Imac 24" qui ne démarre plus.

Le
joly
Bonjour,

Voilà le problème :

L'iMac 24" (blanc) d'un ami ne démarre plus.

Contexte : il a retrouvé le différentiel de son bureau disjoncté.
Il a remis le circuit sous tension et l'iMac n'a jamais redémarré.

L'appui sur le bouton d'allumage est sans aucun effet.

J'ai tenté la manip de reset du power manager sans succès.

J'ai ouvert la bête (qui est hors garantie) et je ne trouve rien de
spécial (pas de nappe ou cable mal branché, pas de composant cramé de
manière évidente)

Je ne sais que faire. Comment déterminer l'élément defectueux
(alimentation, probablement)
J'imagine que le prix de réparation chez Apple (forfaitaire il me
semble) doit être prohibitif sur ce matériel hors garantie.

Une idée ??

arno
Pierre Pallier
Le #22282981
Hello, arno a écrit dans
[...]

De grandes probabilités pour que ce soit en effet l'alimentation, si le
différentiel a sauté en plus...

J'ai ouvert la bête (qui est hors garantie) et je ne trouve rien de
spécial (pas de nappe ou cable mal branché, pas de composant cramé de
manière évidente)

Si ma mémoire est bonne, alim (fonctionnelle) connectée au secteur, il y a
une led allumée sur la carte mère. Faut fouiller dans l'assistance Apple, il
doit encore y avoir des trucs là-dessus.
Fabriquer soi-même un joystick pour remplacer clavier et souris :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Joystick
pdorange
Le #22283101
arno
J'ai ouvert la bête (qui est hors garantie) et je ne trouve rien de
spécial (pas de nappe ou cable mal branché, pas de composant cramé de
manière évidente)

un fusible sur l'alim ?

[...]

Alim : 190 euros TTC

Par contre ifixit ne propose pas de guide très détaillé (et rien sur
l'alim) :

Au niveau "Service Manual" (doc Apple pour les réparateurs) on trouve
celui du 20" (peut être similaire dans l'explication du démontage) :

Par contre il semble y avoir le bon via Torrent :
<http://thepiratebay.org/torrent/4494777/Apple_Service_Source_Manual_iMa
c_(24-inch_Mid_2007)>

--
Pierre-Alain Dorange
Anne G
Le 6/21/10 11:24 AM, Pierre Pallier a écrit :
Hello, arno a écrit dans
[...]

Ici, je crois :
http://support.apple.com/kb/HT2173?viewlocale=fr_FR
(mais le 24" n'est pas mentionné)

-----
# Lorsque vous avez retiré le capot arrière, cherchez les voyants de
diagnostic n° 1 à 4 sur la carte mère, présentés, dans l’image
ci-dessous, au-dessus de la grosse flèche blanche.

# Branchez le cordon d’alimentation à votre iMac G5 et à une prise
secteur qui fonctionne. Regardez si le voyant n° 1 est allumé ou pas.

* Si le voyant n° 1 est allumé, alors le bloc d’alimentation est
alimenté par la prise secteur. Passez à l’étape 8.
* Si le voyant n° 1 est éteint, le bloc d’alimentation de
l’ordinateur doit être remplacé.
-----

--
http://archibaldsingleton.bandcamp.com/album/logatome-ep
joly
> J'ai ouvert la bête (qui est hors garantie) et je ne trouve rien de
> spécial (pas de nappe ou cable mal branché, pas de composant cramé de
> manière évidente)

un fusible sur l'alim ?

Je n'en vois pas, mais je suis une vrai bille en électronique.

> [...]
> J'imagine que le prix de réparation chez Apple (forfaitaire il me
> semble) doit être prohibitif sur ce matériel hors garantie.

Oui, j'avais trouvé cette adresse.

Ainsi que celle-ci :

Peut-être encore intéressant, même au change actuel.

Par contre ifixit ne propose pas de guide très détaillé (et rien sur
l'alim) :

Oui, j'avais constaté aussi.
Mais bon, après avoir démonté et remonté un certain nombres de portables
du genre iBook blanc, l'iMac, ça se démonte en sifflotant.

[...]

En tout cas, je ne vois pas de LED allumée sur la carte-mère, je pense
que c'est bien l'alim qui est morte (et ça semble assez cohérent avec le
contexte). Ne reste plus qu'à espérer qu'il n'y a rien de plus...

Merci beaucoup,

--
arno
joly
Si ma mémoire est bonne, alim (fonctionnelle) connectée au secteur, il y a
une led allumée sur la carte mère. Faut fouiller dans l'assistance Apple, il
doit encore y avoir des trucs là-dessus.

Pas trouvé sur le site Apple, mais de toutes façon, rien ne s'allume.

arno
joly
Le #22283451
Anne G
Ici, je crois :
http://support.apple.com/kb/HT2173?viewlocale=fr_FR
(mais le 24" n'est pas mentionné)

Ca concerne l'iMac G5, la CM a un peu changé depuis.
J'ai trouvé quelque chose qui pourrait ressembler, qui plus est caché
sous un adhésif opaque.
Rien ne s'allume.

J'ai commandé une alimentation, on verra bien...

--
arno
gilles
> J'ai ouvert la bête (qui est hors garantie) et je ne trouve rien de
> spécial (pas de nappe ou cable mal branché, pas de composant cramé de
> manière évidente)

un fusible sur l'alim ?

non il n'y en a pas. il y a un filtre secteur au niveau de la prise, et
des CTN qui protègent (un tout petit peu) contre des surtensions.

> [...]
> J'imagine que le prix de réparation chez Apple (forfaitaire il me
> semble) doit être prohibitif sur ce matériel hors garantie.

arghhh...
quand je vois des prix pareils...

chez apple la pièce coûte sans le montage entre 60 et 90 euros TTC..
c'est pas pour faire la pub des centres de service agréés (je suis
technicien et gérant d'un centre de services... donc déontologiquement
je peux pas)

mais voir des prix pareils pour des pièces d'occasion ça me défrise !

Si c'est pour acheter des pièces sur internet, autant acheter aux USA,
les vendeurs étant beaucoup plus sérieux (et moins chers avec le port..)

<http://cgi.ebay.fr/Power-Supply-AC-DC-with-Gasket-iMac-24-661-4183-/390
210739719?cmd=ViewItem&pt=Apple_Desktops&hash=item5ada5f5e07#ht_2455wt_8
21>

la pièce étant 110-240V, aucun problème.

[...]

Pas le bon manuel.
si c'est un blanc, ce n'est pas un mid 2007... c'est un iMac (24 inch)..
tout court.

Ces manuels doivent être lus avec les précautions d'usage.
Ils sont destinés aux techniciens, pas à n'importe qui.

Bien préciser que le démontage doit se faire IMPERATIVEMENT avec la
prise de courant débranchée et JAMAIS SEUL... attention aucun voyant
n'indique que la machine est branchée sur le secteur quand on démonte la
machine et il y a un risque de choc éléctrique si on ne fait pas très
attention...

travailler avec un bracelet antistatique dans l'idéal..

http://aurejac.dyndns.org
SAM
Le #22284781
Le 6/21/10 10:25 PM, Gilles Aurejac a écrit :
Pierre-Alain Dorange
arno
[...]

Voir les prix Apple défrise n'importe qui.
Je viens de voir chez Darty un PC genre iMac, 22"-tactile/3Go/600Go
à 600€ livré

[...]

Et çà :
qu'est-ce ? à quoi sert-ce ?

Pas le bon manuel.
si c'est un blanc, ce n'est pas un mid 2007... c'est un iMac (24 inch)..
tout court.

Perso, j'ai un iMac-intel blanc 21,5", le dernier de la série,
où puis-je trouver son manuel de réparation ?

--
sm
benoit.sansspam
Voir les prix Apple défrise n'importe qui. Je viens de voir chez Darty un
PC genre iMac, 22"-tactile/3Go/600Go à 600¤ livré
<http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau/bureau/packard_bell_on
e_two_m_u5124fr.html>

C'est comme comparé une Renault et une Mercedes.

Quel est la différence entre le processeur sur le Mac et celui
dans le PC ? Il n'est pas livré avec une version de Windows 7 qui ne
sait pas faire grand chose ? Et la carte graphique ?

Le Moustique
Le #22284821
Le 22/06/10 09:26, SAM a écrit :

Perso, j'ai un iMac-intel blanc 21,5", le dernier de la série,
où puis-je trouver son manuel de réparation ?

Si c'est un 21,5", il n'est pas blanc, mais alu...
S'il est blanc, c'est un 20". :-)

--
/)
-:oo= Guillaume