incrémentation de mise en forme conditionnelle avec formule impossible

6 réponses
Drenek
Bonjour la communauté,
Après avoir parcouru le forum à la recherche d'une solution, je n'arrive toujours pas à incrémenter une mise en forme conditionnelle avec une formule dans Excel.

Je dispose d'Excel2016

explication de ce que je veux faire :

MEFC dans les cellules B2 à G2

1er condition : si A2<>"R"pas de remplissage de couleur et interruption si vrai

2 ème condition : remplissage en rouge de la valeur la plus haute

Je souhaite incrémenter ces MEFC sur 2000 lignes. mais même sur 25 lignes ça ne fonctionne pas.
Je copie donc ma première ligne puis je sélectionne collage spécial mise en forme. j'ai essayer aussi avec fusionner la mise en forme conditionnelle.
Le problème est que ma formule de la cellule A2 est recopié dans les autres cellules en faisant toujours référence à A2 alors qu'il faut que ma formule dans les MEFC des cellules B3 à G3 soit =$A3<>"R" et ainsi de suite

dans la MEFC j'ai mis =$A2<>"R" par contre dans la case "s'applique à" je ne peux pas enlever les $ donc j'ai çà : =$B$2:$G$2. Si je veux enlever les $ quand je fais appliquer Excel les remet.
et donc je me retrouve dans toutes mes lignes avec la formule =$A2<>"R"
Merci pour votre aide.

6 réponses

JièL
Hello,

j'ai pas tout compris (surtout la raison du collage spécial), mais déjà
si vous essayiez en sélectionnant TOUTES les cellules à mettre en forme
AVANT de faire la MFC, non ?

--
JièL malcomprenant

Le 26/03/2016 10:00, Drenek a écrit :
Bonjour la communauté,
Après avoir parcouru le forum à la recherche d'une solution, je n'arrive
toujours pas à incrémenter une mise en forme conditionnelle avec une formule
dans Excel.

Je dispose d'Excel2016

explication de ce que je veux faire :

MEFC dans les cellules B2 à G2

1er condition : si A2<>"R"pas de remplissage de couleur et interruption si vrai

2 ème condition : remplissage en rouge de la valeur la plus haute

Je souhaite incrémenter ces MEFC sur 2000 lignes. mais même sur 25 lignes ça ne
fonctionne pas.
Je copie donc ma première ligne puis je sélectionne collage spécial mise en
forme. j'ai essayer aussi avec fusionner la mise en forme conditionnelle.
Le problème est que ma formule de la cellule A2 est recopié dans les autres
cellules en faisant toujours référence à A2 alors qu'il faut que ma formule dans
les MEFC des cellules B3 à G3 soit =$A3<>"R" et ainsi de suite

dans la MEFC j'ai mis =$A2<>"R" par contre dans la case "s'applique à" je ne
peux pas enlever les $ donc j'ai çà : =$B$2:$G$2. Si je veux enlever les $ quand
je fais appliquer Excel les remet.
et donc je me retrouve dans toutes mes lignes avec la formule =$A2<>"R"
Merci pour votre aide.

drenek
Le samedi 26 Mars 2016 à 10:00 par Drenek :
Bonjour la communauté,
Après avoir parcouru le forum à la recherche d'une solution, je
n'arrive toujours pas à incrémenter une mise en forme
conditionnelle avec une formule dans Excel.

Je dispose d'Excel2016

explication de ce que je veux faire :

MEFC dans les cellules B2 à G2

1er condition : si A2<>"R"pas de remplissage de couleur et
interruption si vrai

2 ème condition : remplissage en rouge de la valeur la plus haute

Je souhaite incrémenter ces MEFC sur 2000 lignes. mais même sur 25
lignes ça ne fonctionne pas.
Je copie donc ma première ligne puis je sélectionne collage
spécial mise en forme. j'ai essayer aussi avec fusionner la mise en
forme conditionnelle.
Le problème est que ma formule de la cellule A2 est recopié dans
les autres cellules en faisant toujours référence à A2
alors qu'il faut que ma formule dans les MEFC des cellules B3 à G3 soit
=$A3<>"R" et ainsi de suite

dans la MEFC j'ai mis =$A2<>"R" par contre dans la case
"s'applique à" je ne peux pas enlever les $ donc j'ai
çà : =$B$2:$G$2. Si je veux enlever les $ quand je fais appliquer
Excel les remet.
et donc je me retrouve dans toutes mes lignes avec la formule
=$A2<>"R"
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Merci pour la réponse. Je me suis sans doute mal exprimé.
ce que je veux faire c'est dans les cellules :
B2;C2;D2;E2;F2;G2 mettre en couleur la cellule parmi les 6 qui à la valeur la plus élévée
B3;C3;D3;E3;F3;G3 mettre en couleur la cellule parmi les 6 qui à la valeur la plus élévée
ETC...
avec comme condition supplémentaire de dire si
A2<> "R" pas de remplissage de couleur
A3<> "R" pas de remplissage de couleur

Si je sélectionne comme vous me le proposer l'ensemble de mes cellules
Dans l'exemple B2:G3, ma condition de mise en couleur s'appliquera plus à la ligne mais prendre en compte la plus haute valeur parmi les 12.

Le collage spécial (Format) c'est pour copier ma premiere ligne avec la MEFC pour la dupliquer sur l'ensemble des lignes que je souhaite affecté de cette MEFC
LE hic c'est que si je dois recopier ligne par ligne, ça va être long car j'ai 1000 lignes à remplir.
Merci pour votre aide.
isabelle
bonjour drenek,

Sub test()
For rw = 2 To 1000
For col = 2 To 7

'attention au retour à la ligne intempestif
Cells(rw, col).FormatConditions.Add Type:=xlExpression, _
Formula1:="=ET(" & Cells(rw, col).Address & "=MAX(" & Range(Cells(rw, 2), _
Cells(rw, 7)).Address & ");" & Cells(rw, 1).Address & "<>""R"")"

With Cells(rw, col).FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.Color = 65535
.TintAndShade = 0
End With

Next
End Sub

isabelle
drenek
Le samedi 26 Mars 2016 à 15:59 par isabelle :
bonjour drenek,

Sub test()
For rw = 2 To 1000
For col = 2 To 7

'attention au retour à la ligne intempestif
Cells(rw, col).FormatConditions.Add Type:=xlExpression, _
Formula1:="=ET(" & Cells(rw, col).Address & "=MAX("
& Range(Cells(rw, 2), _
Cells(rw, 7)).Address & ");" & Cells(rw, 1).Address &
"<>""R"")"

With Cells(rw, col).FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.Color = 65535
.TintAndShade = 0
End With

Next
End Sub

isabelle

Bonjour Isabelle,
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas très doué en VBA.
Concrètement, je colle ce code où dans excel ?

j'ai ouvert VBA , je colle le code dans module1 ?

Est ce que ca va exécuter automatiquement le code ou bien il faudra que j’appuie sur un bouton pour l'exécuter ?
Je préférerai qu'il s’exécute automatiquement
Merci d'avance pour votre retour.
drenek
Le samedi 26 Mars 2016 à 10:00 par Drenek :
Bonjour la communauté,
Après avoir parcouru le forum à la recherche d'une solution, je
n'arrive toujours pas à incrémenter une mise en forme
conditionnelle avec une formule dans Excel.

Je dispose d'Excel2016

explication de ce que je veux faire :

MEFC dans les cellules B2 à G2

1er condition : si A2<>"R"pas de remplissage de couleur et
interruption si vrai

2 ème condition : remplissage en rouge de la valeur la plus haute

Je souhaite incrémenter ces MEFC sur 2000 lignes. mais même sur 25
lignes ça ne fonctionne pas.
Je copie donc ma première ligne puis je sélectionne collage
spécial mise en forme. j'ai essayer aussi avec fusionner la mise en
forme conditionnelle.
Le problème est que ma formule de la cellule A2 est recopié dans
les autres cellules en faisant toujours référence à A2
alors qu'il faut que ma formule dans les MEFC des cellules B3 à G3 soit
=$A3<>"R" et ainsi de suite

dans la MEFC j'ai mis =$A2<>"R" par contre dans la case
"s'applique à" je ne peux pas enlever les $ donc j'ai
çà : =$B$2:$G$2. Si je veux enlever les $ quand je fais appliquer
Excel les remet.
et donc je me retrouve dans toutes mes lignes avec la formule
=$A2<>"R"
Merci pour votre aide.

Isabelle,

Info supplémentaire,

Le remplissage de la cellule doit être de couleur rouge.
Merci pour votre aide.
isabelle
as-tu réussi à exécuter la macro ?
de quel couleur veut tu la mfc ?
si tu peux, donne la couleur en RGB

isabelle

Le 2016-03-26 13:41, drenek a écrit :

Info supplémentaire,

Le remplissage de la cellule doit être de couleur rouge.
Merci pour votre aide.