imprimantes epson 2100 et 4000

37 réponses
Noëlle Adam
Je cherche à acheter une imprimante Epson avec des encres ultrachrome.

Il y a bien sur une différence de coût d'achat assez importante entre
les deux imprimantes, la A3 et la A2, par contre je me demande si ce
n'est pas rattrapé au bout d'un an ou deux sur le prix des consommables ?
Et s'il est facile de trouver du papier archivage en rouleaux pour la
plus grande, la possibilité de faire des panoramiques et de ripper des
images m'interesse aussi.

Si par ailleurs quelqu'un connait un site qui en dispose en fin de série
, voire occasion...

Tout retour d'expérience bienvenu, merci.

Noëlle

10 réponses

1 2 3 4
Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:
Je cherche à acheter une imprimante Epson avec des encres ultrachrome.

Il y a bien sur une différence de coût d'achat assez importante entre
les deux imprimantes, la A3 et la A2, par contre je me demande si ce
n'est pas rattrapé au bout d'un an ou deux sur le prix des consommables ?
Et s'il est facile de trouver du papier archivage en rouleaux pour la
plus grande, la possibilité de faire des panoramiques et de ripper des
images m'interesse aussi.

Une 2100 coûte environ 2,5 € en encre par feuille A4. Ce coût est réduit
des 2/3 (à la louche) quand on passe sur 4000. Comme une 4000 coûte
environ 1500 € de plus (toujours à la louche, les prix viennent de
baisser suite à l'apparition de la 4800), il faut donc imprimer 1500 /
2,5 x 3/2 = 900 A4 pour rattraper l'écart de prix.

Les 2100 et 4000 font du très bon N&B avec QuadToneRip.

Charles

Noëlle Adam
Charles VASSALLO wrote:
Noëlle Adam wrote:
mer 1500 /

2,5 x 3/2 = 900 A4 pour rattraper l'écart de prix.

Merci.
J'ai fait un calcul sans connaitre la consommation à la feuille, mais
sur le prix au litre de l'encre. Comme j'imprime surtout des A3 et A3+
il me semble que la différence s'amortit finalement assez bien.

Les 2100 et 4000 font du très bon N&B avec QuadToneRip.

Ce sont des encres piezo ?
Finalement je fais assez peu de NB, un peu parce que mon imprimante
refuse, davantage parce que finalement mon truc c'est plutôt les
quasi-monochromes. Et si un jour je fais sérieusement du NB, je pense
plutôt m'interesser à la voie du grand négatif imprimé sur transparent
pour tirage contact.

J'ai regardé avec kelkoo pour les prix, mais si il y a des sites moins
chers en Europe je vais essayer de profiter du changement de gamme.

Merci de m'avoir éclairé, je me demande aussi si on peut mettre une
grosse cartouche ( 220 ml ) au milieu des 110 ml sur une 4000, en
général les encres claires sont consommées 2X plus.

Noëlle

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:
Les 2100 et 4000 font du très bon N&B avec QuadToneRip.
Ce sont des encres piezo ?

Non, c'est un RIP (raster interface processor) à 50$ qui ne fait que du
N&B et qui utilise correctement les cartouches noires et grises, et un
poil de couleur pour ajuster le rendu du froid au chaud ou sépia, avec
un métamérisme négligeable.

Merci de m'avoir éclairé, je me demande aussi si on peut mettre une
grosse cartouche ( 220 ml ) au milieu des 110 ml sur une 4000, en
général les encres claires sont consommées 2X plus.

J'ai posé la question : il semble que oui.

Charles

Denis Gadenne
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 42cae32f$0$880$
Noëlle Adam wrote:
Les 2100 et 4000 font du très bon N&B avec QuadToneRip.
Ce sont des encres piezo ?

Non, c'est un RIP (raster interface processor) à 50$ qui ne fait que du
N&B et qui utilise correctement les cartouches noires et grises, et un
poil de couleur pour ajuster le rendu du froid au chaud ou sépia, avec
un métamérisme négligeable.

Merci de m'avoir éclairé, je me demande aussi si on peut mettre une
grosse cartouche ( 220 ml ) au milieu des 110 ml sur une 4000, en
général les encres claires sont consommées 2X plus.

J'ai posé la question : il semble que oui.

Charles

Il y a des nouveautés chez Epson entre autre la 4800, la 2400, et la 9800 :
avec les encres Ultra Chrome K3 une solution pour le métamérisme et des
noirs comme avec du Baryté !
dés que j'ai le budget .......

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

Noëlle Adam
Denis Gadenne wrote:

Il y a des nouveautés chez Epson entre autre la 4800, la 2400, et la 9800 :
avec les encres Ultra Chrome K3

Ce sont les mêmes que pour la 4000, non ? Il y a un en plus un vernis
...bon moi je n'aime guère le brillant alors ça ne me dit rien de plus.
Je cherche une solde sur la 4000, puisqu'elle est en voie de
remplacement de gamme.

une solution pour le métamérisme et des
noirs comme avec du Baryté !

Tu l'as vu ou c'est sur la doc ?
Et puis na, pour moi la référence du noir c'est le charbon, alors je
crois ( sans pratiquer :) ) au quadtones à base de carbone.

Noëlle

Jerome jj
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news:42cd1619$0$1224$
Denis Gadenne wrote:

Il y a des nouveautés chez Epson entre autre la 4800, la 2400, et la
9800 :

avec les encres Ultra Chrome K3

Ce sont les mêmes que pour la 4000, non ? Il y a un en plus un vernis
...bon moi je n'aime guère le brillant alors ça ne me dit rien de plus.
Je cherche une solde sur la 4000, puisqu'elle est en voie de
remplacement de gamme.

une solution pour le métamérisme et des
noirs comme avec du Baryté !

Tu l'as vu ou c'est sur la doc ?
Et puis na, pour moi la référence du noir c'est le charbon, alors je
crois ( sans pratiquer :) ) au quadtones à base de carbone.

Oui, il est dit que pour ceux qui impriment en mat, la série 2100/4000 est
mieux ...

--
Jérôme

Noëlle Adam
Jerome jj wrote:

Oui, il est dit que pour ceux qui impriment en mat, la série 2100/4000 est
mieux ...

Toi qui est toujours ailleurs, tu ne veux pas me rapporter une 4000 des

us ?

1537 dollars sur amazon, contre 2160 euros au meilleurs prix en France :(.
Ils n'expedient pas à l'export.

Ca me fait faire la gueule ...

Noëlle.

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:
Il y a des nouveautés chez Epson entre autre la 4800, la 2400, et la
9800 : avec les encres Ultra Chrome K3

Ce sont les mêmes que pour la 4000, non ?

Non. Dans ma petite tête, je présume que les encres sont compatibles,
mais les cartouches K3 ne seront pas acceptées par les 2100/4000.

noirs comme avec du Baryté !
Tu l'as vu ou c'est sur la doc ?

C'est ce qu'Epson raconte ; la fois d'avant, on nous avait fait croire
que la 2100 n'avait pas de métamérisme. J'y croirais quand j'aurais
passé un échantillon au spectro, mais c'est assez plausible. Après tout,
c'est ce qui se passe avec le noir MIS Ebony, et les gens d'Epson ne
sont pas des imbéciles. Maintenant, mieux que l'Ebony ?

Pour la 2100, le noir mat d'Epson fait aussi bien sur Epson Velvet que
les encres tierces au carbone sur PhotoRag (autour de L). J'ai relevé
des noirs plus denses (L) sur un papier baryté avec une surface
satinée (léger glaçage) ; ce n'est pas du mat.

Charles

Noëlle Adam
Charles VASSALLO wrote:

noirs comme avec du Baryté !

Tu l'as vu ou c'est sur la doc ?

C'est ce qu'Epson raconte ; la fois d'avant, on nous avait fait croire
que la 2100 n'avait pas de métamérisme. J'y croirais quand j'aurais
passé un échantillon au spectro, mais c'est assez plausible. Après tout,
c'est ce qui se passe avec le noir MIS Ebony, et les gens d'Epson ne
sont pas des imbéciles. Maintenant, mieux que l'Ebony ?

Perso je ferais du noir et blanc je consacreria plutôt une 4 encres pour
avec des MIS.
Les papiers epson art sont galère à trouver, non ? Et il faut se faire
faire les profils non fournis. J'aime beaucoup la surface de l'archival
mat, même si je le trouve un peu trop fin.
Avec un ami qui a une grosse epson on a essayé des papiers epson qu'il a
eu avec, mais sdans profils c'était naze.

Noëlle.

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:

Les papiers epson art sont galère à trouver, non ? Et il faut se faire
faire les profils non fournis. J'aime beaucoup la surface de l'archival
mat, même si je le trouve un peu trop fin.

On peut les avoir par la boutique epson www.buyepson.fr ou, entre
autres, par www.mmf-pro.com.

Pour les profils, metairie est la solution (de qualité) la plus
économique (40€ le profil, je crois).

Charles

1 2 3 4