[iMovie 6 HD] Pb de disparitions du son de certains clips audio

eugene.c
Bonjour,

Voilà : j'ai un problème simple à identifier. En ouvrant mon projet
iMovie, dûment enregistré au préalable, je découvre que certains des
clips audio du commentaire sont devenus muets. Ils portent simplement le
titre de fichier "Voix 30", ou voix "31/5". Impossible de récupérer le
son. Tout cela me semble aléatoire dans la totalité du projet, puisque
la majorité des clips audio a gardé le son sans le moindre problème.
Tous ces clips ont été enregistrés directement avec le micro interne
dans iMovie (onglet Multimédia/Audio).

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce phénomène qui me déprime : plusieurs
heures de travail ont été réduites à néant.

Merci.

--
Eugène C.

blanc
EC wrote:

[...]

Essaie de voir si tu peux les écouter avec QT ou avec VLC...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
eugene.c
JiPaul wrote:

Essaie de voir si tu peux les écouter avec QT ou avec VLC...
--

Le problème, c'est que ces fichiers, s'ils apparaissent sur
iMovie, demeurent introuvables ailleurs en tant que fichiers. Sont-ils

--
Eugène C.
blanc
EC wrote:

Le problème, c'est que ces fichiers, s'ils apparaissent sur
iMovie, demeurent introuvables ailleurs en tant que fichiers. Sont-ils
invisibles et cachés dans la bibliothèque ?

Pour iMovie 5 ils sont dans le projet lui-même qui est un paquet :

- clic droit sur ton projet --> afficher le contenu du paquet
--> dossier Média

Pour iMovie 6 je ne sais pas, mais c'est sans doute très semblable.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
eugene.c
jean-marc Mannucci wrote:

clic-droit sur le projet iMovie, choisir "Afficher le contenu du
paquet", et chercher dans le dossier "media".
Mais sincèrement, je pense que tu trouveras ce que tu cherches, et que
ton problème est ailleurs.

J'ai effectivement localisé les fichiers au format .mov là où
vous me l'avez indiqué tous les deux. Malheureusement, les fichiers
"son" muets dans iMovie refusent de s'ouvrir ici. J'ai le message
suivant : Impossible d'ouvrir la séquence. Le fichier ne correspond pas
à une séquence.

D'autre part, j'avais scindé ces fichiers "son" en plusieurs
parties dans mon montage afin d'ajuster le commentaire à l'image. Sur
iMovie, j'avais donc des "voixN/1", "VoixN/2", etc. Or cela n'apparaît
pas dans le dossier "Media" où les fichiers sont entiers.

Enfin, mon projet original se situait sur mon disque dur externe
et non dans le dossier "séquences" de mon disque dur interne (pour une
question de taille). Cela peut-il avoir une incidence pour mon problème
?

--
Eugène C.
eugene.c
jean-marc Mannucci wrote:

D'où viennent ces MOV ?... sont-ce des fichiers importés, ou bien
ont-ils été dérushés d'un camescope?

Comme je l'avais indiqué plus haut, il s'agit d'un commentaire
enregistré directement dans iMovie avec le micro interne de mon MacBook.

--
Eugène C.
blanc
EC wrote:

[...]

Donc probablement abimé.

[...]

Oui c'est normal. Quand tu fait des découpes, iMovie garde souvent les
fichiers originaux. Il doit donc y avoir dans le montage indication du
fichier, mais aussi du début et de la fin du morceau découpé.

[...]

Cela sous-entendrait peut-être que iMovie a créer des séquences sans
contenu, c'est-à-dire dépendant d'autres fichiers que tu aurais perdus
oublié de copier). Pourtant il me semble que dans ce cas QuickTime
t'indiquerait que tu as perdu ces fichiers plutôt que de dire que le
fichier ouvert n'est pas une séquence...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
jean-marc Mannucci wrote:

des enregistrements audio, en MOV ? pourquoi ce choix ?

Mov n'est pas un format d'enregistrement, mais un format de conteneur.
Un fichier mov peut donc contenir des séquences sons aussi bien que des
séquences audio. Le logiciel iMovie permettant de monter plusieurs
séquences ou morceaux de séq., il a du paraître naturel aux concepteurs
de ce logiciel, et peut-être même imposé par Apple, d'utiliser le format
conteneur d'Apple pour toutes ces séquences.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
eugene.c
jean-marc Mannucci wrote:

On ne parle pas de fichiers généres par iMovie, mais bien de sons
enregistrés par l'utilsateur avec le micro interne.

Oui, mais depuis iMovie lui-même, avec la fonction pévue pou le
faire. Est-ce là mon grand tort ?

--
Eugène C.
blanc
jean-marc Mannucci wrote:

On ne parle pas de fichiers généres par iMovie

Ben si justement. Relis bien le message auquel tu réponds ;-)

;-)))
(ah, les fins de semaine... ;-))))))

> Un fichier mov peut donc contenir des séquences sons aussi bien que des
> séquences audio.

hum... difference entre les deux, stp ?

Comme entre un crocodile et un alligator...

C'est caïman la même chose !... :-)

Bon je voulais dire vidéo bien sûr au lieu d'audio...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
mannucci_spamkiller
EC wrote:

Oui, mais depuis iMovie lui-même, avec la fonction pévue pou le
faire. Est-ce là mon grand tort ?

ah ? tiens, je ne connais même pas la fonction (faut dire que je ne fais
que très rarement de films "commentés", et quand ça arriveje procède
autrement).
Je ne peux bsolument pas t'assurer que c'est un tort, ou bien le
contraire.

Par contre, il me parait plus "souple" de faire un enregistrement audio
avec un free/shareware spécialement fait pour ça (Amadeus, Audacity,
etc), et de l'importer ensuite. Ne serait-ce que pour les outils de
nettoyage/optimisation qui sont généralement à disposition.
Le micro interne du Mac, c'est bien, mais c'est quand même les
conditions idéales d'enregistrement: le "bruit de fond" si tu es
éloigné, les "Pofff" si tu t'approches de trop (et impossible de mettre
une bonette en mousse), ces conditions-là "jurent" un peu avec les
avantages de l'enregistrement audionumérique, et les Compresseur,
Noise-Gate et autres filtres ne seront jamais superflus pour nettoyer
toussa et avoir un commentaire correct et audible.
De plus, l'emploi d'un "vrai" format audio (AIFF, WAV, ou MP3 pourquoi
pas) n'est pas un avantage à négliger. D'autant que lorsque tu iras
farfouiller dans e dossier "media" du paquet, tu seras certain d'y
trouver les formats que tu as choisi "toi"... et pas des formats imposés
par iMovie.

Evidemment, ça n'est que mon avis.

Mais bon, je ne suis pas loin de penser que cette méthode est plus
"sûre". En tous cas, personnellement, je ne me suis jamais heurté au
problème de "non-reconnaissance de fichier que tu décris.

bon courage pour la suite.

--
Jean-marc Mannucci