Idiophilie ?...

Le
MELMOTH
La revue de mai de Stéréo Prestige & Image présente quelques truc
intéressants !

Je mets de côté leurs test comparatifs des câbles de modulation !

Mais il y a un article intéressant d'Hiraga sur la définition de la
_musicalité_ (2ème partie)

Puis des tests de matos qui Me paraissent tout à fait intéressantsEn
particulier :

- l'intégré *Stormaudio Vertigo V55* (3250 ¤)Dont l'originalité est
de pouvoir régler le facteur d'amortissement ! (Système "Storm
Focus)

- les énormes enceintes très "haut de gamme" *Dynaudio* : les
*Consequence Ultimate Edition*Monstres de 114 kg à 5 voies,
descendant jusqu'àmoins de 20 Hz !Hélas, comme dabe chez
Dynaudio, la sensibilité est lamentable (85 dB), et il faudra donc de
sacrés amplis pour les "draillever" !Je ne vois guère un petit ampli
à tubes de 15-25 watts faire fonctionner ces machins !(Qui auraient
été testés avec des McIntosch de1.2 Kw !)
[J'ai eu pendant quelques années de Confluence II de la même marque,
très bonnes enceintesMais évidemment à des années lumière en-dessous
des Heritage ! (86 dB vs 105 dB !)]

- Préampli & blocs monos *Advance Acoustic* (400 W), qui Me paraissent
d'un remarquable rapport Q/P (8000 ¤ le tout)Cette marque semble
avoir fait une sacrée percée depuis quelques années dans le petit monde
de la hifiEt c'est françois, en plus !Que demande le peuple
?Jeposelaquestion©

- nouvelles *J.M. Reynaud Bliss Silver* (1750 ¤ la paire - 89
dB)Petites enceintes à foutre évidemment sur piedsBonPerso, Je
n'ai jamais trop aimé le son des enceintes de ce mecMais Je lui
reconnais talent et compétence

- nouvelles colones *Davis Stentaure LE* (1000 ¤ la paire - 95
dB)Encore du matos françois, Ma Foi d'excellente facture, et là
aussi d'un fort bon rapport Q/P

- J.P. Voiturier revient sur le devant de la scène avec en particulier
son nouvel intégré *Art & Technologie SE 50-i Reference*(2x20 W en
classe A/8 ohms - 2x50 W en AB/8 ohms)

- *Moon* sort un nouveau lecteur CD/convertisseur, le 750D (près de
8000 ¤ tout de même !)Me demande si ça les vaut !

Etc.

le _gros_ problème, avec cette revue, c'est que _tous_ les tests sont
dithyrambiques, que ce soit sur du matos à 1000 ¤ ou du très haut de
gamme à 200 000 ¤ !Agaçant, que c'est

Mébon©On y apprend quand même des choses (à condition bien sûr de
prendre le jus de crâne de la prose des journaleux avec le recul qui
s'impose), et la présentation et les fotos/schémas sotn Ma Foi fort
bien réalisés, Je trouveLa revie Hifi Sréréo peut aller se
rhabiller, là

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
Le #22181221
MELMOTH
[...]

Du françois un peu beaucoup chinois, si je ne m'abuse.

--
[SbM]
diegel
Le #22181911
Comment juger d'équipements audio dont les prix se répartissent sur une
échelle quasi exponentielle, par exemple de paires d'enceintes dont le prix
varient disons de 1 000 euros à 1 000 000 d'euros ? Le jugement est donc
obligé de se partitionner. Dans une gamme de qualité/prix/utilisation, un
équipement sera jugé mauvais à excellent, sans comparaison à des équipements
appartenant à d'autres gammes. Il en est de même pour beaucoup d'équipements
de toutes sortes, voitures, ordinateurs, montres, etc. Si je demeurais dans
une grande villa avec une très grande pièce dédiée à l'écoute de la musique,
j'imagine en effet que des enceintes à 1 000 euros me sembleraient par trop
limitées. Mais si mon logis a la surface du tiers de cette pièce dans un
immeuble collectif, elles devraient s'avérer très suffisantes, de même que
la chaîne d'équipements de lecture et d'amplification. Reste encore à
discuter de la qualité des équipements en fonction de leur prix, la fonction
est assez curieuse ... Je cherchais un casque audio de bonne qualité et j'ai
pu en tester une dizaine en magasin, du moins cher au plus cher disponibles.
Sur certains, assez chers, je pouvais entendre les bruits de plastique, un
rendu sonore très pâle, et les coques n'étaient même pas toutes englobantes.
Bref, j'ai opté pour un casque Sennheiser HD 202 à 30 euros, dans le bas de
gamme, casque qui avait presque le même rendu sonore qu'un casque Bose
Circum à 150 euros, le plus cher présenté. Je ne pense pas que pour le
casque que j'ai acheté, la qualité de fabrication, le confort de port et la
qualité sonore soient cinq fois moins bonnes que celles du Bose. D'ailleurs,
ayant examiné de près ce dernier, j'ai pu voir dans le vide laissé par les
mousses très fines, les noeuds d'arrêt des fils avant leur sortie ... Alors,
s'agissant d'audio-idio-philes, le débat ne reste t-il pas ouvert à bien des
nuances ?
Chris

Le Fri, 28 May 2010 11:26:01 +0200, MELMOTH

- l'intégré *Stormaudio Vertigo V55* (3250 ¤)...Dont l'originalité est
de pouvoir régler le facteur d'amortissement ! (Système "Storm
Focus)...

Ah ben tient, c'est marrant que tu parles de cette marque.
Lisez cet échange, et surtout prenez la peine d'aller jusqu'à la fin, pour
au moins lire l'intervention d'un électronicien au sujet de ces amplis :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f30&t)934131

Eloquent !
--
Chris
Chris

Le Sat, 29 May 2010 09:21:59 +0200, Chris

Voir les interventions de Nexus.6...
--
Chris
François Yves Le Gal

Celle qui fait dans l'idiophile avec deux pavés TDA ST en pont, des TL071 en
vrac et un boutal de réglage de zinzinpédance breveté mais dont on ne trouve
pas ledit brevet même en cherchant bien ?
Chris

Le Sat, 29 May 2010 12:47:35 +0200, François Yves Le Gal

Celle qui fait dans l'idiophile avec deux pavés TDA ST en pont, des TL071 en
vrac et un boutal de réglage de zinzinpédance breveté mais dont on ne trouve
pas ledit brevet même en cherchant bien ?

Oui, je vois que tu as parcouru le fils de discussion, comme quoi il y a
plus d'objectivistes qu'on le croit sur HCFR.
--
Chris
Eric Masson

Oui, je vois que tu as parcouru le fils de discussion, comme quoi il y a
plus d'objectivistes qu'on le croit sur HCFR.

Toujours noyés parmi un tas de neuneus qui confondent qualité d'un
matériel et prix d'icelui.

Il y a des trucs qui s'améliorent, pas HCFR...

--
je n ai cité aucun message et sur irc on parle effectivement comme des
enfants de 5 ans na!

-+- Yota in :
Chris

Le Sat, 29 May 2010 21:14:28 +0200, Eric Masson

Toujours noyés parmi un tas de neuneus qui confondent qualité d'un
matériel et prix d'icelui.

Il y a des trucs qui s'améliorent, pas HCFR...

Si je puis me permettre je ne suis pas trop d'accord.
Il y a beaucoup d'objectivistes rationnels et de subjectivistes modérés avec
qui j'ai échanger et dont le discours est très intéressant, notamment par
rapport au soit disant "juge de paie" du double aveugle.
Il ne faut pas juger en survolant un fils de discussion un peu limite.
Discussion d'ailleurs très bien modérée, voir les propos de "Haskil".
Il y a de vraies pointures sur HCFR, par exemple au niveau DIY.
C'est comme cela que j'ai pu acheter un HD600 et un ampli casque.
J'ai aussi appris beaucoup au niveau musique et j'ai pu acquérir de
magnifiques disques.

--
Chris
Eric Masson

Si je puis me permettre je ne suis pas trop d'accord.

T'as le droit ;)

Il y a beaucoup d'objectivistes rationnels et de subjectivistes
modérés

Dans un échantillon donné d'une population sur laquelle aucun filtrage
n'est possible, qu'est-ce que tu repères le plus facilement ?

Un forum web ne permet aucun filtrage efficace et il faut donc se fader
un tas de conneries que leurs auteurs considèrent indispensables pour
parfois accéder à une information pertinente déposée par quelqu'un
connaissant vraiment son sujet.

Le rapport S/B est donc passablement faible et le temps perdu
conséquent. De plus, l'"ergonomie" de ces machins est passablement
déficiente et les possibilités de recherche sont à la limite de
l'indigence, bref, très peu pour moi.

--
Comme son nom l'indique, la Lyonnaise n'est pas auvergnate,
qu'elle le prouve.

Le Sat, 29 May 2010 23:18:14 +0200, Eric Masson
[...]

Avant je pensais exactement comme toi et ne jurais que par Usenet.
Puis finalement, même si tu as en partie raison, en suivant les fils qui
t'intéressent il n'y a pas temps de bruit que ça....
--
Chris