ifup eth1 failed

Ludovic DAVID
Bonjour,

J'ai une debian Etch, version du noyau : 2.6.18-6-686
J'ai configur=E9 la premi=E8re carte r=E9seau eth0 que j'ai connect=E9 =
=E0 mon r=E9seau
local, le ping est ok (127.0.0.1,192.168.1.* et internet)
J'ai branch=E9 deux autres cartes r=E9seaux identiques =E0 la =
premi=E8re, ce sont
des Trendnet TE100-PCIWN 2.2R (driver RTL-8139)
J'ai configur=E9 le fichier /etc/network/interfaces de la m=EAme =
mani=E8re pour
eth1 qu'eth0, je ne m'occupe pas de eth2 pour le moment.
Cependant, un ifup eth1 me donne ceci:
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D
SIOCSIFADDR: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device
SIOCSIFBRDADDR: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up eth1.
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D

Si je regarde l'=E9tat de mes cartes r=E9seaux (avec la commande =
mii-tool), cela
donne:
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
eth0: negotiated 100baseTx-FD, link ok
SIOCGMIIPHY on 'eth2' failed: Invalid argument
SIOCGMIIPHY on 'eth3' failed: Invalid argument
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Un Dmesg |grep eth me donne:
eth0: RealTek RTL8139 at 0xd400, @macEth0, IRQ 11
eth0: Identified 8139 chip type 'RTL-8100B/8139D'
eth1: RealTek RTL8139 at 0xd800, @macEth1, IRQ 12
eth1: Identified 8139 chip type 'RTL-8100B/8139D'
eth2: RealTek RTL8139 at 0xdc00, @macEth2, IRQ 5
eth2: Identified 8139 chip type 'RTL-8100B/8139D'
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1

Les drivers de chaque carte r=E9seau semblent donc charg=E9s =
correctement

Un lspci ("apt-get install pciutils" si =E7a int=E9resse quelqu'un) =
donne :
Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. =
RTL-8139/8139C/8139C+
(rev 10)
[...]

J'ai regard=E9 le fichier /etc/modprobe.d/alias, je remarque =E0 la fin =
un alias
: alias eth1 8159cp que je mets en commentaire, je red=E9marre mon poste =
(au
cas o=F9) mais =E7a ne change rien.

Quelqu'un aurait-il une id=E9e pour r=E9soudre mon probl=E8me?
Merci d'avance.

Tr=E8s cordialement,

Ludovic

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Ludovic DAVID a écrit :

J'ai configuré la première carte réseau eth0 que j'ai connecté à mon réseau
local, le ping est ok (127.0.0.1,192.168.1.* et internet)
J'ai branché deux autres cartes réseaux identiques à la première, ce sont
des Trendnet TE100-PCIWN 2.2R (driver RTL-8139)
J'ai configuré le fichier /etc/network/interfaces de la même manière pour
eth1 qu'eth0, je ne m'occupe pas de eth2 pour le moment.
Cependant, un ifup eth1 me donne ceci:
========================== > SIOCSIFADDR: No such device

Donc il n'y a pas d'interface eth1.

Si je regarde l'état de mes cartes réseaux (avec la commande mii-tool), cela
donne:
============================================= > eth0: negotiated 100baseTx-FD, link ok
SIOCGMIIPHY on 'eth2' failed: Invalid argument
SIOCGMIIPHY on 'eth3' failed: Invalid argument

Voilà, il y a eth0, eth2 et eth3. Pas d'eth1. "ifconfig -a" ou "ip link"
l'aurait confirmé.

[...]

Bon, il y a eu une interface eth1 (logique). Mais udev a dû passer par
là et renommer l'interface. Mon hypothèse est que suite à l'ajout des
deux cartes ethernet, la première carte s'est retrouvée en eth1, une des
nouvelles cartes ayant pris eth0. L'ordre de nommage initial dépend de
l'ordre d'énumération par le pilote, et cet ordre est susceptible de
changer après toute modification du matériel. Mais udev avait créé une
règle de nommage persistant en eth0 pour la première carte. Du coup
l'usurpatrice a été renommée en eth3 (premier nom libre).

Tu as deux options. Soit tu laisses les interfaces nommées ainsi et tu
modifies le fichier /etc/network/interfaces en conséquence, soit tu veux
absolument une interface eth1 et tu modifies la règle udev de nommage
persistant correspondante, dans un fichier nommé quelque chose comme
persistent-net-rules quelque part dans /etc/udev/ (je ne me rappelle
jamais, je suis un vieux con réfractaire à udev).

J'ai regardé le fichier /etc/modprobe.d/alias, je remarque à la fin un alias
: alias eth1 8159cp que je mets en commentaire, je redémarre mon poste (au
cas où) mais ça ne change rien.

Aucun rapport avec le problème, mais ces alias de noms d'interface avec
des noms de modules sont une aberration à éliminer systématiquement !!
Ça ne sert qu'à apporter de la confusion.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Xadawa
Un conseil : fait un patch pour ton fichier z25_persistent-net.rules
histoire de ne pas avoir a refaire ces modifs à la prochaine
réinstallation ;)

Ludovic DAVID wrote:
Bonjour,

La commande ifconfig -a m'a effectivement affiché eth0, eth2 et eth3.
J'ai modifié le fichier /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules afin de
faire correspondre eth1 à l'adresse mac de ma deuxième carte réseau, pareil
pour eth2 pour la troisième carte.
J'ai redémarré la machine et ça marche nikel, merci Pascal :)

Très cordialement,

Ludovic

============================================= >>

========================= ==

========================= =====================
[...]

Ludovic DAVID
Je sauvegarde tous mes fichiers de config sur une autre machine.
Qu'entends-tu par faire un patch?

Très cordialement,

Ludovic

Xadawa
Pour faire un patch, tu fais un diff de tes 2 fichiers ( l'original et
le modifié )... et ensuite tu peut appliquer ton patch de la manière
suivante : patch -p1 < fic.patch ( de mémoire )
Pour plus d'info : man diff et man patch ( Le man est ton ami ;) )

============================================= >>>

[...]

Pascal Hambourg
Xadawa a écrit :
Un conseil : fait un patch pour ton fichier z25_persistent-net.rules
histoire de ne pas avoir a refaire ces modifs à la prochaine
réinstallation ;)

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un patch, car le contenu de ce
fichier est mis à jour automatiquement par le générateur de règles
d'udev à chaque découverte d'une nouvelle interface.

La séquence installation avec une carte puis ajout d'autres cartes ne
produira pas le même fichier et les mêmes règles que l'installation avec
toutes les cartes déjà présentes, et le patch ne s'appliquera pas. Après
une réinstallation à partir de zéro avec toutes les cartes déjà
présentes, les règles udev de nommage persistant des interfaces
reprendont simplement les noms affectés par le pilote dans l'ordre
d'énumération. C'est donc tout le fichier qu'il faut sauvegarder et pas
seulement la modification apportée. Ta remarque était néanmoins
intéressante.

C'est notamment à cause de ce genre de gag que je me méfie d'udev.
D'accord, c'est pratique quand on modifie le matériel pour conserver les
mêmes noms pour les mêmes périphériques. Sans cela, l'OP aurait eu son
eth1, mais correspondant à l'ancienne eth0 ! Mais du coup lors d'une
réinstallation à partir de zéro, on risque de se retrouver avec des noms
différents.

Ludovic DAVID wrote:

[...]

Pas de quoi et tant mieux. J'aurais plutôt choisi la facilité en
remplaçant eth1 par eth3 dans /etc/network/interfaces, mais c'est toi
qui vois !