[HS] Tentative d'explication

garnote
Bonsoir,

S'il y a des volontaires, j'aimerais avoir votre avis sur
la clarté des explications qui suivent.

Voici comment construire un histogramme de telle sorte que
les bornes de classes apparaissent à chaque extrémité des
rectangles de l'histogramme.

Voici un exemple :

1. Faire un histogramme avec les données suivantes :
0-5 12
5-10 21
10-15 6

2. Construire le tableau suivant :

3. Sélectionner le tableau 2 et cliquer sur Édition / Copier

4. Sélectionner le graphique obtenu en 1 et Édition / Collage spécial. :
Nouvelle série
Valeurs Y en colonnes
Abscisses dans la première colonne

5. Faire un clic droit sur un rectangle de l'histogramme et :
Format de la série de données.
Options / Largeur de l'intervalle : 0

6. Faire un clic droit sur une étiquette et Format de l'axe. / Motifs :
Graduation principale : Aucune
Graduation secondaire : Aucune
Étiquettes de graduation : Aucune

7. Sélectionner le graphique et taper sur «flèche vers le haut»
jusqu'à ce que vous voyez «Série 2» dans la zone de noms
(à gauche de la barre de formules).
Cliquez alors sur Graphique / Type de graphique. / Nuage de points.

8. Double-cliquer sur l'axe secondaire des X (en haut du graphique),
cliquer alors sur l'onglet Échelle et :
Minimum : 0
Maximum : 15

9. Faire un clic droit sur un point de la Série 2, cliquer sur
Format de la série de données.
Onglet Motifs / Marque : Aucune
Onglet Étiquettes de données : Afficher étiquette

10. Clic droit sur une étiquette de données et clic sur
Format des étiquettes de données. / Alignement :
Horizontal : Centré
Vertical : Centré
Position : Bas

11. Double-cliquer sur l'axe secondaire des X et cliquer sur Motifs.
Cocher alors toutes les options «Aucune»

12. Faire la même chose qu'en 11 pour l'autre axe secondaire.

Un gros marci ;-)

Serge

twinley
Bonjour,

Je n'arrive pas au bout, je décroche au 8. Je me suis fourvoyé quelque part.

pour le 1. j'ai un doute j'ai mis dans A7 la valeur 0 et +1 jusqu'à A22
B7:B12 = 12 B13:B17 = 21 B18:B22 =6
selon le texte 5 peut être 12 ou 21 ?
selon le texte 10 peut être 21 ou 6 ? c'est pas clair
puis l'histogramme par défaut.

pour le 2. : A1= 0 A2=5 A3 A4 et B1:B4 =0

pour le 5. j'ai cliqué sur la série du tableau avec les 4 zero . C'est la bonne ?

pour le 6. etiquette de quel axe ? J'ai fais sur Y

pour le 8. je n'ai pas le deuxième axe secondaire il manque une manip pour le faire apparaître.

et là je suis obligé de m'arrêter car je suis perdu.

On reprend quand tu veux avec tes nouvelles explications

à+
--
twinley