[HS] Unicode - urxvt xterm. Mais que fait la police ?

debiancbien
Salut liste :)

Pour mon premier message dans cette enceinte, j'aimerais répondre à une
question... qui n'a pas été posée. Hors-sujet en plus. Ça commence bien !

La question : pour quelle raison urxvt (rxvt-unicode) affiche-t-il tous
les caractères du fichier UTF-8-demo.txt(*), tandis que uxterm (xterm
-u8) n'en affiche qu'une partie, alors qu'ils sont configurés, tous les
deux, pour utiliser la même police Unicode (terminus, en l'occurrence) ?
Le U+2115, par exemple (symbole de l'ensemble des nombres naturels)
n'est pas affiché par xterm. En revanche, xterm affiche correctement le
même fichier si il utilise la police par défaut (fixed). Étonnant, non ?!

(*) http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/ucs/examples/UTF-8-demo.txt

Réponse (qui m'a couté une matinée !) : En fait, la police terminus n'a
pas de glyphe pour le U+2115 (entre autres). Il est donc normal que
xterm ne l'affiche pas. Si urxvt l'affiche, c'est parce qu'il est malin :
quand il ne trouve pas un glyphe pour un caractère Unicode, il va le
chercher dans une autre police, automatiquement !

Pour ceux que ça intéresserait, voici une liste des outils qui m'ont
permis de remonter la piste :

* xfd (inclus dans x11-utils) permet de visualiser tous les glyphes
d'une police. Par exemple

xfd -fa terminus-20

(terminus-20 est un alias défini dans
/etc/X11/fonts/misc/xfonts-terminus.alias, bien pratique)

* editres (inclus dans x11-utils) permet d'afficher le nom des classes
et de toutes les ressources dépendantes d'une application. Très utile
pour s'assurer que les noms utilisés dans ~/.Xresources, par exemple,
sont les bons. Permet également de régler ces ressources de manière
interactive.

* Last but not least, urxvt lui même ! En effet, urxvt permet de saisir
des caractères Unicode avec la méthode ISO 14755 :

Appuyer sur CTRL et MAJ simultanément et les maintenir enfoncées,
taper le code hexadécimal du caractère, relâcher CTRL et MAJ.

Lorsque l'on utilise cette méthode, urxvt affiche, en bas de la fenêtre
et en cours de frappe, le caractère correspondant et la police qu'il va
utiliser... si j'aurais su, j'aurais pas perdu une matinée.

Trop bien ce urxvt ! Il ne lui manque qu'un patch 256 couleurs pour être
parfait. Voilà... c'était une petite réponse à une non-question en guise
de présentation.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Xavier Maillard
On Sat, 3 Apr 2010 17:15:22 +0200, debiancbien wrot e:
Salut liste :)

Pour mon premier message dans cette enceinte, j'aimerais répondre à une
question... qui n'a pas été posée. Hors-sujet en plus. à ‡a commence bien !

J'aimerais lire plus souvent des messages HS comme le tiens ;)

Xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debiancbien
On Sun, Apr 04, 2010 at 10:01:10AM +0200, Xavier Maillard wrote:
> [...]
> question... qui n'a pas été posée. Hors-sujet en plus. Ça commence bien !

J'aimerais lire plus souvent des messages HS comme le tiens ;)

Ah... héhé, merci c'est gentil ! J'en remets une petite louche alors.

Toujours avec urxvt : Maintenir CTRL+MAJ enfoncées et le bouton gauche
de la souris pressé tout en déplaçant le curseur sur du texte : urxvt
affiche le code hexa et la police retenue. Chouettos :)