[HS] script perl avec redondances

Nicolas Roudninski
Bonjour =C3=A0 tous,

Je sais que je suis hors sujet mais j'ai un petit probl=C3=A8me avec un
script perl.
Ce script est charg=C3=A9 de v=C3=A9rifier si j'ai des messages de mes amis.
tout fonctionne bien, sauf que, =C3=A0 la premi=C3=A8re v=C3=A9rification, =
le script
m'affiche une fois que j'ai un message (quand j'en ai un). A la
deuxi=C3=A8me v=C3=A9rification, le script me dit *deux* fois que j'ai un m=
essage
(et je n'ai qu'un message !). A la troisi=C3=A8me v=C3=A9rif : *trois* fois=
la
m=C3=AAme chose, etc.

Il y a donc quelque chose de mal =C3=A9crit, mais je n'arrive pas =C3=A0 tr=
ouver
quoi...

Si quelqu'un peut m'aider =C3=A0 y voir plus clair, ce serait super !

Cordialement,

PS1 : ci-dessou, le script (un peu long pour un message, je sais, mais
je ne l'enverrai qu'une fois, c'est promis !)

PS2 : le fichier amis.dat contient la liste de mes amis, un par ligne
de la forme :
Pr=C3=A9nom Nom: adresse@mail.fr

#!/usr/bin/perl -w
# -*-coding: utf-8 -*
use strict;
use warnings;
use Mail::POP3Client;

#---------------------------------------------------------------------------
# Variables globales
#---------------------------------------------------------------------------
my $xdlg =3D "/usr/bin/zenity";
my $pop;
my $i;
my $nom;
my @amis;
my $amis_data;
my $email;
#chomp(my $user =3D `whoami`);
my $user =3D "nicolas";
chomp(my $home_dir =3D "/home/$user");
my $passwd =3D "XXXXXXX";
my $popuser =3D "popuser";
my $pophost =3D "pop.mail.fr";

#~ sub popconfig {
#~ open POPCONFIG, "$home_dir/.verifmaim.conf"
#~ }
sub connection {
print "Connection au serveur...\n";
$pop =3D new Mail::POP3Client( USER
=3D> $popuser, PASSWORD =3D> $passwd,
HOST =3D>
$pophost ); } # ---------- end of subroutine connection
----------

sub read_data {
open DATAFILE, "$home_dir/amis.dat"
or die "Fichier introuvable !";
while (<DATAFILE>) {
chomp;
push @amis, $_."\n";
}
for ($i =3D 1; $i <=3D $pop->Count(); $i++) {
foreach my $amis (@amis) {
my @amis_data =3D split / *: */, $amis;
$email =3D $amis_data[1];
chomp($email);
$nom =3D $amis_data[0];
&compare;
}
}
close DATAFILE;
return ;
} # ---------- end of subroutine read_data ----------

sub compare {
foreach ( $pop->Head( $i ) ) {
if (/From:.*$email/) {
chomp;
print "Un message de $nom [$email]\n";
my $adresse =3D $_;
system"$xdlg --info --text 'Un message de
$nom'"; }
}
return ;
} # ---------- end of subroutine compare ----------

#---------------------------------------------------------------------------
# Programme principal
#---------------------------------------------------------------------------
#~ system "stty -echo";
#~ print "entrez un mot de passe de connexion : ";
#~ chomp($passwd =3D <STDIN> );
#~ print "\n";
#~ system "stty echo";
while (1) {
connection;
read_data;
print "Deconection du serveur...\n";
$pop->Close();
print "Ok, sleep 180.\n\n";
sleep 180;
}

--=20
Nicolas Roudninski
nroudninski@wanadoo.fr
----------------------
Toute ressemblance avec des fautes d'orthographe, de grammaire
ou de conjugaison existantes ou ayant exist=C3=A9 serait enti=C3=A8rement
fortuite et ind=C3=A9pendante de la volont=C3=A9 de l'auteur.

Vanuxem Grégory
Le mercredi 11 octobre 2006 à 15:12 +0200, Nicolas Roudninski a écrit :
Bonjour à tous,

Je sais que je suis hors sujet mais j'ai un petit problème avec un
script perl.
Ce script est chargé de vérifier si j'ai des messages de mes amis.
tout fonctionne bien, sauf que, à la première vérification, le script
m'affiche une fois que j'ai un message (quand j'en ai un). A la
deuxième vérification, le script me dit *deux* fois que j'ai un message
(et je n'ai qu'un message !). A la troisième vérif : *trois* fois la
même chose, etc.

Il y a donc quelque chose de mal écrit, mais je n'arrive pas à trouver
quoi...

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, ce serait super !

[...]

#---------------------------------------
# Variables globales
#----------------------------------------
my $xdlg = "/usr/bin/zenity";
my $pop;
my $i;
my $nom;
my @amis;

[...]

[...]

C'est normal que tu _rajoutes_ tes amis dans le tableau @amis à chaque
itération ? A la fin tu dois en avoir des amis :-)

Juste une remarque, évite d'avoir autant de variables globales; pourquoi
ne pas passer des paramètres aux fonctions ?

Greg

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Roudninski

écrit :
> [...]
> trouver quoi...
>
> Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, ce serait super !

[...]

> sub read_data {
> open DATAFILE, "$home_dir/amis.dat"
> or die "Fichier introuvable !";
> while (<DATAFILE>) {
> chomp;
> push @amis, $_."n";
> }

[...]

> while (1) {
> connection;
> read_data;

[...]

C'est normal que tu _rajoutes_ tes amis dans le tableau @amis à chaq ue
itération ? A la fin tu dois en avoir des amis :-)

Ben non, c'est pas normal ! Et effectivement, à la fin j'en ai des
amis, mais ce sont toujours les mêmes en plusieurs exemplaires...
Est-ce qu'en simplement fermant DATAFILE à la fin de read_data àa
règlerait le problème ?

Juste une remarque, évite d'avoir autant de variables globales;
pourquoi ne pas passer des paramètres aux fonctions ?

Oui, tu as raison. Je fais ça parce que au début, je testait plus
qu'autre chose...
Juste une question : pourquoi le fait d'avoir tant de variables
globales pose problème ?

Greg

Cordialement,

--
Nicolas Roudninski

----------------------
Toute ressemblance avec des fautes d'orthographe, de grammaire
ou de conjugaison existantes ou ayant existé serait entièrement
fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur.
Vanuxem Grégory
Vanuxem Grégory a écrit :

> [...]
Ben non, c'est pas normal ! Et effectivement, à la fin j'en ai des
amis, mais ce sont toujours les mêmes en plusieurs exemplaires...

Oui et c'est de là que provient ton erreur, je voulais juste te donner
une piste afin que tu corriges cette erreur. Je n'ai plus ton code mais
si je me souviens bien tu itères sur les éléments de ton tableau (tes
amis) pour voir si tu as reçu un mail d'eux. Puisque qu'ils sont en
plusieurs exemplaires tu affiches plusieurs fois quelque chose comme
"j'ai reçu un mail de x".

Est-ce qu'en simplement fermant DATAFILE à la fin de read_data àa
règlerait le problème ?

Du tout non, tu le fais d'ailleurs si je me souviens bien. Ça n'a rien à
voir avec DATAFILE, le problème est que tu rajoutes des éléments à ton
tableau @amis à chaque appel de la fonction read_data et comme ton
tabeau est déclaré en début de script, hors de toutes fonctions, il
n'est jamais reinitialisé. Il y a plusieurs manières de le corriger
(TIMTOWTDI, Cf. Google) tu peux par exemple effacer le contenu de @amis
(en lui affectant un tableau vide) avant de pusher tes amis (laid),
déclarer et définir une seule fois ce tableau donc à l'extérieur de ta
fonction read_data mais les modifications du fichier amis.dat après le
démarrage de ton script ne seront pas pris en compte, passer ce tableau
(variable déclaré et définie dans read_data donc non « globale » (je met
entre guillemets car tes variables sont en fait lexicales)) en paramètre
à jesaispluslafunction et bien d'autres (je te conseille de te
renseigner sur les déclarations et leur portées (scope)).

Après c'est ta manière de coder, tu sembles apprendre donc je préfère te
laisser le faire.

> [...]
qu'autre chose...
Juste une question : pourquoi le fait d'avoir tant de variables

Tu viens d'en rencontrer un. C'est crade, difficile à maintenir et ça
sera encore pire si tu veux ajouter des fonctionnalités (le principal
problème étant les conflits avec d'autres variables du même nom).

Greg

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Roudninski

écrit :

> [...]

(tes amis) pour voir si tu as reçu un mail d'eux. Puisque qu'ils sont
en plusieurs exemplaires tu affiches plusieurs fois quelque chose

C'est exactement cela, il faut donc que je change tout ça.

> [...]

éléments à ton tableau @amis à chaque appel de la fon ction read_data
et comme ton tabeau est déclaré en début de script, hors d e toutes
fonctions, il n'est jamais reinitialisé. Il y a plusieurs manià ¨res
[...]

Je me suis aperçut juste après avoir posté ce message que je fermais
bien DATAFILE ! J'avais pensé effectivement à effacer le contenu du
tableau, mais je ne trouvais pas cela très élégant. tu confi rme donc.

Un grand merci. J'apprécie tant ta manière de présenter les choses que
tes réponses. En effet, j'apprends perl et ça me plait énorm ément. Je
ne serait jamais un as de la programmation (ce n'est pas ce que je
recherche mais plutôt une curiosité) mais si je peux me perfectio né ce
serait pas mal.

Pour ce qui est de ma manière de coder, elle n'est sans doute pas
terrible. J'accepte avec grand plaisir les conseils, critiques et
suggestions ;-)

> [...]

sera encore pire si tu veux ajouter des fonctionnalités (le principal
problème étant les conflits avec d'autres variables du mêm e nom).

Tout à fait d'accord. J'en mettrai le moins possible. Faut que je
relise mes bouquins !

cordialement,

--
Nicolas Roudninski

----------------------
Toute ressemblance avec des fautes d'orthographe, de grammaire
ou de conjugaison existantes ou ayant existé serait entièrement
fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur.
herve

c'est ici : @amis n'est pas vide la seconde fois et à la nième tu as n
fois la liste de tes amis dans @amis

}

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Roudninski
Le Wed, 11 Oct 2006 15:12:52 +0200
Nicolas Roudninski a écrit :

[...]

Un grand merci à tous pour les réponses (nombreuses et rapides)
Je pense avoir solutionné le problème en mettant mes variables gl obales
à l'intérieur des fonctions, elles sont donc maintenant locales.
Ça m'apprendra à trop mettre de variables globales !

Merci encore, cette liste est un vrai plaisir.

PS : je ne pense pas que les messages en double viennent de chez moi.
J'en reçois, moi aussi parfois en double...
A moins que... J'ai envoyé le même message en cc à la liste ubuntu...

--
Nicolas Roudninski