Impression avec The Gimp

12 réponses
Hugolino
Salut à tous

J'ai déjà essayé d'imprimer avec TheGimp (1.2.3 à l'époque) à partir de
mon desktop.

Je viens de réinstaller cupsys-driver-gimpprint sur ma Sarge ou tourne
maintenant TheGimp en version 2.0.
(ont été installé ou mis à jour aussi cupsys cupsys-bsd cupsys-client
cupsys-driver-gimpprint-data libcupsimage2 libcupsys2
libcupsys2-gnutls10 libgcrypt11 libgnutls11 libgpg-error-dev
libgpg-error0 libopencdk8 libtasn1-2)

Mais nada, que dalle, rien ne sort quand je demande d'imprimer une
photo de ma fille à partir de TheGimp, (les deux imprimantes configurées,
HP_3820_fast et HP_3820_best sont pourtant bien visibles dans le menu
d'impression).

Par contre, et sans avoir fait de bidouille particulière, je peux
imprimer à partir de mon portable que j'ai installé à partir des CD de
l'official snapshot 20040802 et qui lui tourne avec un gimp 1.2.3.

Bref que faire, qu'aie-je oublié ?

Merci de votre aide

--
Hugo NPN (i --> ee)
Yes. However, at that point I'm more than happy to say that "oh, f*ck,
exporting vfat doesn't survive a server crash"
-+- Linus in Guide du linuxien pervers - "Who cares ?" -+-

10 réponses

1 2
Zanton
Hugolino wrote:
Salut à tous

J'ai déjà essayé d'imprimer avec TheGimp (1.2.3 à l'époque) à partir de
mon desktop.

Je viens de réinstaller cupsys-driver-gimpprint sur ma Sarge ou tourne
maintenant TheGimp en version 2.0.
(ont été installé ou mis à jour aussi cupsys cupsys-bsd cupsys-client
cupsys-driver-gimpprint-data libcupsimage2 libcupsys2
libcupsys2-gnutls10 libgcrypt11 libgnutls11 libgpg-error-dev
libgpg-error0 libopencdk8 libtasn1-2)

Mais nada, que dalle, rien ne sort quand je demande d'imprimer une
photo de ma fille à partir de TheGimp, (les deux imprimantes configurées,
HP_3820_fast et HP_3820_best sont pourtant bien visibles dans le menu
d'impression).

Par contre, et sans avoir fait de bidouille particulière, je peux
imprimer à partir de mon portable que j'ai installé à partir des CD de
l'official snapshot 20040802 et qui lui tourne avec un gimp 1.2.3.

Bref que faire, qu'aie-je oublié ?

Merci de votre aide

Personnellement, j'utilise xpp à la place de lp et ça marche très bien
dans toutes les applis. Il suffit d'éditer le chemin dans le gimp quand
tu imprimes et remplacer le lp par xpp et chez moi ça marche très bien.

Hugolino
Le Sun, 31 Oct 2004 00:11:36 +0200, Hugolino a écrit:
Salut à tous

J'ai déjà essayé d'imprimer avec TheGimp (1.2.3 à l'époque) à partir de
mon desktop.

Je viens de réinstaller cupsys-driver-gimpprint sur ma Sarge ou tourne
maintenant TheGimp en version 2.0.
(ont été installé ou mis à jour aussi cupsys cupsys-bsd cupsys-client
cupsys-driver-gimpprint-data libcupsimage2 libcupsys2
libcupsys2-gnutls10 libgcrypt11 libgnutls11 libgpg-error-dev
libgpg-error0 libopencdk8 libtasn1-2)

Mais nada, que dalle, rien ne sort quand je demande d'imprimer une
photo de ma fille à partir de TheGimp, (les deux imprimantes configurées,
HP_3820_fast et HP_3820_best sont pourtant bien visibles dans le menu
d'impression).

Quelques nouvelles du front:

J'ai eu un crash de X ce soir. Et quand j'ai relancé le serveux X puis
ouvert mozilla la page de Cups s'est affichée et la photo de ma fille
est sortie de l'imprimante.

Je créé alors une HP_3820_Photo avec Cups et je glisse une page de
papier Photo dans l'imprimante, j'ouvre TheGimp et je relance
l'impression de la photo de Lulu.
Sors une page avec:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
%!PS-Adobe-3.0
%%Creator: Print plug-in V 4.2 for GIMP/Gimp_Print 4.2.7 (15 Jul
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Je retente le coup avec HP_3820_best: même message cryptique en sortie.

Par contre, et sans avoir fait de bidouille particulière, je peux
imprimer à partir de mon portable que j'ai installé à partir des CD de
l'official snapshot 20040802 et qui lui tourne avec un gimp 1.2.3.

Malheureusement le portable vient de partir en SAV
(message subliminal: n'achetez pas d'Airis, la prise du chargeur est
fragile et soudée à la carte mère :/)

Dans la fenêtre "Lucille_AutoPortrait.jpg -- Print v4.2" qui apparaît
quand on choisit Fichier/Imprimer, dans l'onglet "Paramètres de
l'imprimante", je vois le nom de l'imprimante que je peux sélectionner
parmi les trois qui sont installées sous Cups.
En dessous il y a "Modèle d'imprimante : PostScript Level 2" et ça je ne
peux le modifier (alors qu'avec oodraw, j'ai les trois options "PSL1" "PSL2"
et "selon le pilote" et c'est ce dernier qui marche avec oodraw).
En dessous encore j'ai le bouton "Régler l'imprimante..." qui affiche
une dialog box avec une liste commençant par PSL1, puis PSL2 puis
beaucoup de nom d'imprimantes (mais pas la mienne comme par hazard :/)
en dessous de cette liste une zone de saisie contenant «lp -s
-dHP_3820_Photo -oraw» et une autre zone de saisie, intitulée "Fichier
PPD", vide et disposant d'un bouton «Parcourir».

Je ne pense pas qu'il faille intervenir à cet endroit car comme je le
disais dans mon message précédent, je n'ai pas été obligé d'aller
fouiller là dedans avec mon portable car ça a marché «Direct à la sortie
de la boîte»

Bref que faire, qu'aie-je oublié ?

L'impression de la photo de Lulu que j'avais ouvert avec oodraw vient de
se terminer, elle est de très bonne qualité.

Donc le problème vient bien de TheGimp (version actuelle 2.0 mais ça ne
marchait pas avec la 1.2.3)

Que manque-t-il à ma configuration ?
Quel fichier de config devrais-je comparer entre mon desktop et mon
portable ?

Merci de votre aide

--
Notre devoir, pour leur bien et pour le bien de Linux, est de te
flinguer avant que tu ne les sacrifies (fût-ce avec les meilleures
intentions du monde).
-+- TP In: Guide du linuxien pervers : "De la pédagogie par l'Exemple"

jp willm

Bonjour,

En dessous il y a "Modèle d'imprimante : PostScript Level 2" et ça je ne
peux le modifier

Ben oui, modifie-le et tu verras ;o)

Je ne pense pas qu'il faille intervenir à cet endroit car comme je le
disais dans mon message précédent, je n'ai pas été obligé d'aller
fouiller là dedans avec mon portable car ça a marché «Direct à la sortie
de la boîte»
Avec la version récente, je crois qu'il faille !

Bref que faire, qu'aie-je oublié ?
Àmha, il se peut que tu aies "négligé" ce réglage :o)

L'impression de la photo de Lulu que j'avais ouvert avec oodraw vient de
se terminer, elle est de très bonne qualité.

Ça m'intéresse, car avec notre Epson Stylux Color 740 nous n'arrivons
pas à un résultat correct.

Est-ce que l'impression est aussi bonne que sous win par exemple ?

jp willm

g.patel
On Sun, 31 Oct 2004 21:34:54 +0100, Hugolino wrote:

(...impression marche avec oodraw, pas avec gimp..)
Sors une page avec:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
%!PS-Adobe-3.0
%%Creator: Print plug-in V 4.2 for GIMP/Gimp_Print 4.2.7 (15 Jul
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
(...)

En dessous encore j'ai le bouton "Régler l'imprimante..." qui affiche
une dialog box avec une liste commençant par PSL1, puis PSL2 puis
beaucoup de nom d'imprimantes (mais pas la mienne comme par hazard :/)
en dessous de cette liste une zone de saisie contenant «lp -s
-dHP_3820_Photo -oraw»

Cette option (-oraw) demande au gestionnaire d'impression de ne pas
toucher au fichier qu'on lui envoie; ce fichier étant du Postscript,
il faut donc que l'imprimante comprenne le Postscript pour
imprimer correctement. Si ce n'est pas le cas, l'imprimante affichera
le code Postscript (qui se reconnait par le code 'PS-Adobe' etc...)

Il n'y a rien à changer dans la configuration du système d'impression,
il fait ce qu'on lui demande. Ne connaissant pas Gimp, je ne saurais
dire ce qu'il faut modifier exactement pour enlever l'option -oraw.
Peut-etre qu'il y a une option de configuration où on peut spécifier
la ligne de commande lp.
Lorsque l'option -oraw ne sera plus présente, le système d'impression
pourra éventuellement reconnaitre qu'on lui envoie du Postscript et
le convertira (si tout va bien...) dans le format spécifique de
l'imprimante.

Gérard Patel

Hugolino
Le Mon, 01 Nov 2004 08:49:02 +0100, jp willm a écrit:

Bonjour,

En dessous il y a "Modèle d'imprimante : PostScript Level 2" et ça je ne
peux le modifier

Ben oui, modifie-le et tu verras ;o)

J'écrivais «et ça je ne peux le modifier»...

Je ne pense pas qu'il faille intervenir à cet endroit car comme je le
disais dans mon message précédent, je n'ai pas été obligé d'aller
fouiller là dedans avec mon portable car ça a marché «Direct à la sortie
de la boîte»
Avec la version récente, je crois qu'il faille !

De quelle infos disposes-tu pour dire ça, stp ?

Bref que faire, qu'aie-je oublié ?
Àmha, il se peut que tu aies "négligé" ce réglage :o)

???

L'impression de la photo de Lulu que j'avais ouvert avec oodraw vient de
se terminer, elle est de très bonne qualité.

Ça m'intéresse, car avec notre Epson Stylux Color 740 nous n'arrivons
pas à un résultat correct.

Est-ce que l'impression est aussi bonne que sous win par exemple ?

Jamais testé l'impression de photo sous win...

--
Hugo NPN (i --> ee)
Le MLLL (mouvement lesbien pour le logiciel libre) vient de choisir Tuxette
comme emblème. "Vous voulez vraiment savoir pourquoi nous avons pris une
pingouine comme mascotte ?" a déclaré la leadeuse du mouvement. (zipiz.com)

Hugolino
Le Sun, 31 Oct 2004 21:01:01 +0100, Zanton a écrit:
Hugolino wrote:
Salut à tous

J'ai déjà essayé d'imprimer avec TheGimp (1.2.3 à l'époque) à partir de
mon desktop.

Je viens de réinstaller cupsys-driver-gimpprint sur ma Sarge ou tourne
maintenant TheGimp en version 2.0.
(ont été installé ou mis à jour aussi cupsys cupsys-bsd cupsys-client
cupsys-driver-gimpprint-data libcupsimage2 libcupsys2
libcupsys2-gnutls10 libgcrypt11 libgnutls11 libgpg-error-dev
libgpg-error0 libopencdk8 libtasn1-2)

Mais nada, que dalle, rien ne sort quand je demande d'imprimer une
photo de ma fille à partir de TheGimp, (les deux imprimantes configurées,
HP_3820_fast et HP_3820_best sont pourtant bien visibles dans le menu
d'impression).

Par contre, et sans avoir fait de bidouille particulière, je peux
imprimer à partir de mon portable que j'ai installé à partir des CD de
l'official snapshot 20040802 et qui lui tourne avec un gimp 1.2.3.

Bref que faire, qu'aie-je oublié ?

Merci de votre aide

Personnellement, j'utilise xpp à la place de lp et ça marche très bien
dans toutes les applis. Il suffit d'éditer le chemin dans le gimp quand
tu imprimes et remplacer le lp par xpp et chez moi ça marche très bien.

Personnellement, j'utiliserais dorénavant xpp à la place de lp et, je
confirme, ça marche très bien.

Merci de ton aide (à toi et à Gérard)

--
/(_M_) .------------------------------. /(_M_)
| | ( POWERED BY Alain KRIVINE/LINUX ) | |
/~V~/ `------------------------------' /~V~/
-+- DB in Guide du linuxien pervers - "Mieux que la SLS : la LCR !"

Hugolino
Le Mon, 01 Nov 2004 08:04:18 GMT, gerard patel a écrit:
On Sun, 31 Oct 2004 21:34:54 +0100, Hugolino wrote:

(...impression marche avec oodraw, pas avec gimp..)
Sors une page avec:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
%!PS-Adobe-3.0
%%Creator: Print plug-in V 4.2 for GIMP/Gimp_Print 4.2.7 (15 Jul
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
(...)

En dessous encore j'ai le bouton "Régler l'imprimante..." qui affiche
une dialog box avec une liste commençant par PSL1, puis PSL2 puis
beaucoup de nom d'imprimantes (mais pas la mienne comme par hazard :/)
en dessous de cette liste une zone de saisie contenant «lp -s
-dHP_3820_Photo -oraw»

Cette option (-oraw) demande au gestionnaire d'impression de ne pas
toucher au fichier qu'on lui envoie; ce fichier étant du Postscript,
il faut donc que l'imprimante comprenne le Postscript pour
imprimer correctement. Si ce n'est pas le cas, l'imprimante affichera
le code Postscript (qui se reconnait par le code 'PS-Adobe' etc...)

C'est ce dont, en réfléchissant un brin, je me suis aperçu.

Il n'y a rien à changer dans la configuration du système d'impression,
il fait ce qu'on lui demande. Ne connaissant pas Gimp, je ne saurais
dire ce qu'il faut modifier exactement pour enlever l'option -oraw.

Il suffit de cliquer sur "Régler l'imprimante" et dans la zone de saisie
de supprimer «-oraw»

Peut-etre qu'il y a une option de configuration où on peut spécifier
la ligne de commande lp.
Lorsque l'option -oraw ne sera plus présente, le système d'impression
pourra éventuellement reconnaitre qu'on lui envoie du Postscript et
le convertira (si tout va bien...) dans le format spécifique de
l'imprimante.

Gagné ! Il suffit effectivement d'enlever cette option «-oraw», et... ça
marche.

Reste à trouver le fichier de conf de TheGimp pour qu'il s'abstienne
d'ajouter cette option.

Merci de ton aide

--
HB: Quant à Linux [..] trés bon système d'exploitation, mais difficile
HB: à implanter en entreprise, pour des raisons non techniques.
Dont celle-ci : Le singe préfère la voiture rouge.
-+- MB, in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer son singe" -+-

Zanton
Hugolino wrote:
Le Sun, 31 Oct 2004 21:01:01 +0100, Zanton a écrit:

Hugolino wrote:

Salut à tous

J'ai déjà essayé d'imprimer avec TheGimp (1.2.3 à l'époque) à partir de
mon desktop.

Je viens de réinstaller cupsys-driver-gimpprint sur ma Sarge ou tourne
maintenant TheGimp en version 2.0.
(ont été installé ou mis à jour aussi cupsys cupsys-bsd cupsys-client
cupsys-driver-gimpprint-data libcupsimage2 libcupsys2
libcupsys2-gnutls10 libgcrypt11 libgnutls11 libgpg-error-dev
libgpg-error0 libopencdk8 libtasn1-2)

Mais nada, que dalle, rien ne sort quand je demande d'imprimer une
photo de ma fille à partir de TheGimp, (les deux imprimantes configurées,
HP_3820_fast et HP_3820_best sont pourtant bien visibles dans le menu
d'impression).

Par contre, et sans avoir fait de bidouille particulière, je peux
imprimer à partir de mon portable que j'ai installé à partir des CD de
l'official snapshot 20040802 et qui lui tourne avec un gimp 1.2.3.

Bref que faire, qu'aie-je oublié ?

Merci de votre aide

Personnellement, j'utilise xpp à la place de lp et ça marche très bien
dans toutes les applis. Il suffit d'éditer le chemin dans le gimp quand
tu imprimes et remplacer le lp par xpp et chez moi ça marche très bien.

Personnellement, j'utiliserais dorénavant xpp à la place de lp et, je
confirme, ça marche très bien.

Merci de ton aide (à toi et à Gérard)

Je t'en prie :)

jp willm

Bonjour

J'écrivais «et ça je ne peux le modifier»...
Exact. Et cette phrase peut être comprise de deux manières.

De quelle infos disposes-tu pour dire ça, stp ?
D'aucune, car j'ai répondu à côté :o( Si j'avais bien lu, j'aurais

compris que tu as sélectionné ou plutôt que tu voulais sélectionner ton
imprimante. Ce qu'il m'est arrivé d'oublier et d'avoir à l'impression le
même résultat que toi.

???

!!!

Jamais testé l'impression de photo sous win...

Là je sens que je l'ai vexé:o)

Je reformule donc ma question : Les images obenues sur ton imprimante hp
sont-elles aussi belles que des tirages papier (netteté et belles couleurs)?

Je sais c'est pas très scientifique comme approche. Mais tu as dû voir
d'autres tirages d'imprimantes pour pouvoir jauger.

jp willm

Et en plus je réponds au mauvais endroit :o}

Désolé,

jp willm
1 2