impossible de modifier un fichier Windows depuis Linux ?

8 réponses
Fuxy
Bonjour,

J'ai 2 diques dur, 1 avec Windows XP et l'autre avec MDK 10, tout fonctionne
très bien, a part ...

Hier j'étais sous Linux et je vais sur ma partition Windows, je vois tout
mes fichiers, je vais en mode console, et j'ouvre un fichier TXT sur ma
partition Windows.

Jusque là, ça marche, mais lorsque j'ai voulu le modifier, et le
sauvegarder, j'ai eu une erreur "Buffer read only'.

Pourtant en mode console et en SU je devrais avoir les droits de
modifications ? non ?

8 réponses

Web Dreamer
Fuxy () a écrit le jeudi 22 Juillet 2004 07:50 dans
<cdnkj1$29e$ sur fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

J'ai 2 diques dur, 1 avec Windows XP et l'autre avec MDK 10, tout
fonctionne très bien, a part ...

Hier j'étais sous Linux et je vais sur ma partition Windows, je vois tout
mes fichiers, je vais en mode console, et j'ouvre un fichier TXT sur ma
partition Windows.

Jusque là, ça marche, mais lorsque j'ai voulu le modifier, et le
sauvegarder, j'ai eu une erreur "Buffer read only'.

Pourtant en mode console et en SU je devrais avoir les droits de
modifications ? non ?

Et non, Linux ne sait pas écrire (enfin si il sait, mais au risque
d'endommager les données sur la partition) sur du NTFS.
L'écriture sur NTFS est au stade expérimentale sous linux.

DONC: crées une partition (pas plus grosse que une iso de CD (700Mo) en FAT
32 dans laquelle Windows et Linux peuvent tous les 2 écrire, pour partager
des fichiers entre les 2 OS.

Sinon, la possibilité d'écrire dans la NTFS peut être activée dans le noyau
(qu'il faut donc recompiler), mais à tes risques et périls pour ta
partition windows.

--
Web Dreamer
Gentoo Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/

Remplacez entre *nospam* par *tiscali*
et ajoutez *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Sebastien Vincent
Et non, Linux ne sait pas écrire (enfin si il sait, mais au risque
d'endommager les données sur la partition) sur du NTFS.
L'écriture sur NTFS est au stade expérimentale sous linux.

Je n'ai rien vui de tel dans le support NTFS en écriture lorsque j'ai
compilé mon dernier 2.6.7.
HFS+ est expérimental oui, mais pas(plus ?) NTFS.

DONC: crées une partition (pas plus grosse que une iso de CD (700Mo) en FAT
32 dans laquelle Windows et Linux peuvent tous les 2 écrire, pour partager
des fichiers entre les 2 OS.

C'est la meilleure des solutions je pense, j'ai fait ca pendant deux ans,
puis j'ai viré windows.

G.Delafond
<posté comme article et comme courrier>

Fuxy wrote:

Bonjour,

J'ai 2 diques dur, 1 avec Windows XP et l'autre avec MDK 10, tout
fonctionne très bien, a part ...

Hier j'étais sous Linux et je vais sur ma partition Windows, je vois tout
mes fichiers, je vais en mode console, et j'ouvre un fichier TXT sur ma
partition Windows.

Jusque là, ça marche, mais lorsque j'ai voulu le modifier, et le
sauvegarder, j'ai eu une erreur "Buffer read only'.

Pourtant en mode console et en SU je devrais avoir les droits de
modifications ? non ?
Ta partition est de quel type ?

Si c'est du vfat, aucun problème pour écrire.
Si c'est du NTFS, il faut que tu installes le pilote captive-ntfs. C'est
facile et ça marche très bien (c'est un bidule qui utilise le pilote
windows pour écrire).

http://www.jankratochvil.net/project/captive/
--
G.Delafond
Information présente sur
http://www.delafond.org/survielinux

Licence IV
Le Thu, 22 Jul 2004 07:52:55 +0200, après mûre réflexion,
Web Dreamer a écrit:
Et non, Linux ne sait pas écrire (enfin si il sait, mais au risque
d'endommager les données sur la partition) sur du NTFS.
L'écriture sur NTFS est au stade expérimentale sous linux.

Cf le post de G.Delafond, il semblerais que maintenant si:
http://www.jankratochvil.net/project/captive/

DONC: crées une partition (pas plus grosse que une iso de CD (700Mo) en FAT
32 dans laquelle Windows et Linux peuvent tous les 2 écrire, pour partager
des fichiers entre les 2 OS.

Pourquoi pas plus grosse qu'une iso de 700Mo?
J'ai un partition de 32Go en FAT32 que j'utilise entre Linux et Windows
sans problème.

--
Nicolas de Ferrières Mail:
_______________________________________________________________
Si l'alcool ne me tue pas... Les femmes auront ma peau

Rakotomandimby Mihamina
Licence IV wrote:
Pourquoi pas plus grosse qu'une iso de 700Mo?

pour pouvoir en faire des backup sur Cd.
il n'a pas dit que c'etait une limitation systeme, il lui proposait une
facon de faire . :-)

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

Web Dreamer
Sebastien Vincent () a écrit le jeudi 22 Juillet 2004 08:26
dans sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Et non, Linux ne sait pas écrire (enfin si il sait, mais au risque
d'endommager les données sur la partition) sur du NTFS.
L'écriture sur NTFS est au stade expérimentale sous linux.

Je n'ai rien vui de tel dans le support NTFS en écriture lorsque j'ai
compilé mon dernier 2.6.7.
HFS+ est expérimental oui, mais pas(plus ?) NTFS.

Ah oui, tiens!! t'as raison.
Dans mon 2.4.26 c'est pas (plus?) marqué expérimental.
C'est récent?
Tellement l'habitude que ça le soit.

--
Web Dreamer
Gentoo Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/

Remplacez entre *nospam* par *tiscali*
et ajoutez *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

G.Delafond
<posté comme article et comme courrier>

Licence IV wrote:

Le Thu, 22 Jul 2004 07:52:55 +0200, après mûre réflexion,
Web Dreamer a écrit:
Et non, Linux ne sait pas écrire (enfin si il sait, mais au risque
d'endommager les données sur la partition) sur du NTFS.
L'écriture sur NTFS est au stade expérimentale sous linux.

Cf le post de G.Delafond, il semblerais que maintenant si:
http://www.jankratochvil.net/project/captive/

DONC: crées une partition (pas plus grosse que une iso de CD (700Mo) en
FAT 32 dans laquelle Windows et Linux peuvent tous les 2 écrire, pour
partager des fichiers entre les 2 OS.

Pourquoi pas plus grosse qu'une iso de 700Mo?
J'ai un partition de 32Go en FAT32 que j'utilise entre Linux et Windows
sans problème.

Pourquoi seulement 32 Go ? Il est possible de créer une FAT 32 bien plus

grosse sous Linux (mais pas sous Windows). Ensuite, Windows peut
l'utiliser, et même s'installer dessus ;-)
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

Licence IV
Le Thu, 22 Jul 2004 23:21:45 +0200, après mûre réflexion,
G.Delafond a écrit:
Pourquoi seulement 32 Go ? Il est possible de créer une FAT 32 bien plus
grosse sous Linux (mais pas sous Windows). Ensuite, Windows peut
l'utiliser, et même s'installer dessus ;-)

En effet, j'avais fait une partition de plus de 32 Go à partir de Linux,
et je l'utilisais très bien à partir de Linux.
En revanche à partir de Windows (2000) il y avait des problèmes (pas
permanent, mais assez significatif!).

--
Nicolas de Ferrières Mail:
_______________________________________________________________
Si l'alcool ne me tue pas... Les femmes auront ma peau