impression (samsung, classic et partage)

Thomas
bonjour :-)

il n'y a tjr pas les pilotes des imprimantes samsung livrées avec
mac os x ?
tjr obligé de telecharger chez samsung et d'installer ces pilotes
separément ?

est il possible d'utiliser avec classic des imprimantes partagées sur le
reseau ? meme si les pilotes sont mac os x ?

--
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

Il n'y a toujours pas les pilotes des imprimantes Samsung livrées avec
mac os x ?

Toujours obligé de télécharger chez Samsung et d'installer ces pilotes
separément ?

De quelle imprimante s'agit-il ?

Est-il possible d'utiliser avec Classic des imprimantes partagées sur le
réseau ? meme si les pilotes sont Mac OS X ?

La question n'est pas claire.

S'il s'agit d'une imprimante Postscript "réseau" (autonome) utilisée
sous Classic, sera se fera tout seul le PPD idoine sera recopié (sans
les belles icones en resources fork) dans le dossier idoine de Mac OS 9
":Dossier Système:Extensions:Descriptions d¹imprimantes:".

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Thomas
In article (Dans l'article) <e2q28p$gh5$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

[...]

si je dis samsung CLP-500N , c'est assez precis ?

par contre j'ai un autre pb, meme en installant les pilotes fournis :

<http://www.samsung.com/fr/support/productsupport/download/FileView.aspx?
cttfileid(7978&type=Imprimantes&typecode00500&subtype=Imprimantes+Las
er+couleurs&subtypecode00503&model=CLP-500N&filetype=DR>

j'ai installé le pilote,
apres j'ai pas suivi le mode d'emploi à la lettre parce que je sais pas
quelle est l'ip de l'imprimante, mais c'etait bien parti pour rouler :
- je suis resté dans le navigateur par defaut, au lieu d'aller dans le
navigateur ip
- j'ai selectionné l'imprimante, qui est apparue dans la liste grace au
systeme "bonjour"
- ca a cherché quelques instant, et fini par selectionner
automatiquement "CLP-500" dans "imprimer via", au lieu d'autre chose qui
ne correspondait à rien avant que j'installe le pilote

- avant si on selectionnais l'imprimante dans le sous menu "imprimantes
bonjour", on avait une erreur tout de suite
- maintenant, on peut utiliser l'imprimante et lancer des impressions,
par contre, ca ne marche pas jusqu'au bout ! :-(
ca reste bloqué dans le gestionnaire de l'imprimante, dans l'etat "arret
des taches", et si on clique sur "lancer les taches" ca repasse dans
l'etat "arret des taches" au bout d'un moment sans avoir imprimé

(tout ca c'est en ayant lancé une impression via le partage, mais amha
ca aurait eu le meme comportement en local)

as tu une idée de ce que j'ai pu oublier ou mal faire ?

Est-il possible d'utiliser avec Classic des imprimantes partagées sur le
réseau ? meme si les pilotes sont Mac OS X ?

La question n'est pas claire.

S'il s'agit d'une imprimante Postscript "réseau" (autonome)

je sais pas,
(je crois pas parce qu'à priori ca necessite au moins qu'on installe les
pilotes fournis par samsung)

ce que je sais c'est qu'apres avoir ajouté l'imprimante dans les
preferences, activé le partage et partagé cette imprimante, elle
apparait comme imprimante partagée sur n'importe quel ordi du réseau,
mais seulement dans l'environnement mac os x,
je ne sais pas comment faire sous classic

[...]

là je te suis plus,
tu me dira si c'est important que je comprennes, en fonction de ce que
j'ai dit avant

merci pour tes reponses en tout cas :-)

[...]

Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

De quelle imprimante s'agit-il ?

si je dis samsung CLP-500N , c'est assez precis ?

Assez précis. ;-)

<http://www.samsung.com/sg/products/printer/laser/clp_500n.asp?page=Speci
fications>

Mais la fiche technique est un peu courte:

Printer Lanaguage: SPL-C

??? avec une belle faute de frappe... "Lanaguage". J'ignore ce qu'est ce
SPL-C.

Standard Interface: USB 2.0, IEEE 1284 parallel, 10/100 Base TX

pas de liste de protocoles supportés.

[...]

Cet installateur (Vise) est un peu hermétique et ne dit pas ce qu'il
installe ;-(

j'ai installé le pilote, après j'ai pas suivi le mode d'emploi à la
lettre parce que je sais pas quelle est l'IP de l'imprimante, mais
c'etait bien parti pour rouler :

Peut-être lire la doc de l'imprimante,... non ?

Nous préciser sur quelle interface est effectivement connectée cette
imprimante... ce n'est pas clair jusqu'ici. Tu parles d'adresse IP, mais
l'imprimante est-elle bien connectée par son interface Ethernet ?

Si tu n'as rien configuré, il est probable que l'imprimante est en DHCP
par défaut et donc si tu la relies à un Mac (OS 9 ou X) elle prendra, en
l'absence de serveur DHCP, une adresse IP du type 169.254.x.x
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnumX619>

Cette imprimante est peut-être aussi Rendezvous (Bonjour, Zeroconf)
"ready" ce qui va faciliter les choses.

- je suis resté dans le navigateur par defaut, au lieu d'aller dans le
navigateur IP

Ambigu ici, le mot "navigateur". On ne sait pas de quoi tu parles.

- j'ai selectionné l'imprimante, qui est apparue dans la liste grace au
systeme "bonjour"

On commence à deviner que tu es dans "Print Setup Utility".

- ca a cherché quelques instant, et fini par selectionner
automatiquement "CLP-500" dans "imprimer via", au lieu d'autre chose qui
ne correspondait à rien avant que j'installe le pilote.

Tu veux sans doute parler de la sélection automatique du PPD une fois
que l'imprimante aura été découverte ou sélectionné dans Print Setup
Utility. Si l'on en croit le readme la sélection du PPD ne se fait pas
automatiquement mais manuellement.

- avant si on selectionnait l'imprimante dans le sous menu "imprimantes
bonjour", on avait une erreur tout de suite.

?? avant quoi ?

[...]

Sûrement un blème quelque part, mais avec ta description, difficile de
deviner où.

(tout ca c'est en ayant lancé une impression via le partage, mais amha
ca aurait eu le meme comportement en local).

Encore moins clair... Avant de se lancer dans le partage d'imprimante,
il faut vérifier qu'elle marche à partir de cette machine... C'est
incontournable.

as tu une idée de ce que j'ai pu oublier ou mal faire ?

Pas avec ce que tu nous a révélé...

[...]

A priori, si l'on en croit le readme de l'installateur, ils ont écrit un
pilote avec l'architecture CUPS, ce qui ne nous permet pas de savoir si
cette imprimantes est PCL, Postscript ou travaille avec un language de
description de page propriétaire.

Pour les protocoles réseau on sait qu'elle supporte LPD, c'est tout.

[...]

Oui, mais cela nous indique uniquement que le partage d'imprimante de
Mac OS X fonctionne, ce qui est en général le cas ;-). Pour la réponse
sur Classic, voir mon post dans une autre enfilade.

je ne sais pas comment faire sous Classic.

Si elle n'est pas Postscript et si Samsung n'a pas prévu de pilote pour
Mac OS 9, tu peux oublier.

[...]

Cette réponse n'est valable que si l'imprimante est effectivement
Postscript. Ce qu'il est difficile de conclure avec la fiche technique.

Bon, pour progresser, la ligne ci-dessous,

OS Compatibility: Win 98/ME/2000/XP/ Linux/ Mac OS 8.6 or higher

devrait te laisser un espoir...

Si elle est sensée fonctionner sous Mac OS 8.6 sans pilote "spécifique"
c'est qu'il doit y avoir un PPD (Postscript Printer Description file)
disponible quelque part.

Bon en fouillant, on voit que tu n'as pas bien cherché:

La page qui liste tous les pilotes:

<http://www.samsung.com/fr/support/productsupport/download/Model_Select.a
spx?type=Printer&typecode&subtype=Color+Laser+Printer&cmssubtypecode=1
503&model=CLP-500N&filetype=DR&language=>

Donc pour Classic il faut installer le "pilotage" Mac OS 8.6-9:

<http://org.downloadcenter.samsung.com/downloadfile/ContentsFile.aspx?CDS
ite=FR&CttFileID(8652&CDCttType=DR&ModelType=N&ModelName=CLP-500N&VPath
=DR/200504/20050407171643031_CLP-500_Mac_OS_8.6-9.2.sit>

Aussi hermétique que l'installateur Mac OS X:

This software installation allows the user to install:
- Macintosh SPLC driver for the Samsung printer.

Je crains qu'on soit en présence d'un pilotage "propriétaire", 1 107Ko
c'est un peu gros pour un PPD. En tous cas, attention à ne pas installer
avec cet installateur un vieil Acrobat Reader 4.0.

merci pour tes reponses en tout cas :-)

Je crois avoir fait le tour de la question...

On ne sait pas si elle fonctionne effectivement avec Mac OS X, tu ne
nous l'a pas dit. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Thomas
(ca marche, tu peux lire en diagonale jusqu'à la partie sur mac os 9)

In article (Dans l'article) <e2soiu$jo9$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

[...]

10/100 Base TX c'est ethernet ?
elle est reliée par ethernet

[...]

oui :-(

j'ai installé le pilote, après j'ai pas suivi le mode d'emploi à la
lettre parce que je sais pas quelle est l'IP de l'imprimante, mais
c'etait bien parti pour rouler :

Peut-être lire la doc de l'imprimante,... non ?

en fait t'avais raison, mais je comprends pas pourquoi ...

Nous préciser sur quelle interface est effectivement connectée cette
imprimante... ce n'est pas clair jusqu'ici. Tu parles d'adresse IP, mais
l'imprimante est-elle bien connectée par son interface Ethernet ?

oui

Si tu n'as rien configuré, il est probable que l'imprimante est en DHCP
par défaut

ok, j'ai trouvé son ip

Cette imprimante est peut-être aussi Rendezvous (Bonjour, Zeroconf)
"ready" ce qui va faciliter les choses.

elle semble compatible bonjour, puisqu'elle apparait sur tous les ordis,
mais des qu'on la selectionne on a un msg d'erreur

et surtout, je comprends pas l'interet, vu que
- en suivant la doc à la lettre, cad en tapant son ip à la main, ca
marche bien jusqu'au bout,
- en utilisant la detection automatique, comme decrit dans le msg
precedent, ca marche presque jusqu'au bout, mais ca bugue au dernier
moment :-(
du coup, je ne vois pas comment on pourrais profiter de bonjour pour ne
pas s'emmerder avec l'ip ... (il me semble que sous 10.3 l'ip etait
apparue dans la liste, en ayant choisi "imprimante ip")

- je suis resté dans le navigateur par defaut, au lieu d'aller dans le
navigateur IP

Ambigu ici, le mot "navigateur". On ne sait pas de quoi tu parles.

c'est juste apres les preferences systeme / impression,

[...]

effectivement en ayant choisi "imprimante ip" au lieu de "navigateur par
defaut" c'est pas automatique, on doit le choisir dans la liste

- avant si on selectionnait l'imprimante dans le sous menu "imprimantes
bonjour", on avait une erreur tout de suite.

?? avant quoi ?

avant d'installer le pilote

[...]

la reponse est donc de suivre la doc à la lettre, en connaissant l'ip de
l'imprimante

[...]

j'ai tjr le meme avis (partage impeccable)
(et aussi, l'impression s'etait retrouvée bloquée sur l'ordi qui a le
pilote, donc elle etait passée d'un ordi à l'autre sans pb)

[...]

peux tu m'indiquer le quel stp ?
(au moins le sujet du fil et sa date approximative)

je ne sais pas comment faire sous Classic.

Si elle n'est pas Postscript et si Samsung n'a pas prévu de pilote pour
Mac OS 9, tu peux oublier.

je viens de comprendre :
on a une imprimante reseau, et tu penses que je veux l'attaquer
directement avec mac os 9, sans installer les pilotes, en utilisant des
protocoles standards ?

non non, j'ai installé les pilotes sur 1 ordi, qui est en liaison
directe avec l'imprimante, et tous les autres ordis passent par lui via
le partage :-)
mais ca ne marche que pour les applis aqua, pas pour les applis classic
... (mais c'est peut etre de ca que tu parles dans ton autre fil)

Bon en fouillant, on voit que tu n'as pas bien cherché:

Donc pour Classic il faut installer le "pilotage" Mac OS 8.6-9:

non non, j'avais vu ...

Aussi hermétique que l'installateur Mac OS X:

Je crains qu'on soit en présence d'un pilotage "propriétaire", 1 107Ko
c'est un peu gros pour un PPD.

... mais j'aimerais eviter :-)

En tous cas, attention à ne pas installer
avec cet installateur un vieil Acrobat Reader 4.0.

ok

On ne sait pas si elle fonctionne effectivement avec Mac OS X, tu ne
nous l'a pas dit. ;-)

ben maintenant je vous dit que oui :-)
merci pour ton aide :-)

[...]

jperrocheau
Thomas wrote:

(ca marche, tu peux lire en diagonale jusqu'à la partie sur Mac OS 9)

In article (Dans l'article) <e2soiu$jo9$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

[snip]

Standard Interface: USB 2.0, IEEE 1284 parallel, 10/100 Base TX

10/100 Base TX c'est Ethernet ?

Oui.

elle est reliée par Ethernet;

OK

[snip]

Cette imprimante est peut-être aussi Rendezvous (Bonjour, Zeroconf)
"ready" ce qui va faciliter les choses.

Elle semble compatible bonjour, puisqu'elle apparait sur tous les ordis,
mais dès qu'on la sélectionne on a un msg d'erreur.

et surtout, je comprends pas l'intéret, vu que
- en suivant la doc à la lettre, cad en tapant son IP à la main, ca
marche bien jusqu'au bout,
- en utilisant la détection automatique, comme décrit dans le msg
précédent, ca marche presque jusqu'au bout, mais ca bugue au dernier
moment :-(

? Peut-être un implantation bugée de "Bonjour"... (?)

du coup, je ne vois pas comment on pourrais profiter de Bonjour pour ne
pas s'emmerder avec l'IP ... (il me semble que sous 10.3 l'IP &tait
apparue dans la liste, en ayant choisi "imprimante IP").

[snip]

Sûrement un blème quelque part, mais avec ta description, difficile de
deviner où.

La réponse est donc de suivre la doc à la lettre, en connaissant l'IP de
l'imprimante.

[snip]

[snip]

[...]

Là où je disais que le partage d'imprimante de Mac OS X ne marche pas
pour un Mac OS 9 client donc pour Classic aussi (pas le même protocole).

je ne sais pas comment faire sous Classic.

Si elle n'est pas Postscript et si Samsung n'a pas prévu de pilote pour
Mac OS 9, tu peux oublier.

Je viens de comprendre :
on a une imprimante réseau, et tu penses que je veux l'attaquer
directement avec mac os 9, sans installer les pilotes, en utilisant des
protocoles standards ?

Bien sur...

En plus si cette imprimante n'est pas Postscript, qui permet sur Mac OS
X 10.3 et 10.4 de n'avoir rien à rajouter pour Mac OS 9 le PPD étant
recopié de Mac OS X dans le dossier idoine de Mac OS 9, il faut de
toutes façons lui ajouter le pilotage spécifique.

[...]

Je ne vois pas trop l'intéret de passer par le partage d'imprimante pour
un imprimante réseau sur l'interface Ethernet. Tu es obligé de laisser
ce Mac allumé et quand l'impression coince il faut vérifier un élément
de plus (vérifier que l'impression n'est pas coincé dans la queue
d'impression de ce Mac).

[...]

... mais j'aimerais éviter :-)

AMHA, on ne peut pas.

[snip]

On ne sait pas si elle fonctionne effectivement avec Mac OS X, tu ne
nous l'a pas dit. ;-)

Ben maintenant je vous dit que oui :-)
Merci pour ton aide :-)

Comment as-tu configuré le service d'impression pour Classic ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Thomas
salut,
désolé, j'ai pas eu le temps / courage de m'y coller plus tot
(et encore, là c'est bien parce qu'on me reclame, sinon j'aurais
volontiers passer mon temps à la recherche d'emploi :-) )

In article (Dans l'article)
<1helu2t.a9x5fjbebd3yN%,

(écrivait) :

[...]

ah zut, le partage d'imprimante existe avec classic, mais est
incompatible mac os 9 ? grmbl :-(

[...]

c'est un inconvenient,
mais comme c'est assez compliqué à configurer, j'ai trouvé bien plus
pratique de le faire sur un seul ordi et d'activer le partage, vu la
simplicité d'utilisation du partage

Bon en fouillant, on voit que tu n'as pas bien cherché:

Donc pour Classic il faut installer le "pilotage" Mac OS 8.6-9:

Comment as-tu configuré le service d'impression pour Classic ?

dis, j'ai un gros probleme

juste une remarque :
[...]
tu remarques comme le pilote pour mac os x contient "CLP-500N" dans son
nom, alors que le pilote pour classic ne contient que "CLP-500" ?

maintenant,
http://tDeContes.hd.free.fr/aide/imprimante%20samsung:classic/

dans l'image 1,
quand on clique sur samsung splc (au fait, c'est normal "splc" au lieu
de "clp" ?), il n'y a rien qui apparait dans le cadre "connect to",
c'est normal ?

au debut je pensais que non, alors j'ai commencé à t'ecrire,
et puis je me suis dit que peut etre que oui, alors j'ai simplement
fermé la fenetre et essayé d'imprimer, pour voir ...

--> image 2 dans les dents :-(
(aussitot en foreground, dans le gestionnaire d'impression en background)

à ton avis, c'est quoi cette application qu'il faut que je ferme ?

mais au fait, c'est quoi ce "serial port" ? c'est bien compatible avec
ethernet tout ca ???
ou alors c'est parce qu'il s'agit du pilote pour CLP-500, et *pas* pour
CLP-500N ?

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

désolé, j'ai pas eu le temps / courage de m'y coller plus tot
(et encore, là c'est bien parce qu'on me reclame,

Bon.... pas glop, il va falloir se remémorer, mon serveur de news n'a
plus le début de l'enfilade...

[...]

Sans doute un pilote PCL qui ne fonctionne qu'avec une autre interface,
série ou USB...., mais pas Ethernet.

--> image 2 dans les dents :-(
(aussitot en foreground, dans le gestionnaire d'impression en background)

à ton avis, c'est quoi cette application qu'il faut que je ferme ?

Comme on est dans Classic, il me semble et donc que tu es sur une
machine qui n'a pas de port série, le message ne veut sans doute plus
dire grand chose.

mais au fait, c'est quoi ce "serial port" ? c'est bien compatible avec
ethernet tout ca ???

Ben non, voir ci-dessus.

ou alors c'est parce qu'il s'agit du pilote pour CLP-500, et *pas* pour
CLP-500N ?

??? Sur la page Samsung c'est indiqué CLP-500N ?

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Thomas
In article (Dans l'article) <e9kvsd$e21$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

désolé, j'ai pas eu le temps / courage de m'y coller plus tot
(et encore, là c'est bien parce qu'on me reclame,

Bon.... pas glop, il va falloir se remémorer, mon serveur de news n'a
plus le début de l'enfilade...

ah, t'es pas chez free (maintenant il y a une retention de 4 mois, ils
l'ont doublée récemment :-) )

mais google se souvient de tous les msgs :-) :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/7
d16584249fd1994/c3658c4b548aa32c>

Bon en fouillant, on voit que tu n'as pas bien cherché:

Donc pour Classic il faut installer le "pilotage" Mac OS 8.6-9:

voilà, ce bout de reponse m'avait laissé pensé que t'etais sur de toi et
qu'il y a bien un pilote mac os 9 pour la CLP-500*N*
j'espere que c'est avant que t'avais raison ...

[...]

c'est un emac sans lecteur CD (il etait destiné à des classes je crois,
donc à etre mis en reseau) assez recent (peut etre un peu plus d'un an)

ou alors c'est parce qu'il s'agit du pilote pour CLP-500, et *pas* pour
CLP-500N ?

??? Sur la page Samsung c'est indiqué CLP-500N ?

maintenant, plus de pilote pour mac os plus vieux que 10.3 :-(((
(meme pour la CLP-500 pas N, au passage)
alors qu'ils font encore pour win 95 :-(
<http://www.samsung.com/support/productsupport/download/Model_Select.aspx
?type=&typecode00500&subtype=&subtypecode00503&model=CLP-500N&filetyp
e=DR&language=>

pourtant c'est bien il y a seulement 3 mois, que j'ai regardé pour la
derniere fois ...

[...]

jperrocheau
Thomas wrote:

[...]

Oui, sur le site US mais sur le site français, il y en a plus pour Mac
OS.

[...]

Thomas
In article (Dans l'article) <e9kvsd$e21$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

[...]

merci pour ton msg precedent :-)
je peux donc repondre à cette question : oui

<http://www.samsung.com/fr/support/productsupport/download/FileView.aspx?
cttfileid(8652&type=Printer&typecode&subtype=Color+Laser+Printer&sub
typecode=&cmssubtypecode03&model=CLP-500N&filetype=DR&language=>

<http://www.samsung.com/fr/support/productsupport/download/FileView.aspx?
cttfileid(8652&type=Printer&typecode&subtype=Color+Laser+Printer&sub
typecode=&cmssubtypecode03&model=CLP-500&filetype=DR&language=>

les 2 pages ne menent pas exactement au meme lien, mais j'ai comparé
octet par octet les fichiers telechargés, et c'est exactement les memes
... et je viens d'en comparer un avec le fichier utilisé pour les tests
precedents (dans lesquels il y avait le msg d'erreur que je t'ai
montré), c'est exactement les memes fichiers octet par octet aussi (ca
m'evite de refaire les tests une fois de plus :-) )

je sais bien que tu ne travailles pas chez samsung, mais comme t'as
l'air calé dans le domaine,
sachant tout ca, aurais tu une autre solution que de raler chez
samsung ? :-)

--

1 2