Impression Fichier Jpeg sur 6 feuilles

Bilbo
Bonjour/bonsoir

Soit un document Jpeg que je souhaite imprimer aux dimensions de 80 cm
par 120 cm
Mon Epson CX 6600 n'autorisant que le format A4
celà implique donc un pâtchwork de plusieurs feuilles

Je me bat désespérmeent avec GraphicConverter en
version 5.9 mais je me retrouve toujours avec une prévisualisation sur
une page

Quels sont les paramètres à sélectionner pour faire
accepter une impression sur 4 pages en largeur
et 4 pages en hauteur

J'y étais déjà parvenu sous OS 9 avec ClarisDraw via
une autre Epson (antédiluvienne elle aussi donc) mais
là "présentement" sous Mac OS 10.4.6 et
GraphicConverter ça tourne à la prise de tête

Précision :
A l'origine c'est un fichier au format Pict importé dans
ClarisDraw pour y apporter mes donnés perso (en fait
ce sont mes parcours de rando sur fond de cartes IGN)

Lors du changement de machine (PPC 7200) j'ai ré-exporté
tous mes fichiers ClarisDraw au format PICT lequel est
reconnu notamment par GraphicConverter

Ceci me permet donc d'exploiter "partiellement" mes vieux
fichiers Claris sur un Mac sous Mac OS X sauf que je suis
bloqué sur cette impression à une taille déterminée

Cette opération de mise en page serait-elle plus facilement
réalisable sous Photoshop ?

Merci d'avance pour votre aide

A +

--
Bilbo

Bilbo
José Campos <jose.campos+ wrote:

Bonjour José, et merci de tes explications que je découvre
aujourd"hui après qq jours d'absence

8<---
File->Print (Print Option)
Area: All
Size: Original Size

Behavior for printing images that are larger than the page:
+ Print on more pages with overlapping of xxx cm
Show this dialog before printing

OK
8<---

Etant en version french ça donne donc ceci je pense

Fichier / Imprimer / options d'impression puis

Zone d'impression = Toute l'image
Taille = Taille originale

Ensuite sélectionner = Imprimer sur plusieiurs pages avec recouvrement

mais pour la suite j'ai des doutes !!!

Voici les options suivantes que j'ai cochées :

recadrage optimisé
Orientation optimisé du papier pour l'impression
Afficher la prévisualisation de l'impression
Position de l'image sur la page = Centré
Marges = minma imprimante

L'ennui c'est que la prévisualisation m'idique bien 4 pages
mais la première est complètement "remplie"
la seconde comporte une bande droite de la page
et les deux dernières sont les bandes inférieures de l'image

Pas possible de répartir "mieux" l'impression sur 4 feuilles ?

<éventuellement>
Puis dans la boîte de dialogue qui suit, imprimer au format PDF, tu
te retrouves alors avec un document de n pages que tu peux
imprimer comme tu veux par la suite
</>

Ok mais le problème de répartition de façon à "peu près identique"
par feui!lle reste le même à savoir 1 page bien remplie et les autres
très peu

Bref pas trop glop pour un document (fond de carte donc) que je
pense remanier/retoucher au gré des nouveaux parcours
En fait les 4 feuilles (voir 6) sont glissées non collées sous un
panneau plexiglas de façon à pouvoir les remplacer lors des
modifications

Cette solution m'évite de devoir réimprimer l'intégralité de la carte

J'ai loupé quoi dans la manip ?

Encore merci de ton aide

--
Bilbo

gilbert.olivier
Bilbo wrote:

[...]

C'est tout à fait ça

mais pour la suite j'ai des doutes !!!

Il ne faut pas ;-)

[...]

La répartition est fonction de la taille des feuilles (A4 je pense pour
toi) et de la taille de de l'image imprimée qui a été définie.

Il y a peut être une formule à élaborer en fonction des marges et du
recouvrement défini. mais je pense que le plus simple est de définir la
taille finale que tu veux (normalement tu sais ce que tu veux) et
ensuite de couper l'éxcédent. de toute façon il va falloir couper pour
éliminer les marges imprimantes qui sont en plus de la valeur de
recouvrement.

J'ai testé en imprimant "dans" un fichier pdf est le résultat est là.
--
Gilbert

Bilbo
Gilbert OLIVIER wrote:

Bonsoir Gilbert

[...]

Ok c'est ce que j'ai fait ;-)

J'ai testé en imprimant "dans" un fichier pdf est le résultat est là.

et merci pour ces explications

A +
--
Bilbo

ASM

J'ai loupé quoi dans la manip ?

l'utilisation de GraphicConverter ?
qui propose d'enregistrer l'image en sous-images avec découpe régulière
de l'originale.

Bilbo
ASM wrote:

Bonjour Stéphane

l'utilisation de GraphicConverter ?
qui propose d'enregistrer l'image en sous-images avec découpe régulière
de l'originale.

Bon ben j'ai pas trouvé comment faire ta manip !
Peux tu développer stp et merci d'avance

A +

--
Bilbo

blanc
Bilbo wrote:

J'y étais déjà parvenu sous OS 9 avec ClarisDraw via
une autre Epson (antédiluvienne elle aussi donc) mais
là "présentement" sous Mac OS 10.4.6 et
GraphicConverter ça tourne à la prise de tête

Dans GC :
Fichier -> Enregistrer sous -> Segmenter
Choisir les paramètres (nombres de "segments"), enregistrer.
Ensuite, yapuka imprimer les fichiers obtenus ;-)

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Bilbo
JPaul wrote:

[...]

Bjr JPaul et merci pour cette astuce

J'ai bien le nombre de "segments" souhaités, me
reste plus qu'à tester la précision des raccords
après impression

A +

--
Bilbo