Imprimer un caractère ASCII

7 réponses
mbndiaye
Bonjour
quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas, que
faut-il faire ?

7 réponses

David
Bonjour,

Taper :
" Imprimer un caractère ASCII "
dans Google et la 1ere occurrence trouvée
te donne les explications de Microsoft him-self.

a+
Jean-Pol DAVID
www.colovid.be

"mbndiaye" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas, que
faut-il faire ?

Jacques93
Bonjour mbndiaye,
mbndiaye a écrit :
Bonjour
quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas, que
faut-il faire ?

Il faut utiliser le code Ansi, et non le code OEM. Voir la table :

<http://profgeii.free.fr/blog/index.php?dlm/2/2>

Donc 252 et non 219 pour le ü (u tréma)

Par défaut VB6 travaille en interne en unicode, et "communique" en ansi.

Attention toutefois, toutes les polices ne supportent pas tous les
caractères ( avec WingDings, par exemple, qui est un jeu de symbôles)
Tu peux vérifier avec la table de caractères (Charmap.exe)

--
Cordialement,

Jacques.
mbndiaye
Merci mais je désire tracer un cadre en utilisant les codes ASCII de 179 à
223 et je ne vois pas la correspondance en ANSI

"Jacques93" a écrit :

Bonjour mbndiaye,
mbndiaye a écrit :
> Bonjour
> quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas, que
> faut-il faire ?

Il faut utiliser le code Ansi, et non le code OEM. Voir la table :

<http://profgeii.free.fr/blog/index.php?dlm/2/2>

Donc 252 et non 219 pour le ü (u tréma)

Par défaut VB6 travaille en interne en unicode, et "communique" en ansi.

Attention toutefois, toutes les polices ne supportent pas tous les
caractères ( avec WingDings, par exemple, qui est un jeu de symbôles)
Tu peux vérifier avec la table de caractères (Charmap.exe)

--
Cordialement,

Jacques.

mbndiaye
Merci, j'ai essayé le code trouvé sur cette page et j'ai comme message
"erreur d'exécution 53 fichier introuvable GDI"

"David" a écrit :

Bonjour,

Taper :
" Imprimer un caractère ASCII "
dans Google et la 1ere occurrence trouvée
te donne les explications de Microsoft him-self.

a+
Jean-Pol DAVID
www.colovid.be

"mbndiaye" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour
> quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas, que
> faut-il faire ?

Jean-marc
mbndiaye wrote:
Bonjour
quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas,
que faut-il faire ?

En complément des excellentes réponses des autres,
voici une intéressante fiche de la KB qui donne une
façon efficace de faire des conversions OEM to ANSI
et ANSI to OEM:
http://support.microsoft.com/kb/458827/fr

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;
Jacques93
mbndiaye a écrit :
Merci mais je désire tracer un cadre en utilisant les codes ASCII de 179 à
223 et je ne vois pas la correspondance en ANSI

Alors peut être préférer les méthodes graphiques de VB :

Line [Step] (x1, y1) [Step] - (x2, y2), [color], [B][F]

ou les API's si nécessaire, car on est plus dans le monde MS-DOS, et tu
risques d'avoir des problèmes avec les jeux de caractères supportés par
ton imprimante.

--
Cordialement,

Jacques.
Jacques93
mbndiaye a écrit :
Merci mais je désire tracer un cadre en utilisant les codes ASCII de 179 à
223 et je ne vois pas la correspondance en ANSI

Voici un exemple basique (remplacer le contrôle grid.vbx, par grid32.ocx) :

<http://support.microsoft.com/kb/96941/fr>

NB : outre les problèmes de jeux de caractères, l'utilisation de code
OEM pour faire des cadres implique l'usage de polices non
proportionnelle, sous peine d'avoir une impression en zig-zag.

--
Cordialement,

Jacques.