Imac G5 qui s'éteint tout seul

Le
Roaringriri
Ca faisait quelques semaines qu'un de mes mac en X.4.11 avait un
comportement tout à fait gonflant, il s'éteignait tout seul sans
prévenir. J'ai vérifié mon installation électrique craignant que des
micro coupures me sèment le Bronx, sans résultat. J'ai suspecté ensuite
une surchauffe et je l'ai soufflé, toujours rien. Comme ça semblait
quand même être des interruptions programmées (au bruit, il devait y
avoir un shipdisk suivit d'une coupure générale de l'alim), j'ai
téléchargé un security update récent, et apparemment, tout est rentré
dans l'ordre.
Ca fait 4 jours qu'il ne me fait plus le coup.
Est-ce que, par hasard, le système gérerait l'alimentation, et qu'un bug
de cet ordre aurait pu été corrigé (par exemple dans la fonction
extinction automatique du système) ?
Pas mal de possesseurs de Mac Book ont ce problème, et le SAV apple
patine
Questions / Réponses high-tech
pdorange
Le #3090221
[...]

Etrange... Pour vérifier qu'il s'agit d'une extinction "programmée" ou
du moins "propre", un coup d'oeil sur le log système doit pouvoir
déméler la situation (via la Console).
Dans le cas d'un arrêt propre, on doit trouver une truc du genre :

Jan 29 19:45:13 localhost shutdown: halt by root: Shut down started by
Power Manager request

Si ce n'est pas le cas, cela peut provenir d'une défaillance
d'alimentation, souvent a cause du cable d'alim mal branché ou de la
multiprise qui déconne...

[...]

L'extinction non demandée par l'utilisateur est possible.

1/ le système sait faire tout seul, via le tableau de bord "Economiseur
d'énergie", et l'onglet "programmé" (à vérifier)

2/ via des logiciels conçut a cet effet. par exemple moi j'utilise
"Power manager" au bureau pour éteindre, allumer et mettre en veille a
des horaires précis. Ce qui permet de laisser le temps aux sauvegardes
de ce faire le soir, tout en économisant de l'énergie ensuite.

Pas mal de possesseurs de Mac Book ont ce problème, et le SAV apple
patine ...

Si c'est sur un portable, ça ne provient pas de l'alim puisqu'il est
alimenté par une batterie.

--
Pierre-Alain Dorange

grokub
Le #3090021
Roaringriri
Ca faisait quelques semaines qu'un de mes mac en X.4.11 avait un
comportement tout à fait gonflant, il s'éteignait tout seul sans
prévenir.

Mon G5 m'a fait ça. Après une ouverture et un soufflage énergique de la
poussière à l'air comprimé, le symptôme a disparu. J'ai noté aussi que
depuis cette opération, le ventilateur se déclenche moins souvent.

Apple recommande aussi d'enlever la rondelle de la prise d'alimentation
qui, sur certains modèles, empêche la prise de s'enficher à fond.

Enfin, une série entière a souffert d'un défaut de fabrication qui peut
aussi se traduire par un arrêt inopiné:

http://www.apple.com/fr/support/imac/repairextensionprogram/

Roaringriri
Le #3089931
[...]

Après quelques jours de tranquillité, il recommence.

Je vais vérifier ça, merci.