[HS] problème avec Apache et Mysql

Philippe Merlin
Bonjour,
je suis en Etch et j'ai fait toutes les mises =E0 jour concernant apache et=
=20
mysql .
Je suis donc en : apache 1.3.34.2 et en Mysql 5.0.18
Je n'avais pas depuis quelque temps cherch=E9 =E0 me connect=E9 sur des app=
lications=20
qui se trouvent sur mon poste tel que phpmyadmin et mantis .
Je l'ai fait et j'obtiens dans le cas de phpmyadmin le message suivant :
1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
Je suis =E0 peu pr=E8s sur que j'ai le bon mot de passe, j'ai cherch=E9 =E0=
suivre la=20
proc=E9dure en cas d'oubli du mot de passe de root sans succ=E8s.
En cherchant , j'ai remarqu=E9 que L'URL http://localhost/phpmyadmin =E9tai=
t=20
transform=E9 en http://francois.mshome/phpmyadmin, je ne sait pas pourquoi =
et=20
j'ai l'impression que c'est la cause du souci.
Selon la documentation mysql le nom du serveur ne doit pas changer, aurait=
=20
t'il chang=E9 ? de "francois" il serait devenu "francois.mshome" comment=
=20
faire pour que l'URL ne soit pas modifi=E9 ?
si je fait http://localhost l'URL n'est pas transform=E9.
Avez vous rencontr=E9 un probl=E8me semblable et comment l'avez vous r=E9so=
lu ?
Merci =E0 l'avance pour votre aide.
Philou75

Michel Grentzinger
Le Jeudi 16 Mars 2006 22:02, Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,
je suis en Etch et j'ai fait toutes les mises à jour concernant apache et
mysql .
Je suis donc en : apache 1.3.34.2 et en Mysql 5.0.18
Je n'avais pas depuis quelque temps cherché à me connecté sur des
applications qui se trouvent sur mon poste tel que phpmyadmin et mantis .
Je l'ai fait et j'obtiens dans le cas de phpmyadmin le message suivant :
1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
Je suis à peu près sur que j'ai le bon mot de passe, j'ai cherché à suivre
la procédure en cas d'oubli du mot de passe de root sans succès.
En cherchant , j'ai remarqué que L'URL http://localhost/phpmyadmin était
transformé en http://francois.mshome/phpmyadmin, je ne sait pas pourquoi et
j'ai l'impression que c'est la cause du souci.
Selon la documentation mysql le nom du serveur ne doit pas changer, aurait
t'il changé ? de "francois" il serait devenu "francois.mshome" comment
faire pour que l'URL ne soit pas modifié ?

Regarde dans /etc/hosts et /etc/resolv.conf... Ca doit être à ce niveau. Poste
les 2 fichiers au besoin.

si je fait http://localhost l'URL n'est pas transformé.

Tu as quelques chose de spécial de configuré avec apache (Virtual Host) ?
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Philippe Merlin
--Boundary-00=_OnBHEv73plxnvNu

Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais j'avais fait un mauvais diagnostic, le probl ème ne
venait pas d'apache et du nom que prenait l'Url, mais de mysql.
Je voudrais savoir si ce P.B. a été référencé.
Lorsque l'on se connecte à mysql on doit utiliser le binôme utilisateur /mot de
passe ce binôme est vérifié dans une table "user" de la base mysql, o r dans
les versions précédentes de mysql le nom de l'utilisateur et le nom d u
serveur étaient enregistrées en complétant la donnée avec des blanc s
exemple : si le champ User était prévu pour 20 caractères et que la d onnée ne
comportait que 4 caractéres on avait pour l'utilisateur "abcd" --> "abcd
suivi de 16 espaces", or en Version 5 de mysql il est testé avec exactitu de
et "abcd" est différent de "abcd ", même phén omène
pour le champ Host.
Une fois que j'ai modifiè la table user et suprimer les espaces superflus dans
les champs User et Host de la table user j'ai réussi à me reconnecter à ma
base mysql.
Encore merci pour votre aide.
A+
Philou75
P.S. Cependant je ne comprends toujours pas, pourquoi dans les navigateurs
l'URL http://localhost/mantis se transforme en http://francois.mshome/mantis
voila les fichiers /etc/hosts et /etc/resolv.conf
Si je supprime l'adresse francois.mshome apache ne fonctionne pas.
Le Vendredi 17 Mars 2006 21:21, Michel Grentzinger a écrit :
> [...]

> si je fait http://localhost l'URL n'est pas transformé.

Tu as quelques chose de spécial de configuré avec apache (Virtual Hos t) ?

127.0.0.1 localhost
192.168.0.1 francois francois.MSHOME
192.168.0.37 zenith

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes