impots et police

dominique
Bonjour,
Une question qui me trotte dans la tête.
Les impôts travaillent ils de concert avec la police ?

Par exemple, les impôts recevoient une dénonciation pour revenus non
déclarés (travail au noir), je suppose qu'ils font une enquête sur les
revenus mais transmettent-ils à la police pour le travail non déclaré ?

Merci de vos réponses

Broc_Ex_Co
"dominique" a écrit dans le message de news: 4b307d5d$0$17518$
> [...]
| déclarés (travail au noir), je suppose qu'ils font une enquête sur les
| revenus mais transmettent-ils à la police pour le travail non déclaré ?

Oui et même elle en a l'obligation. l'article 40 al. 2 du code de procédure pénale prévoit que « toute autorité
constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions acquiert la connaissance
d'un crime ou d'un délit, est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République ». un autre
article oblige les oragnismes sociaux et fiscaux à se transmettre leurs informations.

J'ai même vu un résident français arrété pour infraction au code de la route, au volant d'une voiture de société
immatriculée au Luxembourg. Cela a abouti à un controle fiscal (sévère d'ailleurs) ....
mexx
Broc_Ex_Co a brillamment écrit

[...]

Dans l'article que vous citez, il n'est mentionné nulle part l'existence
d'une collaboration entre la police et les services fiscaux. Il est
seulement indiqué que les OPJ qui constatent un crime ou un délit sont tenus
d'en informer le Procureur, point final.
Je précise néanmoins que Sarkozy, alors qu'il était ministère de
l'Intérieur, a créé les G.I.R. (Groupement d'Intervention Régional)
structure départementale modulable et mobilisable composée de fonctionnaires
relevant des services fiscaux, douaniers et policiers. Ces groupements ont
pour objectif de conduire des opérations ponctuelles visant a apporter une
réponse pénale, fiscale et douanière aux économies souterraines. Les GIR ont
été créés exclusivement pour pallier à l'absence totale et constante de
coordination entre ces divers services.
Hugues
Ce cher "mexx" a dit :

[...]

Et ça a donné quoi ?

(simple curiosité)

--
Hugues
Broc_Ex_Co
"mexx" a écrit dans le message de news: 4b30b44c$0$936$
> [...]
| seulement indiqué que les OPJ qui constatent un crime ou un délit sont tenus
| d'en informer le Procureur, point final.

... et le procureur transmet à chacun des organismes .....
J'ai constaté d'ailleurs que dans un autre cas ou l'employeur était en garde à vue, pour une accusation de
travail dissimulé, l'OPJ a "demandé" aux services fiscaux et à l'Urssaf, si le prévenu était à jour de ces
déclarations. C'est dans ses pouvoirs d'investigation, et cela suffit a bien informer!

PS - Très consciencieux, cet OPJ avait même demandé aux mêmes services, quel était le niveau d'honorabilité de
l'expert-comptable, appelé à témoigner! :-))))
fabrice57
Broc_Ex_Co a écrit :
[...]

:-))))

Euh

J'aimerais savor

L'organisme a signalé une "anomalie" à la police

La police, elle a donc transmis cela au procureur ( enfion normalement)

Mais ensuite le procureur lui qu'est-ce qu'il fait ?
Je suppose qu'il demande une enquete et donc va deleguer des enqueteurs
, apparement ici la police, pour faire le travail

Non ?
Broc_Ex_Co
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

> [...]
| Je suppose qu'il demande une enquete et donc va deleguer des enqueteurs
| , apparement ici la police, pour faire le travail

La législation
http://www.lexinter.net/Legislation5/JURISOC2/section_1_dispositions_communes1.htm
Article L8271-1

Les infractions constitutives de travail illégal mentionnées à l'article L. 8211-1 sont recherchées et
constatées par les agents de contrôle mentionnés à l'article L. 8271-7 dans la limite de leurs compétences
respectives en matière de travail illégal.
(article L. 325-2 du code du travail)

(alinéa 1 de l'article L. 125-3-2 du code du travail)

Article L8271-2

Les agents de contrôle mentionnés à l'article L. 8271-1 se communiquent réciproquement tous renseignements et
tous documents utiles à l'accomplissement de leur mission de lutte contre le travail illégal.
Les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont habilités à leur
transmettre tous renseignements et documents nécessaires à cette mission.
Broc_Ex_Co
.

Article L8271-7

(alinéa 1 V1 de l'article L. 324-12 du code du travail)

Les infractions aux interdictions du travail dissimulé prévues à l'article L. 8221-1 sont recherchées par :
1° Les inspecteurs du travail et les contrôleurs du travail ;

2° Les inspecteurs et les contrôleurs du travail maritime ;

3° Les officiers et agents de police judiciaire ;

4° Les agents des impôts et des douanes ;

5° Les agents des organismes de sécurité sociale et des caisses de mutualité sociale agricole agréés à cet
effet et assermentés ;

6° Les officiers et les agents assermentés des affaires maritimes ;

7° Les fonctionnaires des corps techniques de l'aviation civile commissionnés à cet effet et assermentés ;

8° Les fonctionnaires ou agents de l'Etat chargés du contrôle des transports terrestres.

et toutes ces personnes ont le droit de s'échanger les infos sur le travail dissimulé.
fabrice57
Broc_Ex_Co avait soumis l'idée :

Broc_Ex_Co a écrit :
[...]

Ok merci

Je suis allé chercher le L.8271-7

[...]

fabrice57
Broc_Ex_Co a formulé la demande :
.

[...]

Mince nous envois se sont croisés
mexx
On aura bien noté que les articles visés évoquant la collaboration entre
services ne concerne que ET EXCLUSIVEMENT QUE la répression du travail
illégal. Ces articles ne comportent aucune mention portant extension sur
d'autres crimes ou délits.
Enfin, pour mémoire, les services de police ou de gendarmerie peuvent
toujours obtenir des informations de tous les services administratifs sous
réserve qu'ils agissent dans le cadre d'une commission rogatoire. Je
reconnais qu'entre la théorie et la pratique il peut y avoir des
"arrangements", mais cela ne s'inscrit pas dans un cadre de droit, c'est ce
que je voulais souligner.
1 2