Impossible d'ejecter le disque : il est utilise

Le
Herve
Bonjour,

Soit un Powerbook G4 en 10.4.11.
Le disque est partitionné en 4 volumes, dont le volume de démarrage
(appelons-le Vol1).
Lorsque je branche ce PB en mode cible Firewire sur un iMac Intel
(également en 10.4.11), les partitions montent sans problème. Mais
lorsque je veux les éjecter avant d'éteindre le PB, en les
sélectionnant toutes puis clic droit / éjecter, j'ai le message :
"Impossible d'éjecter le disque "Vol1" : il est utilisé.
C'est systématique et ça ne concerne que le Vol1, pas les autres
partitions. Et j'ai ce message même si je n'ai strictement rien fait
sur la partition en question, donc même si je me contente de monter le
PB en disque cible, et que je tente l'éjection tout de suite.
Je dois donc éteindre le PB "à la hussarde" ce qui me vaut un message
de retrait de périphérique incorrect.
Je précise qu'il m'arrive de monter d'autres portables ou disques
externe en Firewire sur le même iMac, et je n'ai pas ce soucis.
Par contre, si je branche le même PB en Firewire sur un autre Mac (un
iMac également, même config logicielle que le premier), pas de
problème, l'éjection se fait sans message d'alerte.
Il y a donc une incompatibilité entre la partition Vol1 de mon PB et
de _mon_ iMac, mais laquelle ?

Hervé
Questions / Réponses high-tech
Jean-Noel Chavannes
Le #6772051
Le 04.06.2008 09:41, l'estimable internaute, *Herve*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Il y a donc une incompatibilité entre la partition Vol1 de mon PB et
de _mon_ iMac, mais laquelle ?

Une indexation Spotlight en cours ?

À+,
--
Jean-Noël

Herve
Le #6772831
On 4 juin, 10:05, Jean-Noel Chavannes wrote:
        Une indexation Spotlight en cours ?

Non, Spotlight est inactif (pas de point dans la loupe) à ce moment.
J'ai quand même pris la précaution d'exclure de la recherche Spotlight
les 4 partitions du PB, mais ça ne change rien.

Hervé

Franck
Le #6773331
Herve wrote:
Il y a donc une incompatibilité entre la partition Vol1 de mon PB et
de _mon_ iMac, mais laquelle ?

Ouvrir le terminal et lancer la commande :

lsof | grep "/Volumes/Vol1"

(en mettant le bon nom de volume).

Ca listera l'ensemble des applications qui accèdent à au moins un
fichier situé dans le volume.

Herve
Le #6773311
On 4 juin, 11:25, Franck
lsof | grep "/Volumes/Vol1"

Résultat :
Finder 241 moi 18r DIR 14,15 68 464284 /
Volumes/PB12-1-Tiger/.Trashes/501
TrashInfo 249 moi 26r DIR 14,15 68 464284 /
Volumes/PB12-1-Tiger/.Trashes/501

Donc apparemment une histoire de corbeille : je l'ai vidée, mais ça ne
change rien.

Hervé

Michael
Le #6773291

Donc apparemment une histoire de corbeille : je l'ai vidée, mais ça ne
change rien.

Pour les corbeilles récalcitrantes, j'utilise Batchmod :

qui a toujours rempli son boulot ( secondaire ) car c'est un outil de
gestion des droits.

Eric Levenez
Le #6773721
Le 04/06/08 11:44, dans
« Herve »
[...]

Ce n'est pas le problème de vidage. Ici le Finder et TrahInfo sont 2
processus qui ont ouvert des fichiers sur le volume. Tant que ces lignes
apparaissent à l'écran il n'y a pas de façon propre de démonter le volume.
Tu as sûrement une fenêtre Finder et une fenêtre d'information ouverte.
Ferme les.

Herve
Le #6774561
On 4 juin, 12:50, Eric Levenez
Tu as sûrement une fenêtre Finder et une fenêtre d'information ouver te.
Ferme les.

Pas de fenêtre d'information, et juste une fenêtre finder en mode
colonnes dans laquelle je vois les partitions du PB, et à partir de
laquelle je tente l'éjection. Mais sur l'autre iMac j'ai la même
fenêtre Finder et ça ne pose pas de pb. D'ailleurs si on ne pouvait
pas éjecter les volumes qui apparaissent dans une fenêtre Finder on
serait mal...
Non, le pb vient d'ailleurs, et cette histoire de corbeille m'a mis
sur la piste : il s'agit de Compost, un utilitaire qui permet (entre
autres) de vider sélectivement la corbeille d'un volume sans toucher à
celles d'autres volumes.
J'ai viré Compost, et tout est rentré dans l'ordre.
Cela dit, si quelqu'un connaît une autre méthode pour vider une seule
corbeille à la fois je suis preneur.

Hervé

fx [François-Xavier Peretmere]
Le #6776131
on the 4/06/08 14:57 Herve wrote the following:
[...]

J'utilise Compost également et normalement il ne devrait pas géner le
démontage - il ne le gène pas chez moi en tout cas.
Par contre, il a un bug que j'ai fait remonter : il "bloque" lorsque la
corbeille contient un fichier dont le propriétaire n'est pas le compte actif
(typiquement des fichiers de root qui étaient dans un home directory). Il
faut les effacer autrement, rm en ligne de commande par exemple. Il se peut
que ans votre cas, Compost soit en train de boucler sur un tel fichier,
empèchant le démontage du système de fichiers.

Un moyen simple de vérifier le comportement et le fichier coupable le cas
échéant est de tracer le process :
# sudo dtrace -s /dev/stdin -p <pid de Compost>

Fx

--
Wind catches lily
scatt'ring petals to the wind.