Imprimante laser ou jet d'encre

6 réponses
lguineton
Bonjour
J'ai des difficultés à croire qu'une jet d'encre est supérieure à une laser
pour la photo.
Je dois imprimer une centaine de photos par mois(A4) et je souhaiterais le
faire avec du papier normal (80,100gr).

J'hésite entre l'achat d'une laser hp color laserjet 2550L et l'achat d'une hp
business inkjet série 1100.

Que pensez-vous de l'Epson aculaser C900 couleur ?

Merci pour votre aide et votre expérience d'utilisateur

Amicalement

6 réponses

rbb
"LGUINETON" a écrit dans le message de
news:

Bonjour
J'ai des difficultés à croire qu'une jet d'encre est supérieure à une
laser

pour la photo.

C'est pourtant sans comparaison.

Les tireuses professionnelles ont une résolution de 300 à 400 dpi, et les
imprimantes laser couleur du marché peuvent atteindre 600 dpi. Mais le seul
fait de n'imprimer que sur du papier adapté au laser (et certainement pas du
papier photo), ce qui au mieux correspond à de papier couché (et encore, la
plupart des laser apprécient très peu le papier un tanbt soit peu brillant),
change la donne.

Les imprimantes jet d'encre photo, d'une part peuvent imprimer sur du papier
photo, garant de la précision (il ne boit pas ou peu s'il est adapté à
l'encre utilisée), et d'autre part atteignent des résolution absolument
folles (on est loin des 1440 dpi d'antan, les imprimantes à 150 euros
affichent 5000 dpi !!).

Au final, le rendu jet d'encre est exceptionnel, bien plus "fouillé" et
pointu que le rendu des tireuses pro et sans comparaison avec une impression
laser même de haut niveau. Je ne parle pas de procédés que je connais moins
comme la sublimation, etc., mais du procédé laser couleur classique, que
j'ai expérimenté aussi bien avec des petites imprimantes style Magicolor
qu'avec ma grosse imprimante de production Ricoh.

Mais par rapport au jet d'encre je continue à préférer le tirage labo que je
trouve plus proche du rendu "argentique" que le tirage jet d'encre, qui me
fait bizarre (mais qui est , il faut reconnaitre, bluffant).

Je dois imprimer une centaine de photos par mois(A4) et je souhaiterais le
faire avec du papier normal (80,100gr).

Sur du papier "ordinaire" le laser donnera sans doute de meilleurs résultats
que la jet d'encre, en revanche. Le toner cuit ne donnera pas le rendu fade
de l'encre sur papier standard.

Mic. Archambault
"LGUINETON" a écrit dans le message de news:

Bonjour
J'ai des difficultés à croire qu'une jet d'encre est supérieure
à une laser

pour la photo.
Je dois imprimer une centaine de photos par mois(A4) et je
souhaiterais le

faire avec du papier normal (80,100gr).

J'hésite entre l'achat d'une laser hp color laserjet 2550L et
l'achat d'une hp

business inkjet série 1100.

Que pensez-vous de l'Epson aculaser C900 couleur ?

Merci pour votre aide et votre expérience d'utilisateur

Pour une telle production le laser est recommandé, en vitesse et
en prix, mais tu n'auras pas la qualité ni la netteté du jet
d'encre sur bon papier. En laser le brillant est impossible.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Je pardonne à ceux qui m'ont offensé ... mais j'ai la liste !
AntiSpam : remplacez mac par m

oleasluv
Salut,

Je possede la C900 (payer 235 eur). Cela ne vaut pas une jet d'encre
de prix equivalent avec du papier photo, mais c'est meilleur que du
jet d'encre bas de gamme sur papier photo.

Si on compare sur papier ordinaire, le laser l'emporte haut la main.
Sans compter le A4 a environs 2PPM (car j'ai pas ajouter de ram, 16 Mo
seulement, prefere une imprimante avec 32 Mo au moins >> 4 voire 8
PPM!) ni l'economie de cartouche (compter 400 photo A4 avec un jeu de
tonner)

J'utilise le laser sur du papier couche epais (160 g/m2) pour les
photos le rendu est tres acceptable.

Art.

(LGUINETON) wrote in message news:...
Bonjour
J'ai des difficultés à croire qu'une jet d'encre est supérieure à une laser
pour la photo.
Je dois imprimer une centaine de photos par mois(A4) et je souhaiterais le
faire avec du papier normal (80,100gr).

J'hésite entre l'achat d'une laser hp color laserjet 2550L et l'achat d'une hp
business inkjet série 1100.

Que pensez-vous de l'Epson aculaser C900 couleur ?

Merci pour votre aide et votre expérience d'utilisateur

Amicalement

jpw
"artichaud" a écrit

Je possede la C900 (payer 235 eur).

où l'a tu acheté à ce prix ??

Si on compare sur papier ordinaire, le laser l'emporte haut la main.
Sans compter le A4 a environs 2PPM (car j'ai pas ajouter de ram, 16 Mo
seulement,

sais tu quelle type de ram la c900 possède et si l'on peut en rajouter
facilement ??

merci de tes réponses

jpw

pehache
rbb declarait :

Les tireuses professionnelles ont une résolution de 300 à 400 dpi, et les
imprimantes laser couleur du marché peuvent atteindre 600 dpi. Mais le
seul

fait de n'imprimer que sur du papier adapté au laser (et certainement
pas du

papier photo), ce qui au mieux correspond à de papier couché (et encore,
la

plupart des laser apprécient très peu le papier un tanbt soit peu
brillant),

change la donne.

Les imprimantes jet d'encre photo, d'une part peuvent imprimer sur du
papier

photo, garant de la précision (il ne boit pas ou peu s'il est adapté à
l'encre utilisée), et d'autre part atteignent des résolution absolument
folles (on est loin des 1440 dpi d'antan, les imprimantes à 150 euros
affichent 5000 dpi !!).

Pas si vite. Les dpi des imprimantes jet d'encre n'ont rien à voir avec
les dpi des tireuses numériques. Les jet d'encre fonctionnent en tramage,
alors que les tireuses fonctionnent en tons continus. Les valeurs ne
peuvent pas être comparées directement (300dpi en tons continues c'est
très bon, mais 300dpi en tramage serait extrêmement médiocre).

Il me semble que les imprimantes laser fonctionnent aussi en tramage,
non ? Si tel est le cas, 600dpi ce n'est pas terrible.

De plus, les valeurs extrêmes comme 5000dpi annoncés sur les jet d'encre
sont à prendre avec des pincettes. Si c'est comme pour les scanners, quand
c'est il est annoncé 2400x4800dpi, c'est le 2400dpi qui est la résolution
réelle (et encore, pas toujours). J'ai le souvenir d'avoir lu qu'au delà
de 2880dpi on ne voyait plus la différence (voire même au delà de 1440dpi
avec les imprimantes 6 couleurs).

--
pehache
--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web

Mic. Archambault
"LGUINETON" a écrit dans le message de news:

Bonjour
J'ai des difficultés à croire qu'une jet d'encre est supérieure
à une laser

pour la photo.
Je dois imprimer une centaine de photos par mois(A4) et je
souhaiterais le

faire avec du papier normal (80,100gr).

Attention aux faux dpi !
Avec les jets d'encre c'est la résolution par couleur d'encre !
Or pour faire un "pixel coloré" il faut 3 à 4 points d'encres,
disons 3,5.
Soit une imprimante dite "720 dpi" : sa résolution réelle est de
720/3,5 6 pixels par pouce.
Il y a fort à parier qu'il en soit de même pour les modèles
laser.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Je pardonne à ceux qui m'ont offensé ... mais j'ai la liste !
AntiSpam : remplacez mac par m