[HS quoique] De la qualité de programmation d'un logiciel

16 réponses
Stephane Legras-Decussy
salut,

pour tout ceusses qui pensent que qualité et sérieux
ne riment qu'avec $$$$ et config maxi, regardez ce qui
vient d'être réalisé entièrement avec un petit soft de 15Mo,
libre, gratuit et qui tourne sur n'importe quel petit PC de bureau :

http://www.youtube.com/watch?v=eRsGyueVLvQ

preuve qu'obésité et usine à gaz n'est pas
une fatalité si on veut s'en donner la peine.

10 réponses

1 2
Questsch
Le 01/10/2010 14:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
salut,

pour tout ceusses qui pensent que qualité et sérieux
ne riment qu'avec $$$$ et config maxi, regardez ce qui
vient d'être réalisé entièrement avec un petit soft de 15Mo,
libre, gratuit et qui tourne sur n'importe quel petit PC de bureau :

http://www.youtube.com/watch?v=eRsGyueVLvQ

preuve qu'obésité et usine à gaz n'est pas
une fatalité si on veut s'en donner la peine.

Très chouette, ça me rappelle le film d'animation "Dragons", pour les
enfants :)

Pat
markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
salut,

pour tout ceusses qui pensent que qualité et sérieux
ne riment qu'avec $$$$ et config maxi, regardez ce qui
vient d'être réalisé entièrement avec un petit soft de 15Mo,
libre, gratuit et qui tourne sur n'importe quel petit PC de bureau :

http://www.youtube.com/watch?v=eRsGyueVLvQ

preuve qu'obésité et usine à gaz n'est pas
une fatalité si on veut s'en donner la peine.

C'est indubitablement un chouette petit film. Mais parler de "petit
logiciel" pour un truc dont l'exe seul probablement fait 15MO, je trouve
ça amusant.
L'exe de XnView, qui traite > 400 formats et sait faire des tas de
choses, et qui a grossi énormémént récemment, fait guère plus de 4MO,
Exifer en fait moins de 3, et j'utilise quotidiennement des logiciels
très efficaces qui sont largement sous le MO.

Et puis, avec toute la sauce qui doit trainer autour, une config
utilisable de Blender doit demander bien plus de 100MO: il y a des tas
de trucs autour, des styles, des filtres, des jeux d'algorithmes...

Pareil XnView c'est un exe de 4MO et un répertoire de > 30MO pour cause
de fichiers de langues, de skins de l'outil, de plugins livrés d'emblée,
etc...

Bref, 15MO ce n'est pas si petit, mais ça ne veut pas dire grand-chose.
de plus, la principale ressource pour produire ce film, c'est le talent
d'une équipe et **beaucoup** d'heures de travail, même avec un super outil.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que
- blender, venu du monde libre, est une référence
- l'outil est tout petit et puissant, mais il faut probablement pour
réaliser ce film pas mal de puissance si on veut que ça ne dure pas des
années.
Ghost-Rider
Le 01/10/2010 15:07, Questsch a écrit :
Le 01/10/2010 14:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=eRsGyueVLvQ

Très chouette, ça me rappelle le film d'animation "Dragons", pour les
enfants :)

Y'a pas de chevaux mais c'est chouette quand même.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Legras-Decussy
Le 01/10/2010 15:08, markorki a écrit :

C'est indubitablement un chouette petit film. Mais parler de "petit
logiciel" pour un truc dont l'exe seul probablement fait 15MO, je trouve
ça amusant.

c'est le poids du zip d'install complet.

ça permet de comparer avec les zip d'install de logiciels commerciaux
du genre qui flirtent avec le Giga.

de plus, la principale ressource pour produire ce film, c'est le talent
d'une équipe et **beaucoup** d'heures de travail, même avec un super outil.

ça personne n'en doute.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que
- blender, venu du monde libre, est une référence
- l'outil est tout petit et puissant, mais il faut probablement pour
réaliser ce film pas mal de puissance si on veut que ça ne dure pas des
années.

oui mais le côté remarquable est la config mini pour s'en servir.

la concurrence demande un bête de course rien que pour s'ouvrir et ne
rien faire.

ce soft tourne sans problème sur une machine vieille de 10 ans
et le temps de calcul et la Ram ne dépendent *QUE* de la complexité
du projet de l'utilisateur.

ça a l'air du bon sens mais ça devient rare aujourd'hui...
delestaque
--
Ricco
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4ca5ddb3$0$7709$
Le 01/10/2010 15:07, Questsch a écrit :
Le 01/10/2010 14:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=eRsGyueVLvQ

Très chouette, ça me rappelle le film d'animation "Dragons", pour les
enfants :)

Y'a pas de chevaux mais c'est chouette quand même.

On peut leur demander d'en faire venir, JCG peut déjà en fournir deux.

--
Ricco
Yannick Patois
Salut,

Le 01.10.2010 14:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
salut,

pour tout ceusses qui pensent que qualité et sérieux
ne riment qu'avec $$$$ et config maxi, regardez ce qui
vient d'être réalisé entièrement avec un petit soft de 15Mo,
libre, gratuit et qui tourne sur n'importe quel petit PC de bureau :
http://www.youtube.com/watch?v=eRsGyueVLvQ

Un peu dommage de ne donner que le lien vers une vidéo flash de mauvaise
résolution. C'est mieux ici:
http://www.sintel.org/wp-content/content/download.html

Avec pleins d'info là:
http://www.sintel.org/

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
| Le Portail des Copains : http://rezo.net |
Jean Passe
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4ca5d5d1$0$11442$
salut,

pour tout ceusses qui pensent que qualité et sérieux
ne riment qu'avec $$$$ et config maxi, regardez ce qui
vient d'être réalisé entièrement avec un petit soft de 15Mo,
libre, gratuit et qui tourne sur n'importe quel petit PC de bureau :

http://www.youtube.com/watch?v=eRsGyueVLvQ

preuve qu'obésité et usine à gaz n'est pas
une fatalité si on veut s'en donner la peine.

Hum ...
gratuit et qui tourne sur n'importe quel petit PC de bureau

The Premium Sponsor credit is for those who have sponsored the project - in
cash, services or material - with at least 10,000 euro. We can still use
several good workstations (64 bits, Nvidia, 8 GB mem, 24 inch screen), and
intend to build our own local renderfarm this time (many motherboards + disk
array).

J'ai tout ca dans un tiroir.

René
Jean Passe
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4ca5d5d1$0$11442$
salut,

pour tout ceusses qui pensent que qualité et sérieux
ne riment qu'avec $$$$ et config maxi, regardez ce qui
vient d'être réalisé entièrement avec un petit soft de 15Mo,
libre, gratuit et qui tourne sur n'importe quel petit PC de bureau :

http://www.youtube.com/watch?v=eRsGyueVLvQ

preuve qu'obésité et usine à gaz n'est pas
une fatalité si on veut s'en donner la peine.

Et aussi:
For "Sintel" the ambitions were set extra-high, with more than double the
budget (nearly
400k Euro), a team twice as large (up to 14 people full-time) and a work
period of more than one
year, so the expectations are high.

Un rien quoi! Avec quelques petites économies sur mes dépenses de fin de
semaines je pourrais faire pareil!

René
markorki
Jean Passe a écrit :

Et aussi:
For "Sintel" the ambitions were set extra-high, with more than double
the budget (nearly
400k Euro), a team twice as large (up to 14 people full-time) and a work
period of more than one
year, so the expectations are high.

Un rien quoi! Avec quelques petites économies sur mes dépenses de fin de
semaines je pourrais faire pareil!

Certes, mais ce qui est important, c'est que ce même logiciel qui peut
être utilisé sur des systèmes très musclés par de grosses équipes pour
des projets importants peut aussi être utilisé sur un PC ordinaire pour
un projet modeste, avec **la_même_qualité** et les mêmes possibilités,
juste qu'il faut passer plus de temps et/ou avoir des ambitions plus
limitées.
Stephane Legras-Decussy
Le 02/10/2010 08:34, markorki a écrit :

Certes, mais ce qui est important, c'est que ce même logiciel qui peut
être utilisé sur des systèmes très musclés par de grosses équipes pour
des projets importants peut aussi être utilisé sur un PC ordinaire pour
un projet modeste, avec **la_même_qualité** et les mêmes possibilités,
juste qu'il faut passer plus de temps et/ou avoir des ambitions plus
limitées.

voilà tout est dit...

le même soft qui tourne à la fois sur un PC de 2005
et qui gère même le multi-processing si on veut...
1 2