[HS] Un truc bizarre dans les regex ?

Le
Philippe Gras
Bonjour à toutes et à tous,

je suis en train de créer un nouveau filtre dans fail2ban,

j'ai trouvé un truc bizarre dans la structure de ma regex :

failregex = <HOST> - - [.*?] "POST /[w-/]+.php # donne
=
--=
--
Unable to compile regular expression '(?:::f{4,6}:)?(?P<host>[w-.^_]+) =
- - [.*?] "POST /[w-/]+.php'

Alors que :
failregex = <HOST> - - [.*?] "POST /[w/-]+.php # donne
=
--=
--
Success, the total number of match is 54

[w-/] ne marche pas,
alors que [w/-] fonctionne bien…

Y a-t-il une bonne raison à ça ? Y a-t-il un problème avec
mon clavier ?

Ph. Gras=
Philippe Gras
Le #26378366
Le 16 nov. 2015 à 16:22, Steve Fouchet
Bonjour,

Le 16/11/2015 15:26, Philippe Gras a écrit :
[w-/] ne marche pas,

avec cette ta syntaxe tu essais de créer l'intervalle (invalide) de
caractère w à(-) / d'où l'erreur

Bê ouuuuuuiiiiiii ! Chuis con, quand même :-D

alors que [w/-] fonctionne bien…

contrairement à cette syntaxe qui autorise 3 caractères: 'w', '/', et '-'

Donc, je ne pense pas que cela soit un comportement bizarre des regex,
ni de ton clavier simplement une erreur de syntaxe.

++

Steve

Steve Fouchet
--2WVHLDTAF0O6O9e1t3UOerBOljqwUuoLg

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le #26378365
Le lundi 16 novembre 2015, 15:26:33 Philippe Gras a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

’jour,

[…]
[w-/] ne marche pas,
alors que [w/-] fonctionne bien…

Y a-t-il une bonne raison à ça ? Y a-t-il un problème avec
mon clavier ?

Dans '[]', '-' sert à indiquer un intervalle.
Pour éviter ça, pour qu’il soit pris comme le carac tère tiret,
il faut le protéger ou le mettre en premier ou en dernier.

Avec '[w-/]', il essaie de créer un intervalle qui finit avec
le caractère '/' mais ne commence nulle part ('w' est lui-mê me
un groupe de caractères, donc ne compte pas comme début
d’intervalle et empêche '-' d’être le premier caractère).

… pensé-je.

--
Sylvain Sauvage