impossible d'installer lilo avec windows xp

jerome
Bonjour,

j'ai au boulot une machine dell avec windows xp pro et deux disques
scsi. J'ai repartionné (avec pqmagic) le second disque pour faire une
partition de 10 Go en début de disque. J'ai ensuite installé une sarge.
Lors de la partition des disques, j'ai effacé la partition créée par
pqmagic et je l'ai recréée, ainsi qu'une swap. Puis j'ai intsallé lilo
et rebooté. Mais seul xp se lance.

J'ai donc relancé l'install sarge, me suis arrété au partionement, suis
passé en console, ai monté la partition debian, fait un chroot, vérifié
le lilo.conf et relancé lilo (avec les warning disant que la partition
de boot n'était pas sur le même disque que le mbr, mais disant ok à la
fin), puis reboot. Mais pareil, seul xp se lance, comme si le mbr
n'avait pas été écrit par lilo. Idem avec grub.

J'ai pas trouvé grand chose dans les archives de la présente liste ni
dans google, si ce n'est des problèmes d'impossibilité de lancer xp avec
lilo ou grub (mais j'aimerais bien en être déjà là ;).

une idée ?

merci d'avance :)

cdlt,

jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* jerome [2005-06-16 23:56] :
[...]

Tu as peut-être indiqué à lilo de s'installer sur la première partition
au lieu du secteur de boot (MBR) du disque ?

On peut voir ton lilo.conf ?

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice OLIVER
Bonjour,

En fait tu as dû écrit le boot sector non pas sur la MBR, mais sur /boot
Ce n'est pas une mauvaise idée car une réinstallation de XP ne remettra
par en cause ton linux.

Donc il faut mettre le premier secteur de /boot dans un fichier
(linux.bin par exemple) et placer ce fichier sur XP.
Ensuite, tu vas dans boot.init de XP et tu ajoutes une entrée pour
permettre dans lancer Linux depuis le bootloader de Windows.
C'est ce que j'ai fait sur mon portable et qui fonctionne sans problème.

Sur ce lien, tout est expliqué. C'est la procédure que j'ai appliqué.
http://www.geocities.com/epark/linux/grub-w2k-HOWTO.html

Bonne journée,
Patrice.

Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

jerome
> Tu as peut-être indiqué à lilo de s'installer sur la première partition
au lieu du secteur de boot (MBR) du disque ?

Lilo va bien écrire dans /dev/sda. Et effectivement, c'est là que ça
coince, merci d'avoir mis le doigt dessus :)

En regardant à l'arrière de la machine, j'ai trouvé une clé usb.
/dev/sda. Et au moment du partitionement, je n'ai pas fait attention que
le disque sur lequel j'installait la debian n'était pas sdb.

J'aurais pensé que le programme d'install prendrait les deux disques
scsi en sda et sdb, et ensuite la clé en sdc, mais non.

En conclusion : si vous installez une sarge sur une machine avec des
disques scsi, pensez absolument à enlever tout périphéque disque usb.

Merci pour vos aides :)