Imprimante par défaut

Freetime
Bonjour,

J'ai environ 240 postes en réseau (lycée). Chaque salle informatique dispose
d'une imprimante laser disponible en partage depuis une station de travail
de la classe.

Le soucis est qu'il y a 800 utilisateurs potentiels, et que chacun doit
installer l'imprimante attribuée à la salle dans laquelle il travaille au
moment présent. Lorsqu'il change de salle pour un autre cours, il se
connecte à une autre etc.

Actuellement, les utilisateurs ont installé plusieurs imprimantes, et celle
par défaut n'est donc que très rarement la bonne.

J'aimerai que l'imprimante par défaut quelque soit l'utlisateur connecté
soit défini par le poste de connexion et non l'utilisateur.

Par exemple, dans la salle A il y a l'imprimante sur le poste A_P05. Tous
les postes de la salle A doivent avoir accès à l'imprimante du poste A_P05
et à aucun autre.

Des restrictions via adressage IP ne me dérangerait pas, si celà était
possible.

Toutes les stations de travail sont sous Windows 2000 avec les dernières
mises à jour, et le CPD est en NT 4.0.

Voyez vous une solution ?

Merci de votre aide.

Glenn Gagné
Je sais pas si ça peut fonctionner car je n'ai pas testé,

Mais tu peux surement le faire (tester) facilement.

Utilise une stratégie de groupe sur les ordinateur (et non sur les comptes)
qui lance un script à l'ouverture de session. Lance alors un script VBS pour
positionner la bonne imprimante par défaut !

Je crois que tu pourras y arriver de cette manière !

Glenn

"Freetime" a écrit dans le message de
[...]

------

Eric Giffard
[...]

Tu peux essayer ça :
Dans "Démarrage" de tes postes et par salle , tu mets (par exemple)

Rem *** install ImpLaser serveur A_P05
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /in /n A_P05implaser
rem *** mise en imprimante par défaut
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /n A_P05implaser /y

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

SylCap
Tu peux placer le script dans les stratégies de groupe

sur le poste local tu tapes dans dem executer "gpedit.msc", configuration
ordinateur, paramètres windows, scripts (démarrage/arrêt)

[...]

Freetime
Je vous remercie tous les trois (Glenn Gagné, Eric Giffard et SylCap) pour
vos solutions, je fais les test cet après-midi, au plus tard demain après
midi et vous tiens au courant.

Merci beaucoup de votre aide.
Freetime
Visiblement, via le script, si je l'exécute en admin, il fonctionne
impeccablement (fichier batch) mais dans le menu démarrer en all users, ca
ne passe pas.

Via les gpedit.msc, placé au démarrage de l'ordinateur, il exécute le script
mais refuse car l'accès est non autorisé : pas d'authentification
utilisateur encore effectué, donc refus d'accès à la ressource.

Comment puis-je contourner ce problème ?

Freetime
"Freetime" a écrit dans le message de news:
45b62c33$0$5087$
[...]

J'en suis toujours au même point, l'authentification ne s'effectuant
qu'après, je n'arrive pas à mapper l'imprimante...

Eric Giffard
[...]

Bonjour
Avec les stratégies de groupes, tu devrais régler ce problème :
Dans Configuration "Ordinateur", Paramètres Windows :
Puis Attribution des droits utilisateurs, il y a "Charger et décharger des
pilotes de périphériques"
Il y a aussi, dans Options de sécurité, il y a "Empècher les utilisateurs
d'installer des pilotes d'imprimantes"

[...]

Glenn Gagné
NOTE:

Lors du lancement du script via une stratégie de groupe, tu as la
possibilité de lancer le script depuis :

Configuration ordinateur -> Paramètre Windows -> Scripts (démarrage/arrêt)

ou bien

Configuration Utilisateur -> Paramètre Windows -> Scripts
(Ouverture/fermeture de session)

--------------------------

Dans ton cas tu devrais utiliser: Scripts (Ouverture/fermeture de session)

Puisque la connexion aux imprimantes nécessite l'authentification de
l'utilisateur afin de pouvoir l'ajouter à l'utilisateur en cours.

[...]

Freetime
"Eric Giffard" <eric.giffard@~laposte.net> a écrit dans le message de news:

[...]

Je te remercie. Je pense que je vais résoudre bien des problèmes de
chargement de pilotes avec ça.

Cordialement.

Freetime
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de news:

[...]

Effectivement, cela semble bien plus logique, et ne devrait donc poser aucun
problème.

Je te remercie.

Connais tu un moyen pour que je déploie cette solution rapidement sur mon
parc, ou faut il impérativement passer en revue chacun des postes ?

Merci de ton aide

1 2