Impression, CUPS et KDE

claude
bonjour,

J'essaie d'installer une imprimante laser Samsung ML-2251n (en ethernet)
et je rencontre un petit soucis : après avoir un peu galérer avec les
ppd "made in Samsung" (ceux de la 2250, 2550 et 2150), j'ai fini par
réussir à obtenir un page de test à partir de cups (localhost:631) avec
le ppd pxlmono de la ML-2150 trouvé sur linuxprinting.org. L'ennui,
c'est que c'est tout ce que j'ai réussi à faire...

Le centre de configuration de KDE m'envoie sur les roses lorsque je
l'ouvre :

"Une erreur est survenue lors de la récupération de la liste des
programmes de base :

La connexion au serveur CUPS n'a pas abouti. Vérifiez que le serveur
CUPS est installé correctement et qu'il fonctionne."

Evidemment, cupsd fonctionne et si je passe par la configuration en mode
administrateur (avec le mot de passe root), même punition mais le
message est un peu différent :

"Impossible de configurer le serveur d'impression. Message d'erreur
renvoyé par le gestionnaire :
Unable to retrieve configuration file from the CUPS server. You probably
don't have the access permissions to perform this operation."

Bizarrement, en bas du gestionnaire, sous système d'impression utilisé,
il est marqué "Serveur: samsung2250:631". AMHA, je devrais plutôt avoir
localhost:631, non ?

cupsys-client est installé et configuré correctement me semble-t-il :

cupsys-client:
#

ServerName 192.168.254.200

printers.conf:

<DefaultPrinter samsung>
Info
Location
DeviceURI socket://192.168.254.200:9100
State Idle
StateTime 1152025724
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>

cupsd.conf:
LogLevel info
SystemGroup lpadmin
# Allow remote access
Port 631
Listen /var/run/cups/cups.sock
# Enable printer sharing and shared printers.
Browsing On
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow @LOCAL
BrowseAddress @LOCAL
DefaultAuthType Basic
<Location />
# Allow shared printing...
Order allow,deny
Allow @LOCAL
</Location>
<Location /admin>
Encryption Required
# Restrict access to the admin pages...
Order allow,deny
Allow localhost
</Location>
<Location /admin/conf>
AuthType Basic
Require user @SYSTEM
# Restrict access to the configuration files...
Order allow,deny
Allow localhost
</Location>
<Policy default>
<Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job
Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription
Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job
Suspend-Current-Job Resume-Job CUPS-Move-Job>
Require user @OWNER @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
<Limit Pause-Printer Resume-Printer Set-Printer-Attributes
Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job
Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer
Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job
Schedule-Job-After CUPS-Add-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Class
CUPS-Delete-Class CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs CUPS-Set-Default>
AuthType Basic
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
<Limit CUPS-Authenticate-Job>
Require user @OWNER @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
<Limit All>
Order deny,allow
</Limit>
</Policy>

Dans le doute, j'ai installé aussi gnome-cups-manager qui m'envoie
bouler (lui aussi) :

"/usr/bin/gnome-cups-manager

** (gnome-printer-view:11074): WARNING **: IPP request failed with
status 1280

** (gnome-printer-view:11074): WARNING **: IPP request failed with
status 1280"

Du coup, je sais plus trop où chercher : j'ai probablement un truc qui
cloche mais quoi ? A moins que je m'y prenne comme une grosse buse (on
sais jamais) et qu'il ne faille pas passer par cupsys ? (heu, mais
comment faire alors ?)

--
Amicalement,
Claude Thomassin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tony GALMICHE
Bonsoir,

claude a écrit :
[...]

Essaye de mettre "cupsd.sock" et non pas "cups.sock" dans
"/etc/cups/cups.d/ports.conf", ce qui donne :
- Listen localhost:631
- Listen /var/run/cups/cupsd.sock

De plus, il faut redémarrer cups, passer en mode admin dans le
gestionnaire d'imprimante de KDE, créer les imprimantes et ensuite tout
rentre dans l'ordre.

En espérant avoir aidé.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Damien Durand
> [...]

De plus, il faut redémarrer cups, passer en mode admin dans le
gestionnaire d'imprimante de KDE, créer les imprimantes et ensuite tout

Chez moi rien a faire, erreur de communication dans tous les cas - un side-effect de
tourner en instable peut-etre... Je me suis rabattu sur LPD qui marche bien -;

A+, JD.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gurvan Huiban
On Tuesday 04 July 2006 16:35, Jean-Damien Durand wrote:
> [...]

Chez moi rien a faire, erreur de communication dans tous les cas - un
side-effect de tourner en instable peut-etre... Je me suis rabattu sur LPD

Je ne sais pas trop si c'est l'origine du problème de claude ou non, mais pour
autant que je sache, KDE 3.5.x est plutôt cassé avec cups 1.2: KDE util ise
certaines fonctions qui ont été retirée de cups; du coup, ben, ça n 'imprime
plus.

Pour plus d'information, voir:

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug70403
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug73720

Moi, je suis revenu à cups 1.1 (merci debian-snapshot); et tout est rentr é
dans l'ordre...
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
claude
Gurvan Huiban a écrit :
[...]
[...]

Merci à tous pour votre aide. En fait, après avoir appelé le SAV de
Samsung, j'ai fini par trouver : sur linuxprinting.org j'ai récupéré le
ppd pxlmono de la ML-2150 et ça marche enfin.

Pour kdeprinting, j'ai modifié directement le fichier
~/.kde/share/config/kdeprintrc pour mettre localhost à la place de
samsung2550. Il a fallu aussi faire la même chose pour root.

Du coup, pour ceux qui cherchent une imprimante laser pas chère (noir &
blanc), rapide et (presque) silencieuse, cette Samsung ML-2251n est un
bon choix. Pour la configurer en ethernet, je me suis servi du CD
d'install (logiciel SetIP), mais ayant un serveur DHCP sur le réseau,
elle était déjà en ligne. Seul point noir, SetIP ne fonctionne que sous
Win (on doit pouvoir contourner avec ARP, RARP ou nmap, mais j'étais un
peu pressé - et un peu flemmard aussi :)

--
Amicalement,
Claude Thomassin
SIRE

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Damien Durand
Jean-Damien Durand wrote:
[...]

Sur debian-kde, qqu'un à posté ceci et ca marche pour moi sur sid, testé que en local:

1/KControl->Peripherals->Printers
2/Se mettre en mode CUPS
3/Print Manager->Configure Manager->CUPS Server
4/Remplacer "/var/run/cups/cups.sock" par "localhost"

Ref: http://lists.debian.org/debian-kde/2006/07/msg00018.html

JD.