imprimante, serveur et wifi ?

9 réponses
jipaih
bonjour
soit un petit reseau 2 pc bureau xp, 1 portable vista.
Le pc1 relié par ethernet a modem routeur netgear, les autres partagent
connexion internet en wifi, ca roule (+ 1 petit dique dur reseau sur ke
routeur).
Puis, une idée saugrenue : mettre mon imprimante canon i865 en wifi,
je trouve donc un routeur-serveur impression wifi : smc2804wbrp, relié
sur pc1 par ethernet (2 puces reseau dessus).
En tatonnant pas mal, j'en suis a pouvoir imprimer de pc1 par le
routeur smc (imprimante branchée sur le routeur, logique quoi...) et
sur portable vista je viens de réussir à envoyer une impression après
multiples péripéties, mais je m"étonne et j'en arrive à mon étonnement :
cela ne fonctionne que si pc1 allumé (sans ouverture de session).
(L'imprimante est en partage sur pc1 sinon portable vista la voit pas.)
Je n'ai donc pas tout compris ? Ca ne marche que si pc1 allumé ou j'ai
raté qque chose ?
je n'ai pas encore touché au pc2 sous xp...
merci

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.

9 réponses

Droopy191
bonjour
soit un petit reseau 2 pc bureau xp, 1 portable vista.
Le pc1 relié par ethernet a modem routeur netgear, les autres partagent
connexion internet en wifi, ca roule (+ 1 petit dique dur reseau sur ke
routeur).
Puis, une idée saugrenue : mettre mon imprimante canon i865 en wifi, je
trouve donc un routeur-serveur impression wifi : smc2804wbrp, relié sur
pc1 par ethernet (2 puces reseau dessus).
En tatonnant pas mal, j'en suis a pouvoir imprimer de pc1 par le routeur
smc (imprimante branchée sur le routeur, logique quoi...) et sur
portable vista je viens de réussir à envoyer une impression après
multiples péripéties, mais je m"étonne et j'en arrive à mon étonnement :
cela ne fonctionne que si pc1 allumé (sans ouverture de session).
(L'imprimante est en partage sur pc1 sinon portable vista la voit pas.)
Je n'ai donc pas tout compris ? Ca ne marche que si pc1 allumé ou j'ai
raté qque chose ?
je n'ai pas encore touché au pc2 sous xp...
merci

Salut,

J'ai l'impression que vous avez fait des noeuds dans votre réseau ;-)

je que je comprends
- routeur netgear : pc1 branché par carte réseau 1
- routeur smc: du coté lan, pc1 branché par carte réseau 2 et
imprimante sur le port usb du routeur
quid du coté wan de ce routeur
merci de confirmer / infirmer ce montage ( un schema éventuellement )

Vous avez donc 2 réseaux et pc1 sert de passerelle entre les 2.

Amha, le plus simple et de passer le routeur modem netgear en modem
simple ( si c'est possible) , de brancher le port wan du smc sur le
netgear en modem, et enfin "d'attacher" toutes vos machines sur le
routeur smc ( usb, ethernet et wifi ).
Une autre possibilité, mettre le smc en switch ( la encore si c'est
possible) et brancher le port wan sur le routeur netgear.

Donner la référence du modèle netgear et si possible des liens vers les
modes d'emplois de ces 2 betes.

--
DR

Nina Popravka
On Fri, 26 Oct 2007 15:54:43 -0400, Droopy191
wrote:

J'ai l'impression que vous avez fait des noeuds dans votre réseau ;-)
Oui.

je que je comprends
C'est courageux, moi j'ai décroché :-)

--
Nina

jipaih
Salut,

J'ai l'impression que vous avez fait des noeuds dans votre réseau ;-)
Bien possible...

je que je comprends
- routeur netgear : pc1 branché par carte réseau 1
Oui, et pc2 en wifi et portable en wifi pour internet, + 1 disque dur

reseau. tout cela fonctionne.

- routeur smc: du coté lan, pc1 branché par carte réseau 2 et
imprimante sur le port usb du routeur
quid du coté wan de ce routeur
rien

merci de confirmer / infirmer ce montage ( un schema éventuellement )

Vous avez donc 2 réseaux et pc1 sert de passerelle entre les 2.
la je ne comprends pas passerelle

les 2 reseaux ne peuvent être indépendants ? je souhaitais juste
ajouter l'imprimante en wifi

Amha, le plus simple et de passer le routeur modem netgear en modem
simple ( si c'est possible) , de brancher le port wan du smc sur le
netgear en modem, et enfin "d'attacher" toutes vos machines sur le
routeur smc ( usb, ethernet et wifi ).
dans ce cas l'imprimante wifi sera accessible par pc2 et portable sans

allumer pc1?
et l'inverse ? utiliser le smc juste pour sa fonction serveur
imprimante ?

Une autre possibilité, mettre le smc en switch ( la encore si c'est
possible) et brancher le port wan sur le routeur netgear.

Donner la référence du modèle netgear et si possible des liens vers les
modes d'emplois de ces 2 betes.
Netgear dg834g v2 :

http://www.netgear.fr/archives/produit.php?prod=DG834GV2
Smc 2804 wbrp-g : http://www.smc.com/files/AK/2804WBRP-G_MN.pdf
Merci

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.

Nina Popravka
On Fri, 26 Oct 2007 22:39:42 +0200, jipaih
wrote:

Netgear dg834g v2 :
http://www.netgear.fr/archives/produit.php?prod=DG834GV2
Routeur qui accepte ethernet et wifi ==> vous accrochez tous les PCs

dessus, en filaire ou pas filaire, comme vous le sentez.

Smc 2804 wbrp-g : http://www.smc.com/files/AK/2804WBRP-G_MN.pdf
Redondant, si vous pouvez rendez-le, et prenez un simple serveur

d'impression wifi que vous accrocherez sur le Netgear.

SI vous ne pouvez pas le rendre, l'idéal serait de mettre le Netgear
en bridge, et le SMC derrière avec tout le monde accroché au SMC, en
wifi et/ou filaire.
Je ne pense pas que le Netgear sache faire bridge, donc à la guerre
comme à la guerre, Netgear, SMC en DMZ du Netgear, et tout le monde
accroché au SMC.
--
Nina

Droopy191
Salut,

J'ai l'impression que vous avez fait des noeuds dans votre réseau
Bien possible...

Au vu de vos explications plus bas, c'est bien le cas mais a première
vue il y a une solution ( voir 2).

Pour la suite, préparez quelques litres de cafés ;-)

je que je comprends
- routeur netgear : pc1 branché par carte réseau 1
Oui, et pc2 en wifi et portable en wifi pour internet, + 1 disque dur

reseau. tout cela fonctionne.

- routeur smc: du coté lan, pc1 branché par carte réseau 2 et
imprimante sur le port usb du routeur
quid du coté wan de ce routeur
rien

merci de confirmer / infirmer ce montage ( un schema éventuellement )

Vous avez donc 2 réseaux et pc1 sert de passerelle entre les 2.
la je ne comprends pas passerelle

Pour contacter votre imprimante le seul chemin possible est de passer
par ethernet par le routeur netgear, puis la carte 1 du pc1 qui
transfert vers la carte 2, ensuite le routeur SMC et l'imprimante.
Ca explique pourquoi il faut que PC1 soit allumé.
L'idée de passerelle, c'est un point de passage entre 2 réseaux.

les 2 reseaux ne peuvent être indépendants ? je souhaitais juste ajouter
l'imprimante en wifi

oui mais ca ne peut pas marcher simplement dans cette configuration

Amha, le plus simple et de passer le routeur modem netgear en modem
simple ( si c'est possible) , de brancher le port wan du smc sur le
netgear en modem, et enfin "d'attacher" toutes vos machines sur le
routeur smc ( usb, ethernet et wifi ).
dans ce cas l'imprimante wifi sera accessible par pc2 et portable sans

allumer pc1?

A priori, c'est possible le routeur peut etre basculé en modem simple
voir
http://tuto.netgear-forum.com/Tutorial_DG834G.pdf
en page 4
passer le "device mode" en mode modem
et brancher tous vos périphériques derrière le SMC ( DD, ethernet et
wifi compris )

en page 48 ( page suivant numérotation pdf et pas document )
passez le SMC en mode ip dynamique

et l'inverse ? utiliser le smc juste pour sa fonction serveur imprimante ?

oui mais pas de facon simple car à la lecture du manuel je ne vois pas
comment le passer en switch.
Il faut brancher le port wan du SMC sur un port lan du netgear
Débranchez la carte réseau 2 du PC1 qui ne sert à rien.
SMC en ip fixe du coté WAN
page 48 du manuel -> choisir ip fixe
en page 52 rentrer
par ex 192.168.0.10 ( vous pouvez changer cette ip à votre convenance
suivant comment sont adressées vos autres machines)
mask 255.255.255.0 gateway 192.168.0.1
( ** Il y a peut etre des subtilitées à ce niveau là par rapport à la
config du netgear. Si ca ne marche pas, on peut faire autrement ** )

Ensuite il faut rediriger les impressions vers l'imprimante qui se
trouve de l'autre coté du routeur SMC.
La méthode la plus simple est de mettre l'imprimante en DMZ
Je n'ai pas trouvé de fonction DMZ sur le SMC, donc on va rediriger tous
les ports vers l'imprimante ce qui revient au meme.
en page 66
LAN IP 192.168.2.1 ( c'est l'adresse ip lan du routeur et de votre
imprimante dans le réseau lan du SMC)
ports local 1-65535 ports distants 1-65535

L'adresse _ip de votre imprimante est 192.168.0.10_ pour vos autres
machines. Les requetes d'impression arrivent sur le port WAN du SMC qui
va les rediriger vers son réseau interne sur l'imprimante.

On pourrait faire plus fin et ne diriger que les ports utiles à
l'impression.

Ne mettez pas d'autre machines derrière le SMC, elles pourraient
imprimer et se connecter à internet, mais elles ne pourront pas etres
vues par les autres machines connectées au netgear.

ouf... en espérant ne pas avoir dit trop de betises !

La fonction wifi du SMC ne nous sert à rien dans ce cadre.
Vos Pcs en wifi attachés au netgear se connectent par wifi au netgear
qui redirige les demandes d'impression par ethernet au SMC.

Un serveur d'impression uniquement aurait suffit et été plus simple.
Ce type de matériel,par exemple, si je ne me trompe pas:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057069.html

**************

Clairement, préférez la première solution plus facile à mettre en oeuvre
et un peu plus orthodoxe.

Bon courage.

--
DR

Nina Popravka
On Fri, 26 Oct 2007 19:35:48 -0400, Droopy191
wrote:

A priori, c'est possible le routeur peut etre basculé en modem simple
voir
http://tuto.netgear-forum.com/Tutorial_DG834G.pdf
en page 4
passer le "device mode" en mode modem
????

Où ça ???
--
Nina

Droopy191
On Fri, 26 Oct 2007 19:35:48 -0400, Droopy191
wrote:

A priori, c'est possible le routeur peut etre basculé en modem simple
voir
http://tuto.netgear-forum.com/Tutorial_DG834G.pdf
en page 4
passer le "device mode" en mode modem
????

Où ça ???

Y'a eu un petit loupé de modèle je crois :-(

page 5 ( du bon manuel cette fois )
l'option désactiver NAT
Pas sur que ce soit bien la bascule pour un mode simple modem, le manuel
n'est pas clair.

Et sinon
http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showtopicA813
une page cachée permet de faire la selection
http://192.168.0.1/setup.cgi?next_file=mode.htm
A pirori non stable dans le temps.

Enfin, je pensais a une derniere chose, en branchant un port lan du smc
sur le netgear tout en desactivant le dhcp sur le SMC, ca devrait faire
un switch.

Il va falloir que le sieur jipaih fasse des essais pour confirmer les
options.

--
DR

jipaih
Droopy191 avait écrit le 27/10/2007 :
Salut,

J'ai l'impression que vous avez fait des noeuds dans votre réseau
Bien possible...

Au vu de vos explications plus bas, c'est bien le cas mais a première
vue il y a une solution ( voir 2).

Pour la suite, préparez quelques litres de cafés ;-)

je que je comprends
- routeur netgear : pc1 branché par carte réseau 1
Oui, et pc2 en wifi et portable en wifi pour internet, + 1 disque dur

reseau. tout cela fonctionne.

- routeur smc: du coté lan, pc1 branché par carte réseau 2 et
imprimante sur le port usb du routeur
quid du coté wan de ce routeur
rien

merci de confirmer / infirmer ce montage ( un schema éventuellement )

Vous avez donc 2 réseaux et pc1 sert de passerelle entre les 2.
la je ne comprends pas passerelle

Pour contacter votre imprimante le seul chemin possible est de passer
par ethernet par le routeur netgear, puis la carte 1 du pc1 qui
transfert vers la carte 2, ensuite le routeur SMC et l'imprimante.
Ca explique pourquoi il faut que PC1 soit allumé.
L'idée de passerelle, c'est un point de passage entre 2 réseaux.

les 2 reseaux ne peuvent être indépendants ? je souhaitais juste ajouter
l'imprimante en wifi

oui mais ca ne peut pas marcher simplement dans cette configuration

Amha, le plus simple et de passer le routeur modem netgear en modem
simple ( si c'est possible) , de brancher le port wan du smc sur le
netgear en modem, et enfin "d'attacher" toutes vos machines sur le
routeur smc ( usb, ethernet et wifi ).
dans ce cas l'imprimante wifi sera accessible par pc2 et portable sans

allumer pc1?

A priori, c'est possible le routeur peut etre basculé en modem simple
voir
http://tuto.netgear-forum.com/Tutorial_DG834G.pdf
en page 4
passer le "device mode" en mode modem
et brancher tous vos périphériques derrière le SMC ( DD, ethernet et
wifi compris )

en page 48 ( page suivant numérotation pdf et pas document )
passez le SMC en mode ip dynamique

et l'inverse ? utiliser le smc juste pour sa fonction serveur imprimante ?

oui mais pas de facon simple car à la lecture du manuel je ne vois pas
comment le passer en switch.
Il faut brancher le port wan du SMC sur un port lan du netgear
Débranchez la carte réseau 2 du PC1 qui ne sert à rien.
SMC en ip fixe du coté WAN
page 48 du manuel -> choisir ip fixe
en page 52 rentrer
par ex 192.168.0.10 ( vous pouvez changer cette ip à votre convenance
suivant comment sont adressées vos autres machines)
mask 255.255.255.0 gateway 192.168.0.1
( ** Il y a peut etre des subtilitées à ce niveau là par rapport à la
config du netgear. Si ca ne marche pas, on peut faire autrement ** )

Ensuite il faut rediriger les impressions vers l'imprimante qui se
trouve de l'autre coté du routeur SMC.
La méthode la plus simple est de mettre l'imprimante en DMZ
Je n'ai pas trouvé de fonction DMZ sur le SMC, donc on va rediriger tous
les ports vers l'imprimante ce qui revient au meme.
en page 66
LAN IP 192.168.2.1 ( c'est l'adresse ip lan du routeur et de votre
imprimante dans le réseau lan du SMC)
ports local 1-65535 ports distants 1-65535

L'adresse _ip de votre imprimante est 192.168.0.10_ pour vos autres
machines. Les requetes d'impression arrivent sur le port WAN du SMC qui
va les rediriger vers son réseau interne sur l'imprimante.

On pourrait faire plus fin et ne diriger que les ports utiles à
l'impression.

Ne mettez pas d'autre machines derrière le SMC, elles pourraient
imprimer et se connecter à internet, mais elles ne pourront pas etres
vues par les autres machines connectées au netgear.

ouf... en espérant ne pas avoir dit trop de betises !

La fonction wifi du SMC ne nous sert à rien dans ce cadre.
Vos Pcs en wifi attachés au netgear se connectent par wifi au netgear
qui redirige les demandes d'impression par ethernet au SMC.

Un serveur d'impression uniquement aurait suffit et été plus simple.
Ce type de matériel,par exemple, si je ne me trompe pas:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057069.html

**************

Clairement, préférez la première solution plus facile à mettre en oeuvre
et un peu plus orthodoxe.

Bon courage.

Merci beaucoup à tous pour les explications.
Tout cela me semble encore un peu complexe pour mon niveau de gestion
et d'administration réseau :D
Clairement il me semble qu'avec le matériel présent, mon projet est
réalisable mais pas de la façon simple à laquelle je pensais.
Il y a eu visiblement une erreur de choix de matériel (en fait acheté
d'occasion pas très cher, l'occasion faisant le larron...) et je crois
que le plus simple pour moi serait de passer au serveur d'impression
pur et dur comme celui conseillé ou celui-là pour rester dans la même
marque que mon modem routeur :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00029554.html
Une question à ce sujet : savez-vous si l'installation est vraiment
aussi simple que décrit ? Si j'ai tout compris ce serveur est à
brancher sur mon routeur actuel comme un pc relié par ethernet ?
Merci encore.

P.S. routeur serveur impression smc2804wbrp-g à vendre pas cher :')

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.

Droopy191

Il y a eu visiblement une erreur de choix de matériel (en fait acheté
d'occasion pas très cher, l'occasion faisant le larron...) et je crois
que le plus simple pour moi serait de passer au serveur d'impression pur
et dur comme celui conseillé ou celui-là pour rester dans la même marque
que mon modem routeur :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00029554.html
Une question à ce sujet : savez-vous si l'installation est vraiment
aussi simple que décrit ? Si j'ai tout compris ce serveur est à brancher
sur mon routeur actuel comme un pc relié par ethernet ?

A toi de voir, ca peut valoir un test.

Pour répondre à ta question, le modèle que tu as retenu est un peu
surdimensionné par rapport à ton besoin. Ce modèle fait aussi switch
ethernet et wifi. Tu pourrais donc ajouter d'autres machines ethernet
derrière, elles feraient parties du meme réseau que le netgear au
contraire du SMC.

Si tu n'as pas de soucis à relier l'imprimante par un cable ethernet au
routeur netgear, le modèle ci-dessous suffit.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00022897.html

--
DR