ifup eth0 à quel runlevel ?

17 réponses
nicolas dresse
--=-uILuwiLkLs7n1R9rupap
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour =E0 tous,=20

J'ai supprimer l'affectation avec dhcp de l'adresse IP mais du coup la
carte r=E9seau n'est plus mont=E9e au d=E9marrage :(. Je suis oblig=E9 de f=
aire
un ifup eth0 apr=E8s chaque d=E9marrage et du coup certains services ne son=
t
pas activ=E9s au d=E9marrage =E9tant donn=E9 qu'il n'y a pas de r=E9seau.

A quel moment dois je monter la carte r=E9seau ?
merci d'avance
--=20
nicolas dresse <n.dresse@perso.be>

--=-uILuwiLkLs7n1R9rupap
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBmdabupcwG+vfCUwRAiTBAJ9dNJg07CbCkjf2Wyt4s2nvuiTI+ACdGQtV
hoOkI9Q1yLyWPGphaooWlO0=
=goKT
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-uILuwiLkLs7n1R9rupap--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Sylvain Sauvage
Tue, 16 Nov 2004 11:29:47 +0100, nicolas dresse a écrit :
bonjour à tous,

J'ai supprimer l'affectation avec dhcp de l'adresse IP mais du coup la
carte réseau n'est plus montée au démarrage :(. Je suis obligé de faire
un ifup eth0 après chaque démarrage et du coup certains services ne s ont
pas activés au démarrage étant donné qu'il n'y a pas de réseau.

A quel moment dois je monter la carte réseau ?

Laisse faire debian : mets 'auto eth0' dans /etc/network/interfaces et le
script du paquet ifupdown sera exécuté au bon moment (rcS.d/S39... par
défaut).

--
Sylvain Sauvage
nicolas dresse
--=-FKfD/UH76Mc+LXbRTNNJ
Content-Type: multipart/alternative; boundary="=-qyPdA5QvZAHIYY4Xm+Rq"

--=-qyPdA5QvZAHIYY4Xm+Rq
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 16 novembre 2004 à 11:53 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :

Tue, 16 Nov 2004 11:29:47 +0100, nicolas dresse a écrit :
> bonjour à tous,
>
> J'ai supprimé l'affectation avec dhcp de l'adresse IP mais du coup la
> carte réseau n'est plus montée au démarrage :(. Je suis obligé de faire
> un ifup eth0 après chaque démarrage et du coup certains services ne sont
> pas activés au démarrage étant donné qu'il n'y a pas de résea u.
>
> A quel moment dois je monter la carte réseau ?

Laisse faire debian : mets 'auto eth0' dans /etc/network/interfaces et le
script du paquet ifupdown sera exécuté au bon moment (rcS.d/S39... pa r
défaut).

Pour l'instant mon /etc/network/interfaces est le suivant :

# This entry denotes the loopback (127.0.0.1) interface.
auto lo
iface lo inet loopback

# This entry was created during the Debian installation
//auto eth0
//iface eth0 inet dhcp

iface eth0 inet static
address 10.0.0.40
netmask 255.255.255.0
gateway 10.0.0.138

lorsque que je décommente auto eth0, ça ne fonctionne pas et lorsque qu e
je veux monter l'interface à la main il me met un message d'erreur.

--
nicolas dresse

--=-qyPdA5QvZAHIYY4Xm+Rq
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.2.3">
</HEAD>
<BODY>
Le mardi 16 novembre 2004 &#224; 11:53 +0100, Sylvain Sauvage a &#233;crit& nbsp;:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">Tue, 16 Nov 2004 11:29:47 +0100, nicolas dresse a & #233;crit :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; bonjour &#224; tous, </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; J'ai supprim</FONT>&#233;<FONT COLOR="#00000 0"> l'affectation avec dhcp de l'adresse IP mais du coup la</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; carte r&#233;seau n'est plus mont&#233;e au d& #233;marrage :(. Je suis oblig&#233; de faire</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; un ifup eth0 apr&#232;s chaque d&#233;marrage et du coup certains services ne sont</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pas activ&#233;s au d&#233;marrage &#233;tant donn&#233; qu'il n'y a pas de r&#233;seau.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; A quel moment dois je monter la carte r&#233;s eau ?</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Laisse faire debian : mets 'auto eth0' dans /etc/ne twork/interfaces et le</FONT>
<FONT COLOR="#000000">script du paquet ifupdown sera ex&#233;cut&#233; au bon moment (rcS.d/S39... par</FONT>
<FONT COLOR="#000000">d&#233;faut).</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
Pour l'instant mon /etc/network/interfaces est le suivant : <BR>
<BR>
# This entry denotes the loopback (127.0.0.1) interface.<BR>
auto lo<BR>
iface lo inet loopback<BR>
<BR>
# This entry was created during the Debian installation<BR>
//auto eth0<BR>
//iface eth0 inet dhcp<BR>
<BR>
iface eth0 inet static<BR>
address 10.0.0.40<BR>
netmask 255.255.255.0<BR>
gateway 10.0.0.138<BR>
<BR>
lorsque que je d&#233;commente auto eth0, &#231;a ne fonctionne pas et lors que que je veux monter l'interface &#224; la main il me met un message d'er reur.<BR>
<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
-- <BR>
nicolas dresse &lt;<A HREF="mailto:"></ A>&gt;
</TD>
</TR>
</TABLE>
</BODY>
</HTML>

--=-qyPdA5QvZAHIYY4Xm+Rq--

--=-FKfD/UH76Mc+LXbRTNNJ
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBmhMvupcwG+vfCUwRAtLkAKDi5Gt+HgWWqYlhFO6oeGTlt90RBQCg5Khw
79X2vbMQz2z2UWr+nJKqbPs =Oc7/
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-FKfD/UH76Mc+LXbRTNNJ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GloubI
nicolas dresse a écrit :
Le mardi 16 novembre 2004 à 11:53 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :

Tue, 16 Nov 2004 11:29:47 +0100, nicolas dresse a écrit :
bonjour à tous,

J'ai supprimé l'affectation avec dhcp de l'adresse IP mais du coup la
carte réseau n'est plus montée au démarrage :(. Je suis obligé de faire
un ifup eth0 après chaque démarrage et du coup certains services ne sont
pas activés au démarrage étant donné qu'il n'y a pas de réseau.

A quel moment dois je monter la carte réseau ?

Laisse faire debian : mets 'auto eth0' dans /etc/network/interfaces et le
script du paquet ifupdown sera exécuté au bon moment (rcS.d/S39... par
défaut).

Pour l'instant mon /etc/network/interfaces est le suivant :

# This entry denotes the loopback (127.0.0.1) interface.
auto lo
iface lo inet loopback

# This entry was created during the Debian installation
//auto eth0
//iface eth0 inet dhcp

iface eth0 inet static
address 10.0.0.40
netmask 255.255.255.0
gateway 10.0.0.138

lorsque que je décommente auto eth0, ça ne fonctionne pas et lorsque que
je veux monter l'interface à la main il me met un message d'erreur.

--
nicolas dresse <mailto:

dans le mien, j'ai un peu plus de ligne qui définissent le réseau, je
pense qu'elle doivent-être obligatoire pour monter la carte, non ?

iface eth0 inet static
address 192.168.1.4
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1

--
GloubI.
Inspiron 8100 - Debian Sid 2.4.24

--
"En essayant continuellement on finit par réussir, donc :
Plus ça rate, plus on a des chances que ça marche."
Devise Shadok.

--
Pensez
Sylvain Sauvage
Tue, 16 Nov 2004 15:48:16 +0100, nicolas dresse a écrit :
Le mardi 16 novembre 2004 à 11:53 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :

> Tue, 16 Nov 2004 11:29:47 +0100, nicolas dresse a écrit :
> > bonjour à tous,
> >
> > J'ai supprimé l'affectation avec dhcp de l'adresse IP mais du coup
> > la carte réseau n'est plus montée au démarrage :(. Je suis obli gé de
> > faire un ifup eth0 après chaque démarrage et du coup certains
> > services ne sont pas activés au démarrage étant donné qu'il n 'y a
> > pas de réseau.
> >
> > A quel moment dois je monter la carte réseau ?
>
> Laisse faire debian : mets 'auto eth0' dans /etc/network/interfaces et
> le script du paquet ifupdown sera exécuté au bon moment (rcS.d/S39. ..
> par défaut).
>

Pour l'instant mon /etc/network/interfaces est le suivant :

# This entry denotes the loopback (127.0.0.1) interface.
auto lo
iface lo inet loopback

# This entry was created during the Debian installation
//auto eth0
//iface eth0 inet dhcp

iface eth0 inet static
address 10.0.0.40
netmask 255.255.255.0
gateway 10.0.0.138

lorsque que je décommente auto eth0, ça ne fonctionne pas et lorsque que
je veux monter l'interface à la main il me met un message d'erreur.

Décommenter le 'auto eth0' permet que l'interface eth0 soit configurée
_auto_matiquement au démarrage.
Les commentaires, c'est le dièse. Je ne suis pas sûr que les // soient
appréciés...

Si tu pouvais être un peu plus précis que « ça fonctionne pas » e t « il me
met un message d'erreur », ça aiderait...

--
Sylvain Sauvage
Tue, 16 Nov 2004 15:58:45 +0100, GloubI a écrit :
[...]
dans le mien, j'ai un peu plus de ligne qui définissent le réseau, je
pense qu'elle doivent-être obligatoire pour monter la carte, non ?

iface eth0 inet static
address 192.168.1.4
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1

Le network et le broadcast peuvent être très facilement déduits de
l'adresse et du netmask :

network = adress & netmask
broadcast = network | ~netmask

Ces lignes ne sont pas souvent utiles.

--
Sylvain Sauvage
GloubI
Sylvain Sauvage a écrit :
Tue, 16 Nov 2004 15:58:45 +0100, GloubI a écrit :

[...]
dans le mien, j'ai un peu plus de ligne qui définissent le réseau, je
pense qu'elle doivent-être obligatoire pour monter la carte, non ?

iface eth0 inet static
address 192.168.1.4
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1

Le network et le broadcast peuvent être très facilement déduits de
l'adresse et du netmask :

network = adress & netmask
broadcast = network | ~netmask

Ces lignes ne sont pas souvent utiles.

Je sais qu'elle sont pas très utiles.
La question que je me posais, c'était "est-ce qu'elles sont déduite par
le système ou sont-elles obligatoires" mais grâce à toi j'ai ma réponse ;)

--
GloubI.
Inspiron 8100 - Debian Sid 2.4.24

--
"En essayant continuellement on finit par réussir, donc :
Plus ça rate, plus on a des chances que ça marche."
Devise Shadok.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 12738ième jour après Epoch,
nicolas dresse écrivait:

bonjour à tous,

J'ai supprimer l'affectation avec dhcp de l'adresse IP mais du coup la
carte réseau n'est plus montée au démarrage :(. Je suis obligé de faire
un ifup eth0 après chaque démarrage et du coup certains services ne s ont
pas activés au démarrage étant donné qu'il n'y a pas de réseau.

A quel moment dois je monter la carte réseau ?
merci d'avance

Tiens, je squatte ton fil pour poser une question qui a le même sujet:

Lors de mon dernier redémarrage en single, j'ai eu la surprise de voir
que mes cartes réseau qui étaient en DHCP interrogeaient leurs
serveurs DHCPd respectif pour obtenir une adresse, et l'obtenaient!

Or, à ce runlevel, le firewall n'est pas démarré. Est-ce qu'il y a un
risque, est-ce un comportement normal? (Je crois que oui, vu les
/etc/rcN.d/ qui vont bien)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBBmkyrjaoyFt0zqSURAqq7AJ96dHMm/RkxcQV1snr9Cbfi3YMMQwCgtBLe
ktmWa0VDgOAlpcBKMk6+YF8 qiR
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Tue, Nov 16, 2004 at 07:53:28PM +0100, François TOURDE wrote:
Lors de mon dernier redémarrage en single, j'ai eu la surprise de voir
que mes cartes réseau qui étaient en DHCP interrogeaient leurs
serveurs DHCPd respectif pour obtenir une adresse, et l'obtenaient!

Or, à ce runlevel, le firewall n'est pas démarré. Est-ce qu'il y a un
risque, est-ce un comportement normal? (Je crois que oui, vu les
/etc/rcN.d/ qui vont bien)

N'ayant jamais eu affaire à un pare-feu, je vais peut-être
dire un bêtise, mais... a priori, le pare-feu est une
fonction indépendante de la fonction réseau, en ce sens que
l'on peut avoir deux ou plusieurs interfaces réseaux en
marche (ce qui implique le dhcp...) sans pour autant avoir
de routage entre ces interfaces (donc pas de pare-feu).

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Tue, 16 Nov 2004 20:10:34 +0000, Yves Rutschle a écrit :
On Tue, Nov 16, 2004 at 07:53:28PM +0100, François TOURDE wrote:
> Lors de mon dernier redémarrage en single, j'ai eu la surprise de voir
> que mes cartes réseau qui étaient en DHCP interrogeaient leurs
> serveurs DHCPd respectif pour obtenir une adresse, et l'obtenaient!
>
> Or, à ce runlevel, le firewall n'est pas démarré. Est-ce qu'il y a un
> risque, est-ce un comportement normal? (Je crois que oui, vu les
> /etc/rcN.d/ qui vont bien)

N'ayant jamais eu affaire à un pare-feu, je vais peut-être
dire un bêtise, mais... a priori, le pare-feu est une
fonction indépendante de la fonction réseau, en ce sens que
l'on peut avoir deux ou plusieurs interfaces réseaux en
marche (ce qui implique le dhcp...) sans pour autant avoir
de routage entre ces interfaces (donc pas de pare-feu).

Le pare-feu n'est pas « indépendant de la fonction réseau » puisqu' il en
fait partie. Et puis on peu faire pare-feu sur une seule interface.
Mais, effectivement, le pare-feu est _peu_ dépendant de la configuration
des interfaces : il n'est pas nécessaire qu'elles soient actives pour que
le pare-feu les prenne en charge (à moins que leurs adresses soient
dynamiques : le script devra alors les connaître).

Et puis au pseudo-niveau S et au niveau 1, aucun serveur ne doit
fonctionner, alors les trous de sécurité sont peu nombreux...

--
Sylvain Sauvage
fra-duf-no-spam
Le 12738ième jour après Epoch,
Yves Rutschle écrivait:

On Tue, Nov 16, 2004 at 07:53:28PM +0100, François TOURDE wrote:
Lors de mon dernier redémarrage en single, j'ai eu la surprise de voir
que mes cartes réseau qui étaient en DHCP interrogeaient leurs
serveurs DHCPd respectif pour obtenir une adresse, et l'obtenaient!

Or, à ce runlevel, le firewall n'est pas démarré. Est-ce qu'il y a un
risque, est-ce un comportement normal? (Je crois que oui, vu les
/etc/rcN.d/ qui vont bien)

N'ayant jamais eu affaire à un pare-feu, je vais peut-être
dire un bêtise, mais... a priori, le pare-feu est une
fonction indépendante de la fonction réseau, en ce sens que
l'on peut avoir deux ou plusieurs interfaces réseaux en
marche (ce qui implique le dhcp...) sans pour autant avoir
de routage entre ces interfaces (donc pas de pare-feu).

Soit, mais pour moi le souci se pose sur la machine elle-même. Elle
sert de pare-feu pour elle-même. J'ai pas de DMZ, *c'est* la DMZ :)

--
The best thing that comes out of Iowa is I-80.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2