ifconfig : commande standard ?

Sebastien Kirche
Bonjour,

j'essaie de dépanner un copain qui a des soucis de mise en route pppoe
(pppoeconf ne détecte pas ses cartes réseau) sur une debian.
Et aussi un pb de configuration d'une Mandrake : quand je lui parle
d'ifconfig, il me répond qu'il n'a pas cette commande ?

Comme pour le moment j'utilise Debian et MacOSX (qui disposent de ifconfig)
je ne me rappelle plus trop de RedHat/Mandrake.

Est une commande qui n'est pas universelle, ou est-ce un poste configuré
avec les pieds ?

PS: Pour le problème de ppoeconf, on vient de trouver qu'une carte réseau
était HS, ce qui va sûrement régler le problème.

Merci.

Sébastien Kirche

g.patel
On Wed, 21 Jul 2004 10:58:15 +0200, Sebastien Kirche
wrote:

(...)
Et aussi un pb de configuration d'une Mandrake : quand je lui parle
d'ifconfig, il me répond qu'il n'a pas cette commande ?

Problème de path ?
Si /sbin/ifconfig fonctionne, il serait peut-etre judicieux
d'apprendre à utiliser Google.

Gérard Patel

Bernard Déléchamp

[...]

Maybe ;-) /sbin/ifconfig appartient au paquetage net-tools, mais /sbin
n'a pas à figurer dans le PATH d'un utilisateur.

HTH

--
La mort n'est, en définitive, que le résultat d'un défaut d'éducation
puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir vivre.

Rakotomandimby Mihamina
Elle n'est utilisable que par root.
Ton copain est root ou pas ?
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina
Sebastien Kirche
On 21 Jul 2004, Rakotomandimby Mihamina wrote:

Elle n'est utilisable que par root.
Ton copain est root ou pas ?

J'attends la confirmation, mais c'est la première cause que j'ai trouvé :)

Dernière minute : c'était bien ça, il n'utilisait pas la commande en tant
que root...

Bon, c'est un copain qui reprend un poste de sysadmin au pied levé et il
n'a pas une grande expérience de Linux. Il apprend en quelque sorte sur le
tas.

Bon, je lui ai déjà indiqué léa, je crois que je vais le brancher sur la FAQ
et Google ;)

Sébastien Kirche

DenisG
[...]

Salut

Indique-lui aussi ceux-là:
http://www.delafond.org/survielinux/index.html
http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=main&page=menu

--
DenisG
+-----------------------+

Ronald
Le Wed, 21 Jul 2004 14:34:48 +0200, Sebastien Kirche a écrit :

[...]

Par curiosité, il faisait quoi avant?

Sebastien Kirche
On 21 Jul 2004, Ronald wrote:

Bon, c'est un copain qui reprend un poste de sysadmin au pied levé et il
n'a pas une grande expérience de Linux. Il apprend en quelque sorte sur
le tas.

Par curiosité, il faisait quoi avant?

Au départ développeur en info indus, puis du backoffice sur plateforme
Ouin-Ouin.

Là il est dans une boîte qui vends des serveurs/firewalls type Shuttle ou
micro pécé, au départ plutôt comme manager et commercial mais le sysadmin
est plus là, alors il fait également l'installation et la maintenance des
machines. Et il rame.

Sébastien Kirche

Eclice
Salut Rakotomandimby,

Elle n'est utilisable que par root.

Euh, je ne sais pas quelle distribution tu utilises, mais sur une Debian
GNU/Linux Woody, ifconfig est utilisable par n'importe quel utilisateur
pour "lire" les infos' concernant la configuration des interfaces.
Par contre, il est vrai que pour changer cette configuration il faut
être root.

A+,

Eclice.

--