image fantôme ou encre sympatique?

Le
jdanield
Je viens de faire une expérience curieuse. Je suis en train de scanner
des documents d'archive de ma mère et je tombe sur un petit classeur
de papier à lettres illustré d'une image, sans doute un dessin au
fusain, peut-être mélé d'aquarelle

l'image est très sombre, vuescan me donne ça:

http://cjoint.com/13jn/CFBsdFsMMC5_scan-130627-0001-26189.jpg

en position "neutre".

Je remarque une signature en bas à droite et j'essaie de la préciser:

http://cjoint.com/13jn/CFBscN88xez_199804scan-130627-0001-23418.jpg

comme ce n'est pas très clair, je remarque que sous un certain angle
la mine de crayon est mieux visible:

http://cjoint.com/13jn/CFBseOVLqwq_dsc01274-28.jpg

mais avant cette dernière photo, l'appareil, en mode flash auto décide
qu'il doit faire un éclair et j'obtiens ça:

http://cjoint.com/13jn/CFBsemn92jT_dsc01273-19171.jpg

pour le coup, le flash agit comme un révélateur d'une image qui, à
l'oeil nu, ne se voit que difficilement et pas sous cet angle!

jdd
René
Le #25507582
"jdanield" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kqhnt7$7g9$

pour le coup, le flash agit comme un révélateur d'une image qui, à l'oeil
nu, ne se voit que difficilement et pas sous cet angle!

Encore un qui travaille pour la NSA américaine et qui dévoile des secrets!

Je signe: Anonyme