Imprimer photo sur multifonction laser et calibration couleur.

Le
Baton .rouge
Bonjour

je souhaite remplacer mon imprimante jet d'encre pour passer au laser
couleur (genre CLX-4195n)

J'imprime de temps en temps des photos sur jet d'encre quand je ne
veux pas passer commande par internet pour une seule photos.
Le resultat est satisfaisant.

J'ai fais un essai sur laser sur papier photo. Ben, comment dire
c'est moche.

Le laser est pas trop fait pour les photos. Par contre quand je vois
le résultat je pense surtout à un problème de calibration des couleur.
Un graphique en jaune pale sort en jaune Stylo Bic alors qu'une photo
je retrouve les couleurs que je cherche.

Ma question est donc :
Est il possible de calibrer les couleurs ?
Je ne sais pas s'il existe une mire ou autre truc dans le genre (c'est
pas indiqué dans la doc du CLX) pour calibrer automatiquement
l'imprimante. Par la même occasion, rescanner une impression après
calibration pour avoir les couleurs le plus proche de la réalité.

Si certain d'entre vous on des astuce, je suis preneur parce que la
jet d'encre, j'en ai une overdose.

Merci de vos lumières.
[...]

Le papier photo ne convient peut être pas aux imprimante laser, essayer
avec un papier ad hoc.
efji
Le #25453582
Le 06/01/2013 08:58 PM, Baton .rouge a écrit :
[...]

Et c'est normal.
Impossible de tirer une photo correctement sur une laser, et surtout
pas sur du papier photo pour jet d'encre. Encore heureux que vous n'ayez
pas bousillé complètement l'imprimante. Une laser ça chauffe très fort,
et le papier glacé photo, elle n'aime pas.

Si vous voulez passer au laser pour des questions de coût, je vous
conseille de regarder les jet d'encre pro du style
http://www.lesnumeriques.com/imprimante/hp-officejet-pro-8600-plus-p13218/test.html
qui ont des coûts à la page largement inférieurs au laser.

J'en ai une.
En bureautique c'est excellent. En photo c'est moyen (beaucoup moins bon
qu'une bonne jet d'encre photo), mais ça reste correct pour dépanner.
Infiniment meilleur qu'une laser.

--
F.J.
Baton .rouge
[...]

C'etait un papier photo laser.
Comme dit, le laser c'est pas top pour la photo, mais celle que j'ai
pu voir n'étaient pas calibré et le même graphique ne sortait pas de
la même couleur.

Donc, y a t il un moyen de moyenner pour calibrer l'imprimante avec
une "mire". Merci d'avance
Le #25456172
"Baton .rouge"
[...]

C'est déjà une bonne chose.
Maintenant voir si l'écran est bien calibré, des mires pour écran, ça se
trouve sur le net, ou avec une sonde, mais c'est un investissement pas
très rentable.

Un problème de base peut aussi être résolu en gardant la même chaîne de
couleurs, par ex. les photos à l'écran vu par le logiciel en sRGB et
garder cette configuration pour l'imprimant, ce qui est une continuité
plus logique.

Plus loin ou plus profond cela devient technique et chacun trouve sa
petite config en modifiant petit à petit un paramètre a la fois, pour
ce faire, inutile d'imprimer des A4 pleine page, charger une palette de
couleurs (12 c'est un bon départ)
et après chaque modif l'imprimer et comparer avec l'écran.
Baton .rouge
Le #25456242
On Mon, 3 Jun 2013 18:06:42 +0200, <£g> wrote:

[...]

Je suis pas un pro de la photo, mon écran n'est pas calibré non plus.

Comme je suis sur un NG photo, je me suis dit que certain
bidouillaient un peu.

Je pensais (trop peut être) que ces bidouilleurs avaient crée une
"mire" pour quelques euro sur internet avec à disposition le fichier
photoshop + une palette numérotée façon calibrage jet d'encre (pour
éliminer les buses bouchées) pour trouver les décallage de couleur
afin d'ajuster. Et pourquoi pas cette même mire pouvait aussi servir
pour calibrer le scanner et l'écran puis l'imprimante. La boucle étant
bouclée.

Si l'idée interesse quelqu'un et n'existe pas, elle est dispo en GPL.
;o))
jdanield
Le #25456282
Le 03/06/2013 18:24, Baton .rouge a écrit :

Si l'idée interesse quelqu'un et n'existe pas, elle est dispo en GPL.
;o))

en deux clics sur googler avec tes mots:

http://www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html

jdd
efji
Le #25456822
Le 06/03/2013 04:52 PM, Baton .rouge a écrit :

[...]

Non!!

Bon je développe un peu pour ne pas paraître trop dogmatique:
Une laser n'est tout simplement pas faite pour ça car elle utilise de
l'encre solide en poudre, qui est incapable de rendre toutes les nuances
de couleurs nécessaires pour faire de la photo de qualité.
De plus ces poudres ont des couleurs assez variables pour rendre tout
calibrage inutile.
Une laser c'est fait pour imprimer des camenbers et des logos en
couleur, et c'est tout.

Maintenant si vous voulez imprimer des photos là dessus c'est votre
problème.

--
F.J.
efji
Le 06/03/2013 04:52 PM, Baton .rouge a écrit :

Donc, y a t il un moyen de moyenner pour calibrer l'imprimante avec
une "mire". Merci d'avance

Comme vous semblez assez têtu, ça ira mieux si c'est un tiers qui vous
le dit :)
http://www.imprimer-une-photo.fr/imprimer-une-photo-avec-une-imprimante-laser

--
F.J.
Baton .rouge
[...]

http://www.hardware.fr/articles/640-5/comparatif-imprimantes-laser-couleur.html

Le Canon Pixma MP600R est déjà pas mal.
Et c'était en 2006
Charles_V
Le #25457662
efji a écrit :
[...]

La question clé est évidemment la stabilité de l'impression. Pour en
avoir le cœur net, refaites l'essai suggéré dans le lien : imprimez un
dizaine d'exemplaires de la même image -- avec à la fois des couleurs
vives et des couleurs peu saturées. Eventuellement, recommencez le
lendemain.

Si, comme le dit l'article, les couleurs ne sont pas vraiment les mêmes
d'une image à l'autre, c'est foutu, on ne pourra pas calibrer. Sinon, on
doit pouvoir y arriver et ça ne coûtera qu'une quarantaine d'euros pour
faire faire un profil sur le web.

Cela dit, même avec une jet d'encre, on a parfois des déceptions : par
exemple, je ne suis jamais arrivé à calibrer une Epson à trois sous
(R285, je crois) alors qu'une P50 encore moins chère s'est fort
gentiment laissé faire. Curieusement, ça a l'air de marcher d'autant
mieux que la bécane coûte plus cher... (plus sérieusement, je présume
que même ma machine récalcitrante aurait pu se calibrer avec des chartes
de calibration faites sur mesure, mais je n'avais pas cette possibilité
à l'époque)

charles