Imac: qu'en faire?

Guillaume Tello
Coucou,

Je viens de récupérer deux Imac G3. Avec les deux, j'ai réussi à en
faire un potable (l'un ne démarrait pas, mais avec un lecteur DVD en bon
état, l'autre non...).

Bref, j'ai donc cette config qui tourne:
Imac G3, 400MHz, 256Mo RAM
DD 13Go/DVD
MacOS9.2

Mais, maintenant je m'ennuie. Je ne sais pas quoi en faire! Ce n'est pas
un 68k pour mes bidouilles habituelles!

Je me demandais... Qu'en faire?
Installer Linux?

J'attends vos idées..!

Guillaume.

Le Moustique
Le 15/08/10 09:11, Guillaume Tello a écrit :
[...]

Tu peux faire plein de choses avec ce G3.
D'abord, commencer par le patcher, pour être sûr que le firmware est à
jour, et ça se fait sous MacOs 9. Le firmware le plus récent se trouv e
sur le site d'Apple, mais je peux te le fournir si tu ne trouves pas.
Ensuite, le "gonfler" un peu : le disque dur est un 3,5" IDE standard,
tu peux le remplacer par un disque plus gros (60, 80 voire 120 Go, pas
plus), et surtout plus rapide (7200 rpm). Tu peux aussi augmenter la
mémoire, c'est de la SDRAM 168 pins, très courante dans le monde PC. Les
Macs sont un peu difficiles sur la qualité, par contre, et ne supporten t
pas tous les types de barrettes, en particulier ceux ayant des puces de
plus de 32 Mo... mais les 256 Mo "double face" sont assez faciles à
trouver, et tu peux même avoir la chance de trouver des 512 Mo à 16
puces, en PC133. Dans ce cas, ce petit iMac accepterait jusqu'à 1 Go de
mémoire, ce qui serait le grand luxe!
Avec seulement 512 Mo, soit deux fois 256, tu peux déjà installer Mac OS
X, et le faire tourner de manière fluide.

Installer Linux?

Ce serait un peu du gâchis... Mac OS X fonctionne très bien sur ce ge nre
de machine. Pas Leopard, il ne faut pas rêver, mais Tiger (Mac OS X
10.4.11 au maxi), et t'offrira toute la puissance d'un Unix... y compris
un serveur apache.
J'ai trois de ces petits iMacs en service, un 400 et deux 500 MHz, et
j'en suis très content. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Guillaume Tello
Le 15/08/2010 09:42, Le Moustique a écrit :
[...]

Comment avoir le numéro du firmware existant? J'ai vu sur le site Apple
que le plus récent est 4.1.9.

Côté RAM: si je mets une barette qui ne lui plait pas: quels sont les
symptômes??? Ca plante comment?

Avec seulement 512 Mo, soit deux fois 256, tu peux déjà installer Mac OS
X, et le faire tourner de manière fluide.

En fait, le second IMAC a un disque dur avec MacOSX, mais je ne l'ai
pas récupéré car il y a un code à l'entrée... que je n'ai pas!!
Ce MAC n'avait que 128Mo de RAM..!!

Guillaume.
Le Moustique
Le 15/08/10 09:55, Guillaume Tello a écrit :

Comment avoir le numéro du firmware existant? J'ai vu sur le site App le
que le plus récent est 4.1.9.

C'est celui-là le dernier.
Tu peux le vérifier dans les infos système (menu Pomme, Infos systè me),
en bas de page, si mes souvenirs d'OS 9 sont bons.

Côté RAM: si je mets une barette qui ne lui plait pas: quels sont l es
symptômes??? Ca plante comment?

Ca ne démarre pas, ou bien le Mac émet un bruit de verre brisé. Pas de
risque de griller quoi que ce soit.

En fait, le second IMAC a un disque dur avec MacOSX, mais je ne l'ai pa s
récupéré car il y a un code à l'entrée... que je n'ai pas!!

Si le disque dur est plus gros/plus rapide, ça vaut le coup de le
récupérer, quitte à le formater.

Ce MAC n'avait que 128Mo de RAM..!!

Un peu juste, ça devait ramer un peu... à moins que ce soit Mac OS X
10.2, mais ce dernier est vraiment trop ancien pour faire tourner des
applis récentes. Un 10.3.9 est lui-même assez obsolète...

--
/)
-:oo= Guillaume
JKB
Le Sun, 15 Aug 2010 09:42:42 +0200,
Le Moustique écrivait :
[...]

J'ai récupéré un iMac G3/266 dans lequel j'ai mis un disque dur de 160 Go
et ça fonctionne sans problème. Pour le système, un Linux/Debian ou
un NetBSD fonctionne très bien (et je préfère largement ça à MacOS X
mais c'est une affaire de goût).

[...]

Et il sera troué comme la casserole à nouille des shadoks parce que
plus supporté.

J'ai trois de ces petits iMacs en service, un 400 et deux 500 MHz, et
j'en suis très content. :-)

JKB

volontiers une réponse...
Guillaume Tello
Le 15/08/2010 10:28, Le Moustique a écrit :
[...]

Oui, c'est bien le 4.19, donc pas de mise à jour à faire.
Je vais voir si j'ai qq barettes de Ram de 256.

Guillaume.
Pucud
JKB wrote:

.../...
> [...]

.../...
Oh!!!
Tu peux utiliser iMovie pour le montage de films par exemple!
Et partager avec tes 68k un disque virtuel en 9.2 (il faut Ethernet sur
le 68K).
Toute la bilbio 68k sur le "gros" disque du G3 ???
Etc
** cix **
qui rame pour reparer son iMac G3 DV ... mais ceci est une autre histoire!