impossible de monter un dvd sous mandriva

18 réponses
claude
bonsoir,

je n'arrive pas à monter un dvd. pas de pb pour un CD. mon
lecteur/graveur CD/DVD est sur IDE (/dev/hda).

mon fichier fstab :

# more /etc/fstab
/dev/sda2 / ext2 defaults 1 1
/dev/sda6 /home ext2 defaults 1 2
/dev/sda3 /mnt/datas auto defaults
/dev/hda /mnt/cdrom auto ro,umask=0,users,sync,noauto,exec 0 0
/dev/hda /mnt/dvd auto ro,umask=0,users,sync,noauto,exec 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto umask=0,users,sync,noauto,exec 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/sda5 swap swap defaults 0 0

le début /dev :

[root@localhost dev]# ls -al | more
total 4
drwxr-xr-x 16 root root 13920 fév 9 17:19 ./
drwxr-xr-x 21 root adm 4096 fév 9 17:19 ../
crw------- 1 root root 10, 134 fév 9 2007 apm_bios
drwxr-xr-x 3 root root 60 fév 9 2007 bus/
lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév 9 17:19 cdrom -> hda
lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév 9 17:19 cdrom0 -> hda
lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév 9 17:19 cdrw -> hda
lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév 9 17:19 cdrw0 -> hda
crw------- 1 root tty 5, 1 fév 9 17:19 console
lrwxrwxrwx 1 root root 11 fév 9 2007 core -> /proc/kcore
drwxr-xr-x 3 root root 60 fév 9 2007 cpu/
drwxr-xr-x 6 root root 120 fév 9 2007 disk/
lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév 9 17:19 dvd -> hda
lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév 9 17:19 dvd0 -> hda
crw------- 1 root root 29,0 fév 9 2007 fb0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 fév 9 2007 fd -> /proc/self/fd/
brw-rw---- 1 root floppy 2, 0 fév 9 2007 fd0
brw-rw---- 1 root floppy 2, 1 fév 9 2007 fd1
crw-rw-rw- 1 root root 1, 7 fév 9 2007 full
brw-rw---- 1 root cdwriter 3, 0 fév 9 17:19 hda

faut-il mettre un type fs de particulier (UDF, iso9660) à la place de auto ?

s'agissant du graveur, est-il nécessaire de créer une autre entrée dans
fstab ?

merci de vos conseils

Claude

10 réponses

1 2
claude
bonsoir,

je n'arrive pas à monter un dvd. pas de pb pour un CD. mon
lecteur/graveur CD/DVD est sur IDE (/dev/hda).

info complémentaire :

# cdrecord dev=ATA -scanbus
Cdrecord-ProDVD-Clone 2.01.01a11 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C)
1995-2006 J?rg Schilling
scsidev: 'ATA'
devname: 'ATA'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Using badly designed ATAPI via /dev/hd* interface.
Linux sg driver version: 3.5.27
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus0:
0,0,0 0) 'TSSTcorp' 'CD/DVDW SH-S182D' 'SB04' Removable CD-ROM
0,1,0 1) *
0,2,0 2) *
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *

je ne comprends pas l'évocation du type SCSI, pas plus que le warning.

merci de vos conseils.

crdlt

Claude

Emmanuel Florac
Le Fri, 09 Feb 2007 22:37:55 +0100, claude a écrit :

je ne comprends pas l'évocation du type SCSI, pas plus que le warning.

Ça n'est pas un problème, c'est juste que ce n'est effectivement pas du
SCSI. Par contre on dirait que ton noyau ne supporte pas le système de
fichier UDF. Il y a décidément un problème dans ton install, il
faudrait que tu essaies d'installer un autre noyau, un qui marche :) Ou
alors tu n'as peut-être pas installé les modules? Selon les
distributions, il se peut que les modules (les pilotes) soient dans un
paquet séparé du noyau lui-même...

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Aït Ahmed.

claude

je ne comprends pas l'évocation du type SCSI, pas plus que le warning.

Ça n'est pas un problème, c'est juste que ce n'est effectivement pas du
SCSI. Par contre on dirait que ton noyau ne supporte pas le système de
fichier UDF.

j'ai essayé UDF, iso9660.... without sucess :(

Il y a décidément un problème dans ton install, il
faudrait que tu essaies d'installer un autre noyau, un qui marche :)

yes :)) ce serait une bonne nouvelle !

Ou
alors tu n'as peut-être pas installé les modules? Selon les
distributions, il se peut que les modules (les pilotes) soient dans un
paquet séparé du noyau lui-même...

je ne sais pas faire cela.

sans accès internet, sans accès DVD, je ne vois pas.
ces modules seraient ils presents sur mon DD ? comment le savoir ?

merci de ta patience

Claude

jean-jacques
claude wrote:

faut-il mettre un type fs de particulier (UDF, iso9660) à la place de auto
?

s'agissant du graveur, est-il nécessaire de créer une autre entrée dans
fstab ?

Voila la ligne de mon graveur:

/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté
Woody Allen.

claude
claude wrote:

faut-il mettre un type fs de particulier (UDF, iso9660) à la place de auto
?

s'agissant du graveur, est-il nécessaire de créer une autre entrée dans
fstab ?

Voila la ligne de mon graveur:

/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0

ça ne marche pas : invalid argument.

crdlt

Claude

Emmanuel Florac
Le Fri, 09 Feb 2007 23:40:12 +0100, claude a écrit :

je ne sais pas faire cela.
sans accès internet, sans accès DVD, je ne vois pas. ces modules
seraient ils presents sur mon DD ? comment le savoir ?

Voir mon post précédent, "ls -l /lib/modules", il doit y avoir un
dossier pour chacun des noyaux installés dans /boot .

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

Emmanuel Florac
Le Sat, 10 Feb 2007 00:19:08 +0100, claude a écrit :

/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0

ça ne marche pas : invalid argument.

Il faut que tu mettes /dev/hda à la place de /dev/hdc, bien sûr.

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.

claude

/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
ça ne marche pas : invalid argument.

Il faut que tu mettes /dev/hda à la place de /dev/hdc, bien sûr.

oui, bien sûr ;)

[ Desktop]# mount -t iso9660 -o ro /dev/hda /mnt/cdrw
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/hda,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog
- essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

[ Desktop]# dmesg | tail
Bluetooth: HCI socket layer initialized
Bluetooth: L2CAP ver 2.8
Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
Bluetooth: RFCOMM ver 1.7
forcedeth.c: Reverse Engineered nForce ethernet driver. Version 0.54.
attempt to access beyond end of device
hda: rw=0, wanth, limit=4
isofs_fill_super: bread failed, dev=hda, iso_blknum, block
[ Desktop]#

j'ai essayé avec -t udf, meme chose.

crdlt

Claude

Emmanuel Florac
Le Sat, 10 Feb 2007 13:40:12 +0100, claude a écrit :

attempt to access beyond end of device hda: rw=0, wanth, limit=4
isofs_fill_super: bread failed, dev=hda, iso_blknum, block

??? vraiment bizarre...

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

claude

attempt to access beyond end of device hda: rw=0, wanth, limit=4
isofs_fill_super: bread failed, dev=hda, iso_blknum, block

??? vraiment bizarre...

je vais reformatter. j'ai passé 1 heure sur google, hier soir, pour
trouver comment monter un graveur DVD. en vain. quelquechose cloche. et
je sèche.
ajoutés aux pbs NVidia réseau, ça fait bcp. que de temps perdu même si
j'apprends des choses !
passer du temps à resoudre des pbs, c'est la dure loi de l'informatique.
mais, qd on n'avance pas, il faut repartir sur des bases saines et propres.
je travaillerai ainsi sur une seule distro.

merci bcp et.... à suivre !

amicalement

Claude

1 2