ifup et chrony

4 réponses
sebastien.barthelemy
--=-=-=
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,=20

j'essaie de faire fonctionner chrony (pour r=C3=A9gler l'heure
automatiquement) sur un pc qui est connect=C3=A9 au web via sa carte
ethernet, et =C3=A9teint sinon.

j'ai r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9 les scripts chrony rang=C3=A9s par le paquet d=
ebian (testing)
dans /etc/ppp/ip-up.d et ip-down.d et j'ai remplac=C3=A9
/var/run/chrony-ppp-up en /var/run/chrony-eth-up.

J'ai ajout=C3=A9 des directives up et down =C3=A0 /etc/network/interfaces p=
our
les appeler.

tout ces fichiers sont joints.=20

Lorsque "j'=C3=A9tablis" l'interface =C3=A0 la main (ifdown eth0; ifup eth0=
ou
ifdown eth0; ifup -a), cela semble fonctionner :
/var/run/chrony-eth-up est cr=C3=A9=C3=A9 et j'ai m=C3=AAme une erreur =C3=
=A0 cause d'un
zeroconf dans if-up.d

Mais au d=C3=A9marrage de l'ordi, chrony n'est pas activ=C3=A9 (et je ne vo=
is
pas d'erreur zeroconf non plus d'ailleurs)

Quelqu'un aurait une id=C3=A9e de ce qu'il se passe au d=C3=A9marrage ? Il =
ne
traite pas les up/down ?

J'aimerais par la suite faire la m=C3=AAme chose avec le portable. Si
quelqu'un connait un tutoriel bien fait, je suis preneur aussi. Merci
d'avance !

--=-=-=
Content-Type: application/octet-stream
Content-Disposition: attachment; filename=interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
up /etc/network/chrony-up
down /etc/network/chrony-down
--=-=-=
Content-Type: application/octet-stream
Content-Disposition: attachment; filename=chrony-up

#!/bin/sh
# This script tells chronyd that the connection is up so that it can
# contact the server. John Hasler <jhasler@debian.org> 1998-2003
# Any possessor of a copy of this program may treat it as if it
# were in the public domain. I waive all rights.

/bin/pidof chronyd > /dev/null || exit 0
KEY=$(awk '$1 ~ /^commandkey$/ { print $2; exit}' /etc/chrony/chrony.conf)
PASSWORD=`awk '$1 ~ /^'$KEY'$/ {print $2; exit}' /etc/chrony/chrony.keys`
/usr/bin/chronyc << EOF
password $PASSWORD
online
EOF
touch /var/run/chrony-eth-up
exit 0

--=-=-=
Content-Type: application/octet-stream
Content-Disposition: attachment; filename=chrony-down

#!/bin/sh
# This script tells chronyd that the connection is down
# so that it won't try to contact the server.
# John Hasler <jhasler@debian.org> 1998-2003
# Any possessor of a copy of this program may treat it as if it
# were in the public domain. I waive all rights.

/bin/pidof chronyd > /dev/null || exit 0
# Don't mark the connection offline unless we know ppp brought it up.
test -e /var/run/chrony-eth-up || exit 0
KEY=$(awk '$1 ~ /^commandkey$/ { print $2; exit}' /etc/chrony/chrony.conf)
PASSWORD=`awk '$1 ~ /^'$KEY'$/ {print $2; exit}' /etc/chrony/chrony.keys`
/usr/bin/chronyc << EOF
password $PASSWORD
offline
EOF
rm -f /var/run/chrony-eth-up
exit 0

--=-=-=
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

--=20
S=C3=A9bastien BARTH=C3=89LEMY

--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

sebastien.barthelemy
(Sébastien BARTHÉLEMY) writes:

Bonsoir,

j'essaie de faire fonctionner chrony (pour régler l'heure
automatiquement) sur un pc qui est connecté au web via sa carte
ethernet, et éteint sinon.

j'ai récupéré les scripts chrony rangés par le paquet debian (testing)
dans /etc/ppp/ip-up.d et ip-down.d et j'ai remplacé
/var/run/chrony-ppp-up en /var/run/chrony-eth-up.

J'ai ajouté des directives up et down à /etc/network/interfaces pour
les appeler.

tout ces fichiers sont joints.

Lorsque "j'établis" l'interface à la main (ifdown eth0; ifup et h0 ou
ifdown eth0; ifup -a), cela semble fonctionner :
/var/run/chrony-eth-up est créé et j'ai même une erreur à cause d'un
zeroconf dans if-up.d

Mais au démarrage de l'ordi, chrony n'est pas activé (et je ne vois
pas d'erreur zeroconf non plus d'ailleurs)

Bonjour,

bon, je viens de la voir (l'erreur zeroconf) au démarrage. Mais pas
de trace dans /var/log/dmesg ni /var/log/messages.

Et /var/log/boot est vide.

Le problème vient sans doute du fait que eth0 est initialisé avan t le
lancement de chronyd. Pour le savoir, il suffirait de voir les logs du
démarrage, mais je ne les trouve pas. D'où la question :

Où peut-on retrouver (tous) les messages du démarrage ?

Merci d'avance.

--
Sébastien BARTHÉLEMY
Bertrand
Sébastien BARTHÉLEMY a écrit :
(Sébastien BARTHÉLEMY) writes:

Bonsoir,

j'essaie de faire fonctionner chrony (pour régler l'heure
automatiquement) sur un pc qui est connecté au web via sa carte
ethernet, et éteint sinon.

j'ai récupéré les scripts chrony rangés par le paquet debian (testing)
dans /etc/ppp/ip-up.d et ip-down.d et j'ai remplacé
/var/run/chrony-ppp-up en /var/run/chrony-eth-up.

J'ai ajouté des directives up et down à /etc/network/interfaces pour
les appeler.

tout ces fichiers sont joints.

Lorsque "j'établis" l'interface à la main (ifdown eth0; ifup eth0 ou
ifdown eth0; ifup -a), cela semble fonctionner :
/var/run/chrony-eth-up est créé et j'ai même une erreur à cause d'un
zeroconf dans if-up.d

Mais au démarrage de l'ordi, chrony n'est pas activé (et je ne vois
pas d'erreur zeroconf non plus d'ailleurs)

Bonjour,

bon, je viens de la voir (l'erreur zeroconf) au démarrage. Mais pas
de trace dans /var/log/dmesg ni /var/log/messages.

Et /var/log/boot est vide.

Le problème vient sans doute du fait que eth0 est initialisé avant le
lancement de chronyd. Pour le savoir, il suffirait de voir les logs du
démarrage, mais je ne les trouve pas. D'où la question :

Où peut-on retrouver (tous) les messages du démarrage ?

Si ma mémoire ne me joue pas de tours... il faut modifier le fichier
/etc/default/bootlogd en indiquant BOOTLOGD_ENABLE=Yes

Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sebastien.barthelemy
Bertrand writes:

Sébastien BARTHÉLEMY a écrit :

Où peut-on retrouver (tous) les messages du démarrage ?

Si ma mémoire ne me joue pas de tours... il faut modifier le fichier
/etc/default/bootlogd en indiquant BOOTLOGD_ENABLE=Yes

C'était bien cela. Merci Bertrand !

--
Sébastien BARTHÉLEMY
sebastien.barthelemy
(Sébastien BARTHÉLEMY) writes:

Bonsoir,

j'essaie de faire fonctionner chrony (pour régler l'heure
automatiquement) sur un pc qui est connecté au web via sa carte
ethernet, et éteint sinon.

j'ai récupéré les scripts chrony rangés par le paquet debian (testing)
dans /etc/ppp/ip-up.d et ip-down.d et j'ai remplacé
/var/run/chrony-ppp-up en /var/run/chrony-eth-up.

J'ai ajouté des directives up et down à /etc/network/interfaces pour
les appeler.

tout ces fichiers sont joints.

Lorsque "j'établis" l'interface à la main (ifdown eth0; ifup et h0 ou
ifdown eth0; ifup -a), cela semble fonctionner :
/var/run/chrony-eth-up est créé et j'ai même une erreur à cause d'un
zeroconf dans if-up.d

Mais au démarrage de l'ordi, chrony n'est pas activé (et je ne vois
pas d'erreur zeroconf non plus d'ailleurs)

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe au démarrage ? I l ne
traite pas les up/down ?

en fait le script était lancé à l'initialisation de eth0, av ant le
démarrage de chronyd.

J'ai fait ça pour lancer chronyd avant networking et cela fonctionne :
update-rc.d -f chrony remove
update-rc.d chrony start 39 s . stop 83 0 1 6

--
Sébastien BARTHÉLEMY