
' x = 25