Impression double face

6 réponses
Ph M
Bonjour à tous,

J'ai assez souvent besoin de faire de l'impression double face de
documents en tirage multiple( cours à distribuer ==> économie de poids
et papier).

J'ai une imprimante simple face d'où les manips suivantes:

- Impressions pages paires en ordre inverse à partir du bac 1
- Retournement manuel des feuilles et insertion dans bac 2
- Impression pages impaires en ordre normal à partir de bac 2

(je change de bac pour des questions de simplicité de manipulations)

J'aimerai pouvoir automatiser au maximum ces opérations en les
déclenchant par un bouton ou un code clavier. J'aimerai pouvoir entrer
le nombre d'exemplaires à tirer et également faire apparaître un message
au moment de retourner les feuilles, l'acquittement de ce message
lancerait la seconde partie de l'impression.

Mais c'est là que j'ai atteint mes limites, j'ai pensé à un User-Form
mais malgré le tutoriel récent sur la FAQ, je n'arrive pas à décoller.

Pourriez vous me conseiller sur la meilleure façon d'aborder ce
problème et éventuellement me mettre un peu le pied à l'étrier.

Merci

P.S. Je suis sous Office 2000.

Philippe

6 réponses

Petit Denis
Bonjour
Ph M wrote:
Bonjour à tous,

J'ai assez souvent besoin de faire de l'impression double face
de documents en tirage multiple( cours à distribuer ==>
économie de poids et papier).

J'ai une imprimante simple face d'où les manips suivantes:

- Impressions pages paires en ordre inverse à partir du bac 1
- Retournement manuel des feuilles et insertion dans bac 2
- Impression pages impaires en ordre normal à partir de bac 2

(je change de bac pour des questions de simplicité de
manipulations)
J'aimerai pouvoir automatiser au maximum ces opérations en les
déclenchant par un bouton ou un code clavier. J'aimerai pouvoir
entrer le nombre d'exemplaires à tirer et également faire
apparaître un message au moment de retourner les feuilles,
l'acquittement de ce message lancerait la seconde partie de
l'impression.

Je peux te montrer ce que j'ai fait chez moi
-----------------------------------------
Sub RectoVerso()
'
'Macro créée par Petit Denis avec le soutien de Corona
'le 08 décembre 2004
'
reponse1 = MsgBox(" Vous allez imprimer " & vbCr & " les pages
impaires ", vbYesNo, " Recto-Verso ")
If reponse1 = vbYes Then
Options.PrintReverse = True
ActiveDocument.PrintOut Background:úlse,
PageType:=wdPrintOddPagesOnly
Else: GoTo fin
End If
MsgBox "Attendez la sortie des feuilles imprimées", vbExclamation,
"En cours d'impression"
reponse2 = MsgBox(" Remettre les feuilles dans le chargeur de
l'imprimante " & vbCr & "Vous allez imprimer les pages paires",
vbYesNo, " Préparation des feuilles ")
If reponse2 = vbYes Then
Options.PrintReverse = False
ActiveDocument.PrintOut Background:úlse,
PageType:=wdPrintEvenPagesOnly
Else: GoTo fin
End If
fin:
End
---------------------------------------------

Pour le nombre d'exemplaire, je passe...
mais je suivrai avec attention les idées des autres !

--
Petit Denis

Ph M
Super, ça m'aide déjà beaucoup.
Reste à savoir s'il est possible de définir le nombre d'exemplaires et
choisir le tiroir de l'imprimante.

Merci

PhM

Bonjour
Ph M wrote:
Bonjour à tous,

J'ai assez souvent besoin de faire de l'impression double face
de documents en tirage multiple( cours à distribuer ==>
économie de poids et papier).

J'ai une imprimante simple face d'où les manips suivantes:

- Impressions pages paires en ordre inverse à partir du bac 1
- Retournement manuel des feuilles et insertion dans bac 2
- Impression pages impaires en ordre normal à partir de bac 2

(je change de bac pour des questions de simplicité de
manipulations)
J'aimerai pouvoir automatiser au maximum ces opérations en les
déclenchant par un bouton ou un code clavier. J'aimerai pouvoir
entrer le nombre d'exemplaires à tirer et également faire
apparaître un message au moment de retourner les feuilles,
l'acquittement de ce message lancerait la seconde partie de
l'impression.

Je peux te montrer ce que j'ai fait chez moi
-----------------------------------------
Sub RectoVerso()
'
'Macro créée par Petit Denis avec le soutien de Corona
'le 08 décembre 2004
'
reponse1 = MsgBox(" Vous allez imprimer " & vbCr & " les pages impaires
", vbYesNo, " Recto-Verso ")
If reponse1 = vbYes Then
Options.PrintReverse = True
ActiveDocument.PrintOut Background:úlse, PageType:=wdPrintOddPagesOnly
Else: GoTo fin
End If
MsgBox "Attendez la sortie des feuilles imprimées", vbExclamation, "En
cours d'impression"
reponse2 = MsgBox(" Remettre les feuilles dans le chargeur de
l'imprimante " & vbCr & "Vous allez imprimer les pages paires", vbYesNo,
" Préparation des feuilles ")
If reponse2 = vbYes Then
Options.PrintReverse = False
ActiveDocument.PrintOut Background:úlse, PageType:=wdPrintEvenPagesOnly
Else: GoTo fin
End If
fin:
End
---------------------------------------------

Pour le nombre d'exemplaire, je passe...
mais je suivrai avec attention les idées des autres !

Geo

Super, ça m'aide déjà beaucoup.
Reste à savoir s'il est possible de définir le nombre d'exemplaires et choisir le
tiroir de l'imprimante.

Pour le tiroir, voici une macro qu'il faut adapter et attention aux
retours à la ligne provoquée par mon courrieleur :

Sub PrintAvecPlusieursBacs(PageFin As Integer)
' Exemple de macro pour imprimer de la page 1 à la PageFin
' la page 1 est imprimée sur un papier particulier
' Le nom du bac dépend de l'imprimante intallée
' Voir dans Outils Options Impression
' ce qu'il est possible de mettre dans "bac par défaut"
With Options
.DefaultTray = "Bac Multifonctions"
'.PrintDraft = True
End With
ActiveDocument.PrintOut Range:=wdPrintRangeOfPages, Pages:="1"
If PageFin < 1 Then Exit Sub

With Options
.DefaultTray = "Utiliser config. imprimante"
End With
ActiveDocument.PrintOut Range:=wdPrintRangeOfPages, Pages:="2-4"

With Options
.DefaultTray = "Automatique"
End With
ActiveDocument.PrintOut Range:=wdPrintRangeOfPages, Pages:="5-" &
str(PageFin)

End Sub

--
A+

Geo

Super, ça m'aide déjà beaucoup.
Reste à savoir s'il est possible de définir le nombre d'exemplaires et choisir le
tiroir de l'imprimante.

Voir aussi :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3Bfr%3B294748

amha ça doit marcher avec Word.
Titre :
"Comment imprimer pair et impair pagine en utilisant VBA dans
Publisher"

En mélangeant un peu le tout, vous devriez y arriver.

--
A+

Ph M
Merci à vous deux, avec tout ça je devrais y arriver

@+

PhM
Geo

Merci à vous deux, avec tout ça je devrais y arriver

A l'occasion, pouvez-vous nous donner le résultat final ?

merci

--
A+