Imprimer un caractère ASCII

mbndiaye
Bonjour
quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas, que
faut-il faire ?

David
Bonjour,

Taper :
" Imprimer un caractère ASCII "
dans Google et la 1ere occurrence trouvée
te donne les explications de Microsoft him-self.

a+
Jean-Pol DAVID
www.colovid.be

"mbndiaye" a écrit dans le message de
quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas, que
faut-il faire ?

Jacques93
Bonjour mbndiaye,
mbndiaye a écrit :
Bonjour
quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas, que
faut-il faire ?

Il faut utiliser le code Ansi, et non le code OEM. Voir la table :

<http://profgeii.free.fr/blog/index.php?dlm/2/2>

Donc 252 et non 219 pour le ü (u tréma)

Par défaut VB6 travaille en interne en unicode, et "communique" en ansi.

Attention toutefois, toutes les polices ne supportent pas tous les
caractères ( avec WingDings, par exemple, qui est un jeu de symbôles)
Tu peux vérifier avec la table de caractères (Charmap.exe)

--
Cordialement,

Jacques.
mbndiaye
Merci mais je désire tracer un cadre en utilisant les codes ASCII de 179 à
223 et je ne vois pas la correspondance en ANSI

"Jacques93" a écrit :

Bonjour mbndiaye,
mbndiaye a écrit :
> [...]

caractères ( avec WingDings, par exemple, qui est un jeu de symbôles)
Tu peux vérifier avec la table de caractères (Charmap.exe)

mbndiaye
Merci, j'ai essayé le code trouvé sur cette page et j'ai comme message
"erreur d'exécution 53 fichier introuvable GDI"

"David" a écrit :

Bonjour,

Taper :
[...]

> Bonjour
> quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas, que
> faut-il faire ?

Jean-marc
mbndiaye wrote:
Bonjour
quand je fais printer.print chr(219), le résultat ne correspond pas,
que faut-il faire ?

En complément des excellentes réponses des autres,
voici une intéressante fiche de la KB qui donne une
façon efficace de faire des conversions OEM to ANSI
et ANSI to OEM:
http://support.microsoft.com/kb/458827/fr

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Jacques93
mbndiaye a écrit :
Merci mais je désire tracer un cadre en utilisant les codes ASCII de 179 à
223 et je ne vois pas la correspondance en ANSI

Alors peut être préférer les méthodes graphiques de VB :

Line [Step] (x1, y1) [Step] - (x2, y2), [color], [B][F]

ou les API's si nécessaire, car on est plus dans le monde MS-DOS, et tu
risques d'avoir des problèmes avec les jeux de caractères supportés par
ton imprimante.

--
Cordialement,

Jacques.
Jacques93
mbndiaye a écrit :
Merci mais je désire tracer un cadre en utilisant les codes ASCII de 179 à
223 et je ne vois pas la correspondance en ANSI

Voici un exemple basique (remplacer le contrôle grid.vbx, par grid32.ocx) :

<http://support.microsoft.com/kb/96941/fr>

NB : outre les problèmes de jeux de caractères, l'utilisation de code
OEM pour faire des cadres implique l'usage de polices non
proportionnelle, sous peine d'avoir une impression en zig-zag.

--
Cordialement,

Jacques.