importer une base Mail dans Thunderbird

7 réponses
patrick.1200RTcazaux
Salut à tous,

J'ai fait état récemment de problèmes récurrents de plantages de type
"panic", et à l'analyse il s'avère que le coupable principal est Mail.
Peut-être les index ou je ne sais quoi sont-ils vérolé, peut-être que je
garde trop de messages, je ne sais pas.

Ce que je sais, en revanche, c'est que lorsque Mail n'est pas lancé, ça
ne plante pas.

J'ai donc décidé de passer à Thunderbird. Mais je ne sais pas comment
récupérer l'ensemble de mes mails gérés par Apple Mail. La fonction
d'importation (Outils -> Importer) a son bouton "Tout importer" en
grisé, et lorsque je demande à importer simplement des messages, il me
dit qu'il n'y a aucun boîte aux lettres à importer.
Lorsque je choisis d'importer un carnet d'adresses, où dois-je lui
indiquer de regarder pour qu'i lrécupère celui de Mail, ou à défaut
celui de la sauvegarde de l'iPhone ?

SI quelqu'un à des conseils à me donner...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

7 réponses

michel.vauquois
Tardigradus wrote:

J'ai fait état récemment de problèmes récurrents de plantages de type
"panic", et à l'analyse il s'avère que le coupable principal est Mail.
Peut-être les index ou je ne sais quoi sont-ils vérolé, peut-être que je
garde trop de messages, je ne sais pas.

Tu as essayé de reconstruire tes BàL ?
Tu sélectionnes les BàL à reconstruire puis menu BàL / Reconstruire.
Pour info, j'ai environ 9 000 messages reçus conservés et 6 000 messages
envoyés conservés... et je n'ai aucun plantage avec Mail.app

J'ai donc décidé de passer à Thunderbird. Mais je ne sais pas comment
récupérer l'ensemble de mes mails gérés par Apple Mail. La fonction
d'importation (Outils -> Importer) a son bouton "Tout importer" en
grisé, et lorsque je demande à importer simplement des messages, il me
dit qu'il n'y a aucun boîte aux lettres à importer.

Voir ici :
http://kb.mozillazine.org/Import_from_Mail.app
si ça peut t'aider (it's in english)

Lorsque je choisis d'importer un carnet d'adresses, où dois-je lui
indiquer de regarder pour qu'i lrécupère celui de Mail, ou à défaut
celui de la sauvegarde de l'iPhone ?

Je n'utilise pas Thunderbird, mais je pense qu'il doit savoir importer
des .vcf ?
Si oui, tu sélectionnes tous tes contacts de Carnet d'adresses et tu
fais glisser le tout sur le bureau (ça va faire un seul fichier .vcf) et
tu importes ensuite avec Thunderbird.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
patrick.1200RTcazaux
MV wrote:

Tu as essayé de reconstruire tes BàL ?
Tu sélectionnes les BàL à reconstruire puis menu BàL / Reconstruire.
Pour info, j'ai environ 9 000 messages reçus conservés et 6 000 messages
envoyés conservés... et je n'ai aucun plantage avec Mail.app

Je dois avoir sensiblemnt la même quantité. Et il me semble l'avoir
fait, mais je vais réessayer, en espérant qu'il ne plante pas...

> J'ai donc décidé de passer à Thunderbird. Mais je ne sais pas comment
> récupérer l'ensemble de mes mails gérés par Apple Mail. La fonction
> d'importation (Outils -> Importer) a son bouton "Tout importer" en
> grisé, et lorsque je demande à importer simplement des messages, il me
> dit qu'il n'y a aucun boîte aux lettres à importer.

Voir ici :
http://kb.mozillazine.org/Import_from_Mail.app
si ça peut t'aider (it's in english)

Je vais voir ça sur le champ.

> Lorsque je choisis d'importer un carnet d'adresses, où dois-je lui
> indiquer de regarder pour qu'i lrécupère celui de Mail, ou à défaut
> celui de la sauvegarde de l'iPhone ?

Je n'utilise pas Thunderbird, mais je pense qu'il doit savoir importer
des .vcf ?
Si oui, tu sélectionnes tous tes contacts de Carnet d'adresses et tu
fais glisser le tout sur le bureau (ça va faire un seul fichier .vcf) et
tu importes ensuite avec Thunderbird.

c'est juste uq'il m'ouvre une fenêtre pour que je lui montre où est le
ficher, et c'est ça que j'ignore. Depuis qu'on n'a plus accès à la
Bibliothèque, je suis un peu paumé...
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
michel.vauquois
Tardigradus wrote:

> Si oui, tu sélectionnes tous tes contacts de Carnet d'adresses et tu
> fais glisser le tout sur le bureau (ça va faire un seul fichier .vcf) et
> tu importes ensuite avec Thunderbird.

c'est juste uq'il m'ouvre une fenêtre pour que je lui montre où est le
ficher, et c'est ça que j'ignore.

Je ne comprends rien !... Tu as lu ce que j'ai écrit ci-dessus ?

Depuis qu'on n'a plus accès à la
Bibliothèque, je suis un peu paumé...

???
Tu peux avoir accès à la Bibli utilisateur soit de façon ponctuelle
(dans une fenêtre du Finder : menu Aller avec la touche alt enfoncée et
tu choisis Bibliothèque), ou de façon permanente (dans une fenêtre du
Finder, sélectionner ton compte dans la barre latérale, faire cmd + j ou
bien demander les Options de présentation puis cocher la case Afficher
le dossier Bibliothèque).

NB OS X 10.9.5 est sorti voilà presque une semaine... et personne ne
s'en est plaint jusqu'ici !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
Eckard
Le 22/09/2014 18:01,
(Tardigradus) a écrit :
Salut à tous,

J'ai donc décidé de passer à Thunderbird. Mais je ne sais pas comment
récupérer l'ensemble de mes mails gérés par Apple Mail. La fonction
d'importation (Outils -> Importer) a son bouton "Tout importer" en
grisé, et lorsque je demande à importer simplement des messages, il me
dit qu'il n'y a aucun boîte aux lettres à importer.
Lorsque je choisis d'importer un carnet d'adresses, où dois-je lui
indiquer de regarder pour qu'i lrécupère celui de Mail, ou à défaut
celui de la sauvegarde de l'iPhone ?

SI quelqu'un à des conseils à me donner...

Salut,

La migration Apple Mail vers Thunderbird avec l'assistant d'importation
de Thunderbird fonctionnait encore sous Snow Leopard mais plus avec les
versions récentes de Mail à partir de Lion
(Bug 688166 <https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?idh8166&gt;).

S'il s'agit de comptes IMAP aucun problème pour migrer la messagerie.
Pour les comptes je ne connais que des méthodes manuelles dont l'une est
la suivante:
• Ouvrir un dossier, par ex la "Boîte de réception" d'un compte POP dans
Mail.app,
• -> menu "Boîte aux lettres" -> "Exporter la BAL" -> on obtient un
dossier "INBOX.mbox" sur le Bureau,
• double-clic sur "INBOX.mbox" -> pour voir le fichier "mbox" qu'il
contient, le renommer en "Inbox-1"
• le principe sera le même pour le dossier "Envoyés" où on renommera son
fichier "mbox" en "Sent-1", ...etc.

Ouvrir Thunderbird et créer le premier compte POP.
• Aller au menu "Aide" -> "Informations de dépannage" -> Dossier de
profil -> Afficher dans le Finder, quitter TB,
• dans le dossier de profil "xxxxxxxx.default" naviguer vers le dossier
"Mail" -> "Local Folders" et glisser le fichier "Inbox-1" dans Local
Folders,
• redémarrer TB, aller aux "Dossiers Locaux" où on voit un dossier
"Inbox-1" avec les messages importés,
• sélectionner tous les messages, puis clic D -> "Copier vers" et
choisir le dossier "Courrier entrant" du compte POP qu'on vient de créer.

Par la suite il faut procéder de la même façon avec tous les fichiers
"mbox" obtenus par l'export des différentes BAL de Mail.app et renommés
ensuite (pour les distinguer de tous les autres fichiers "mbox") avant
de les glisser dans "Local Folders" dans le dossier de profil de TB.
Il faut savoir que par défaut TB ne crée pas le dossier "Envoyés", il
faut d'abord envoyer un message pour le créer. Idem pour le dossier
"Brouillons" : il faut d'abord enregistrer un message comme brouillon.

C'est très long et fastidieux si on a plusieurs comptes avec beaucoup de
sous-dossiers.
Eckard
Le 23/09/2014 19:25, Eckard a écrit :

S'il s'agit de comptes IMAP aucun problème pour migrer la messagerie.
Pour les comptes je ne connais que des méthodes manuelles dont l'une est
la suivante:
• Ouvrir un dossier, par ex la "Boîte de réception" d'un compte POP dans
Mail.app,
• -> menu "Boîte aux lettres" -> "Exporter la BAL" -> on obtient un
dossier "INBOX.mbox" sur le Bureau,
• double-clic sur "INBOX.mbox" -> pour voir le fichier "mbox" qu'il
contient, le renommer en "Inbox-1"
• le principe sera le même pour le dossier "Envoyés" où on renommera son
fichier "mbox" en "Sent-1", ...etc.

Ouvrir Thunderbird et créer le premier compte POP.

Il faut évidemment commencer par créer le même compte d'où on a exporté
les BAL de Mail.app.
Ou à l'inverse, si on a déjà créé un premier compte dans TB, commencer
par exporter les BAL du même compte depuis Mail.app ....
patrick.1200RTcazaux
MV wrote:

Je ne comprends rien !... Tu as lu ce que j'ai écrit ci-dessus ?

En effet, j'ai lu de travers.

Quand à l'accès à la bibliothèque, il est impossible depuis un dialogue,
donc pas question de désigner ce dossier commen endroit pour ouvir un
fichier depuis une application. On ne peut y aller que depuis le Finder.
Ou alors je ne sais pas faire.

Enfin, je suis passé à 10.9.5 seulement ce matin, donc je ne m'en
plaignais pas.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Eckard wrote:

Il faut évidemment commencer par créer le même compte d'où on a exporté
les BAL de Mail.app.
Ou à l'inverse, si on a déjà créé un premier compte dans TB, commencer
par exporter les BAL du même compte depuis Mail.app ....

Merci pour ces explications détaillées, j'essaierai ce week-end.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique