Image Irm Matrice de Données

Thomas Sautier
Bonjour, voici mon probleme dans le cadre d'un TIPE, une sorte de gros
exposé,(je suis etudiant en classe préparatoires) sur la reconstruction des
images en IRM, je suis amené a utilisé la matrice des pixels de l'image que
je veux coder avec une procedure crée sur le logiciel Maple, l'idée est de
partir d'une véritable image,de la scanner, d'en tirer la matrice composée
des pixels,donc des differentes luminosités de l'image et de ce servir de
cette matrice comme base de donnée pour le codage ulterieur de
l'image.Seulement je ne connais pas le logiciel de retouche de photo,ou de
traitement de l'image qui me permettrai d'obtenir cette matrice.Merci pour
votre aide.

ScotLand
Salut,

Avec un logiciel stantard comme toshop tu peut utiliser la pipette
qui te donne le niveau pour chaque voie couleur.

Sinon pour faire le traitement dont tu parles, je pense que la librairie
GD, sous linux, doit pouvoir te sortir une matrice a partir d'un fichier
image. Apres il faut encore savoir se servir de GD. Ecris moi si
necessaire, je pourrai voir si c'est realisable sans y passer la soiree.

Enfin en meme temps, pour un TIPE; y a âs trop besoin d'approfondir !

"Thomas Sautier" a écrit dans le message de
[...]

Pierre MOVILA
Si je comprend bien... il te faut une image au format raw :

- quelques octets d'entête
- la matrice codée en 1 ou 2 octets par pixel, ligne après ligne.

Pour produire cette matrice, le logiciel photoshop peut le faire : convertir
l'image en niveau de gris 8 ou 16 bits, enregistrer sous... format RAW
(brut).
l'entête produite est vide, mais un simple programme bidouillé en C ou autre
peut ajouter tout ce que tu veux.

Pierre

[...]

Thomas Sautier
peux tu me parler un peu plus de cette fameuse librairie...sachant que je ne
m'y connait pas trop en info cela serait possible de le faire avec un
logiciel un peu moins "exotique"? Pour la pipette je ne vois pas comment je
peut en tirer un tableau de valeur a moins de le faire manuellement mais
c'est irréaliste...Merci pour ton aide
Thomas Sautier
EUh... ce sont surement de bonnes idées mais le probleme c'est que je ne
sais pas programmer, en fait l'info et moi cela fait deux..pourrais tu
détailler un peu plus la démarche que tu m'indiques..(merci beaucoup)
Pierre MOVILA
Un fichier image c'est simplement une succession de valeurs numériques.
Chaque valeur numérique est codée soit en 8 ou 16 bits (des 0 et de 1 en
"mots" de 8 ou 16 "caractères"). En 8 bits, on peut coder 256 niveaux de
luminosité, en 16 bits 32768 niveaux. Ceci ne permet que de coder une image
en niveaux de gris (noir et blanc). Pour la couleur c'est pareil si ce n'est
qu'un point "pixel" est codé avec 3 octets (un par composante couleur rouge
vert bleu) ou 3 mots de 16 bits.

Par exemple :

128;124;101;96 : définit 4 pixels consécutifs en niveaux de gris codés en 8
bits.

23,56,121 ; 29,62,131 défnit 3 pixels en couleur 8 bits, codage RVB.

Ensuite, une image a une forme "rectangle" en général. Donc une longueur et
une largeur (ou hauteur puisque les écrans sont verticaux). On a donc besoin
de savoir de combien de pixels fait une ligne et combien de lignes il y a.
Ces deux informations sont en général enregistrées en entête (souvent 2 mots
de 16 bits).
Mais rien n'est normalisé dans ce domaine et d'autres informations peuvent
être enregistrées dans l'entête.Il faut donc tatonner pour relire l'image.

Pierre.