[IDE CD-Writer SCSI emulation]

Shamil
Salut a tous,

apres une reinstallation de ma debian, je n'arrive plus a configurer mon
CD graveur HP 9100i (je deviens bete? :) ). Voila un bout de la
configuration du kernel

# CONFIG_BLK_DEV_IDECD is not set
CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m

# SCSI support
#
CONFIG_SCSI=m
# CONFIG_BLK_DEV_SD is not set
# CONFIG_CHR_DEV_ST is not set
# CONFIG_CHR_DEV_OSST is not set
CONFIG_BLK_DEV_SR=m
CONFIG_BLK_DEV_SR_VENDOR=y
CONFIG_SR_EXTRA_DEVS=2
CONFIG_CHR_DEV_SG=m
# CONFIG_SCSI_DEBUG_QUEUES is not set
# CONFIG_SCSI_MULTI_LUN is not set
# CONFIG_SCSI_CONSTANTS is not set
# CONFIG_SCSI_LOGGING is not set

l'option hdd=ide-scsi est ajouté au demarrage.

Et maintenant voila la sortie de dmesg apres un modprobe ide-scsi

SCSI subsystem driver Revision: 1.00
hdd: attached ide-scsi driver.
scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
scsi : aborting command due to timeout : pid 0, scsi0, channel 0, id 0,
lun 0 0x12 00 00 00 ff 00
hdd: lost interrupt
scsi: unknown type 12
Vendor: Model: Rev:
Type: Unknown ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0, type 12
resize_dma_pool: unknown device type 12

Ou est-ce que je me suis trompé?

--
Virtuellement votre

Shamil
J'avoue que je me suis trompe de l'ordre de l'insertion de module, mais
"le probleme persiste" comme dit la pub

scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
scsi : aborting command due to timeout : pid 0, scsi0, channel 0, id 0,
lun 0 0x12 00 00 00 ff 00
hdd: lost interrupt
scsi: unknown type 18
Vendor: ?@ ? Model: ? ?; ??B ? 1!? Rev: H?
Type: Unknown ANSI SCSI revision: 02
resize_dma_pool: unknown device type 18
Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0, type 18
resize_dma_pool: unknown device type 18

--
Virtuellement votre
hugolino
Le Thu, 25 Dec 2003 22:53:11 +0100, Shamil a écrit:
Salut a tous,

Salut,

apres une reinstallation de ma debian, je n'arrive plus a configurer
mon CD graveur HP 9100i (je deviens bete? :) ).

Alors ? C'est chacun son tour ? :)

scsi : aborting command due to timeout : pid 0, scsi0, channel 0, id 0,
<cut>
resize_dma_pool: unknown device type 12

Sérieux. Pour essayer de t'aider, je suis même allé chercher dans
'ide-scsi.c' et 'ide-scsi.h', voir si ça causait pas de 'timeout' ou de
'resize_dma_pool'...

J'ai tenté un truc:
* j'ai déchargé tous mes modules non-indispensables donc tout ceux
gérants le scsi (mais chez moi CONFIG_SCSI=y)
* J'ai rechargé ide-scsi
* Je l'ai redécharger
* et j'ai fait 'time modprobe ide-scsi'

Le résultat (champ real) est de 0,017 s, car bien évidement il le garde
en mémoire.

Essaye cette manip pour voir ta valeur chez toi, et tu pourra déjà en
déduire la valeur du timeout (ma machine est un /512Mo).

As-tu vérifié les numéros de majeur et de mineur de tes devices ? (cf
/usr/src/linux/Documentations/devices.txt)

Bon, j'imagine que ça va pas t'aider beaucoup, mais au moins j'aurais
essayé...

Bon courage

--
Hugo NPN -<°o))
En plus, question "self esteem", Linux, c'est autre chose ("yeah, j'ai

hugolino
Le Thu, 25 Dec 2003 23:14:08 +0100, Shamil a écrit:
[...]

Je viens de m'apercevoir d'une chose (j'ai un oeil de lynx ;-)

Il y a un quart d'heure tu avais:
8<----------------------------------------------------------------------
[...]

Donc tout à l'heure tu avais 0x12 qui était traduit en 12

Et maintenant tu as 0x12 qui est traduit en 18

Comment se fait-il que de l'hexa soit traduit en décimal correctement
dans un cas et pas dans l'autre ?

Je sais pas, mais si toi tu sais, alors peut-être que je t'ai aidé...

--
Hugo NPN -<°o))
Je dirais plutot qu'il y a des limites a l'allegeance et a l'abandon

Shamil
C'est ca le probleme, on regardant dans /proc/scsi/scsi je vois

Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: I Model: @ w I 1! Rev:
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

Donc, du n'importe quoi dans la ligne Vendor et Model, et avant c'etait bien HP
9100i CD-Writer. J'ai deplace mon graveur pour qu'il soit seul et en mode
master. Mais cela n'a rien change.
hugolino
Le 27 Dec 2003 17:18:20 +0100, Shamil a écrit:
[...]

Dis donc, ça fait deux heures que je bidouille ma linuxette en faisant
50 truc en même temps (réussi à planter leafnode, pas de page de man
pour rscsi, répondre aux ng et à mon mail, bref j'arrête, je raconte ma
vie, là... ;-)

Occupons-nous plutôt de ta vie....

Donc en bidouillant, je suis tombé sur le fichier '/usr/share/doc/
cdrecord/README.ATAPI.setup'... Est-ce que tu l'a lu ? Je crois qu'il
y a des choses interessantes à voir, notamment sur l'option
"max_scsi_luns=1" qu'il faudrait passer au noyau avec "hdX=ide-scsi
hdY=ide-scsi".

Il y a 83 fichiers dans ce répertoire, bonne lecture et bon courage. Si
tu l'a pas, je te le maille (tu préfères en '.gz' ou en '.bz2' ? ;-)

A+

-- Hugo NPN -<°o))
probleme depuis que cette merde a ete portee sous Linux, c'est que ca
devient dur de filtrer tous les neuneus (ST in CMM)